Google vient de lancer un nouvel outil pour tester la validité des pages AMP et prévisualiser les résultats. Voici comment il fonctionne concrètement.
Google vient de lancer un nouvel outil pour tester la validité des pages AMP et prévisualiser les résultats. Voici comment il fonctionne concrètement.
Google vient de lancer un tout nouvel outil de test de pages AMP. Dédié aux éditeurs de sites qui disposent actuellement de pages AMP, ou qui sont en cours de déploiement de la technologie, le nouvel outil permet de tester directement en ligne, la validité des pages AMP URL par URL.
Pour les plus pressé, inutile de vous faire patienter plus longtemps, le nouvel outil de test des pages AMP est accessible à cette adresse : https://search.google.com/search-console/amp
L’outil fonctionne à la fois sur mobile et sur Desktop. Pour tester votre page AMP, inutile de mettre l’URL de votre page traditionnelle, Google n’ira pas de lui même chercher la version AMP de votre page. Il faut donc bien ajouter directement dans l’outil l’URL AMP de la page que vous souhaitez tester.
Dans le cas d’une page non valide avec AMP, Google met en avant tous les éléments à corriger. Vous n’aurez qu’à suivre les indications. Chaque correctif demandé est accompagné d’une page d’aide qui redirige automatiquement vers le site officiel de l’AMP Project.
Une fois votre page testée, vous pouvez prévisualiser son affichage dans les résultats de recherche mobiles. Vous pourrez ainsi vous assurez qu’elle peut bien apparaître dans le carrousel d’articles AMP (dans le cas d’un article de News).
Pour les éditeurs qui configurent AMP sur des pages statiques ou qui ne seront pas forcément présents dans le carrousel AMP, il vous sera également possible de voir si le petit icone « AMP » s’affiche bien à côté de votre résultat dans les résultats de recherche mobiles.
Cette prévisualisation des résultats mobiles est à la fois accessible sur la version PC et la version mobile de ce nouvel outil de test de pages AMP.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]