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Pénalité manuelle Google pour liens entrants factices, comment s’en sortir ?

Pénalités manuelles Google pour liens entrants factices en SEO : qu’est ce que c’est ? Pourquoi et comment cela arrive ? Comment s’en sortir en 7 étapes ?

De nombreux sites sont impactés par des pénalités manuelles infligés par l’équipe de lutte contre le spam de Google. Si l’une des plus communes est la pénalité manuelle pour liens entrants (backlinks) factices, Google vous recommande de faire très attention aux liens désavoués et supprimés pour éviter une perte importante de positionnements et trafic SEO qui s’ajouterait à la pénalité manuelle !

Qu’est ce qu’une pénalité manuelle pour liens entrants factices ?

Comment un site devient-il pénalisé manuellement par Google ?

liens entrants factices

Une pénalité manuelle de Google pour liens entrants factices (liens factices) est une pénalité infligée manuellement (comme son nom l’indique) par des Googlers qui estiment qu’un site enfreint les consignes de qualité de Google au niveau de son netlinking.

Ainsi, un site internet qui dispose d’un profil de backlinks très peu naturel avec trop d’ancres sur-optimisées en provenance d’un réseau de sites internet pourra par exemple être pénalisé manuellement.

Un site achetant des liens sans les mettre en nofollow peut également se voir pénaliser manuellement par les équipes de Google.

Google a tendance à pénaliser manuellement les sites qui passent sous le radar de son filtre algorithmique qui gère ce type de spam : Google Penguin.

Même si Google ne l’a jamais confirmé, il est très probable que des sites soient surveillés à partir du moment où ils dépassent un certain seuil de sur-optimisation.

Quels sont les conséquences d’une pénalité manuelle pour liens artificiels ?

Un site peut soit être affecté dans son ensemble (correspondance de l’ensemble du site) ou uniquement sur quelques pages (correspondance partielle). Dans tous les cas, Google vous indiquera dans le mail reçu s’il s’agit d’une pénalité manuelle avec correspondance partielle ou si tout le site est impacté.

Les impacts en terme de trafic et de positions SEO peuvent donc être très variables. Ils peuvent être ciblés sur certaines pages (généralement vos plus importantes dans tous les cas) ou les impacts peuvent se ressentir sur le site dans sa globalité.

Il arrive dans certains cas, qu’une pénalité manuelle n’affecte ni le trafic SEO, ni les positions générales d’un site. C’est notamment le cas pour les gros sites qui sont impactés sur quelques pages uniquement. L’autorité de ces sites est telle que cela n’aura que peu d’impacts sur leur trafic global et leurs positions.

Lors d’une pénalité manuelle pour liens entrants factices, faut-il désavouer en masse ou avec des pincettes ?

machette liens

Dans un récent Hangout réalisé sur Google Plus avec John Mueller et de nombreux SEO du monde entier, le webmaster trends analyst John Mueller a répondu à une question concernant le désaveu des liens en masse lorsqu’une pénalité manuelle pour liens entrants factices est infligée à un site internet.

Dans sa question, le SEO demandait à Google s’il pouvait y avoir un impact négatif à désavouer trop de liens via l’outil de désaveu de Google. Une agence travaillant sur un site internet avait en effet désavoué en masse des liens pour pouvoir sortir le site de sa pénalité manuelle le plus rapidement possible.

Si cette stratégie peut permettre à un site de rapidement sortir de pénalité, ce n’est clairement pas la bonne stratégie à adopter pour conserver au maximum ses positions SEO et son trafic. John Mueller vient de le confirmer officiellement dans ce dernier Hangout en indiquant qu’il peut avoir des impacts non négligeables à supprimer de bons liens qui aident le site à se positionner sur des requêtes SEO, et donc à obtenir du trafic naturel.

Pour répondre à la question posée par cette section, vous devriez-donc plutôt utiliser des pincettes pour les liens ou vous avez un doute (pour le reste, la machette sera idéale).

Si vous souhaitez consulter la vidéo de John Mueller qui explique cette partie, c’est à partir de la 9ème minute de cette vidéo :

Comment sortir d’une pénalité manuelle pour liens entrants factices en 7 étapes ?

outil désaveu google

Sortir d’une pénalité manuelle n’est pas si compliqué que ça en soit, il faut simplement avoir le temps de s’en occuper et ne pas être pressé car il est rare de voir son site sortir de pénalité manuelle dès la première demande de réexamen à Google.

