Google vient de commencer le déploiement dans ses résultats de recherche d’un nouveau type de featured snippet dédié aux requêtes nuancées : les multifaceted featured snippets.
Alors que l’on vous présentait récemment 3 nouveautés dédiées aux featured snippets, le moteur de recherche vient de confirmer dans un article de blog le début du déploiement de l’une d’entre elles : les multifaceted featured snippets !
Multifaceted featured snippets : qu’est-ce que c’est ?
Les multifaceted featured snippets sont un nouveau type de position 0.
Concrètement, pour les requêtes nuancées ou plusieurs réponses sont possibles, Google pourra désormais afficher dans ses résultats de recherche non pas un seul mais deux featured snippets en plus de l’encart People Also Ask (PAA) :
Dans cet exemple, la question posée par l’internaute « Garden needs full sun? » peut être interprêtée de plusieurs manières et les réponses possibles peuvent ainsi correpondre à d’autres requêtes associées (« What garden plants need full sun? » et « What counts as full sun?« ). Dans ces cas particuliers, lorsque Google arrivera à détecter qu’une requête peut être interprêtée de plusieurs façons, le moteur de recherche pourra désormais proposer 2 réponses distinctes sous la forme de 2 featured snippets affichés à la suite.
Multifaceted featured snippets : quels impacts concrets ?
Bien entendu, qui dit apparition de deux featured snippets dit relais des premières positions SEO hors featured snippets toujours plus bas dans les résultats de recherche, surtout lorsque ces derniers seront accompagnés de l’encart « Autres questions posées ». Sur les requêtes qui afficheront ces doubles featured snippets, le CTR (taux de clic) SEO des autres réusltats devrait donc naturellement diminuer…
Quels devices concernés ?
Cette nouveauté sera pour le moment uniquement déployée sur les résultats de recherche sur mobile. Google a indiqué que ces multifaceted featured snippets devraient ensuite voir le jour sur les résultats de recherche Desktop sans pour autant préciser de date ou période précise de déploiement.
Quelles requêtes concernées ?
Cette nouveauté sera dans un premier temps uniquement déployée sur les requêtes considérées par Google comme « multi-intent« , comprenez, avec plusieurs intentions de recherche ou réponses possibles. Le moteur de recherche compte ensuite étendre l’apparition des multifaceted featured snippets à d’autres requêtes plus larges dans le temps.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]