Voici les 7 étapes que vous devriez suivre si vous venez de découvrir que votre site est pénalisé manuellement pour liens entrants artificiels ou factices :

  • ETAPE 1 : Consultez attentivement le mail reçu par Google qui vous indique si votre site est pénalisé dans son ensemble ou si seulement un type de page est impacté. Consultez également les exemples de liens factices proposés par Google, cela vous permettra de jauger ce que Google considère comme factice VS ce que vous pouvez penser.
  • ETAPE 2 : réalisez un export de l’intégralité de vos liens entrants (backlinks) référencés dans la partie « Trafic de recherche » => « Liens vers votre site ». Si vous disposez d’un compte Ahrefs, MajesticSEO ou tout autre analyser de backlinks, réalisez également un export complet des liens entrants vers votre site depuis cette plateforme pour croiser les données. Je vous conseille personnellement de faire un export de tous les liens entrants avec des ancres optimisées, car ce sont généralement ceux-là sur lesquels vous allez devoir agir en priorité (Search Console ne permet malheureusement pas de faire cela pour le moment).
  • ETAPE 3 : une fois l’export réalisé, il va désormais falloir trier le bon du mauvais. Il s’agit là de l’étape LA PLUS IMPORTANTE du processus qui aidera votre site à sortir de pénalité manuelle. En fonction du nombre de liens entrants, cela pourra vous prendre de quelques heures à plusieurs jours… Je vous conseille personnellement de trier vos liens entrants en 4 catégories : « non toxique », « semi-toxique », « toxique » et « à creuser ». Pour déterminer si un lien est toxique ou non toxique, il faudra regarder le type de site de provenance, le type de lien (spamco, forum, article, CP, …), la sur-optimisation de l’ancre, le fait qu’il soit nofollow ou dofollow, le fait qu’il soit sur un site d’autorité ou un site spammé de partout, le fait qu’il soit sitewide ou non… Procéder ainsi vous permettra ensuite rapidement, avec un filtre excel, de réaliser votre fichier de désaveu si nécessaire.
  • ETAPE 4 : une fois les liens de mauvaise qualité identifiés vient l’heure du nettoyage ! Essayez dans un premier temps de contacter au maximum les webmasters pour leur demander la modification / suppression (Google préfère cela et aime voir que vous vous êtes donné un peu de mal pour nettoyer votre profil de liens entrants). Inutile de menacer les webmasters lorsque vous les contacter, vous risquerez d’avoir un retour plus que négatif ou aucun retour tout court. Le mieux est de les contacter cordialement via leur formulaire de contact ou via Twitter si vous arrivez à les identifier. Cette étape peut prendre plusieurs jours / semaines également le temps d’avoir des retours. Dans les cas de liens sur-optimisés dans des articles ou contenus de qualité, n’hésitez pas à demander la simple modification de l’ancre ou son passage en nofollow pour garder l’intérêt de trafic ou de notoriété s’il y en a.
  • ETAPE 5 : une fois votre maximum fait pour supprimer /modifier des liens sur lesquels vous avez la main, ou les liens sur des sites avec un formulaire de contact, vous pourrez alors créer votre fichier de désaveu avec les liens restants considérés précédemment comme « toxique » dans votre analyse. N’y allez pas trop fort dès le premier désaveu car vous risqueriez de finir par tout désavouer si jamais Google n’acceptait pas votre demande de réexamen du premier coup (ce qui est fréquent). Une fois votre fichier de désaveu prêt, il vous faudra l’ajouter sur l’outil de désaveu de Google.
  • ETAPE 6 : demander le réexamen de votre site à Google en y associant un commentaire exhaustif montrant votre implication et les actions mises en place pour nettoyer le profil. Il est important de bien insister sur les liens modifiés manuellement et ceux modifiés en contactant les webmasters. Google n’aime pas quand les webmasters procèdent uniquement au désaveu des liens.
  • ETAPE 7 : une fois la demande de réexamen envoyée, il ne vous reste plus qu’à attendre et à espérer que cela passe dès le premier coup. Vous obtiendrez généralement une réponse sous 7 à 15 jours mais c’est très variable. Dans le cas contraire, renouvelez l’opération avec les liens « semi toxiques » identifiés.

Pour en savoir un peu plus, rendez-vous sur la page d’aide Google à ce sujet et sur la page dédiée aux systèmes de liens.

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