Pénalités manuelles Google pour liens entrants factices en SEO : qu’est ce que c’est ? Pourquoi et comment cela arrive ? Comment s’en sortir en 7 étapes ?
Pénalités manuelles Google pour liens entrants factices en SEO : qu’est ce que c’est ? Pourquoi et comment cela arrive ? Comment s’en sortir en 7 étapes ?
De nombreux sites sont impactés par des pénalités manuelles infligés par l’équipe de lutte contre le spam de Google. Si l’une des plus communes est la pénalité manuelle pour liens entrants (backlinks) factices, Google vous recommande de faire très attention aux liens désavoués et supprimés pour éviter une perte importante de positionnements et trafic SEO qui s’ajouterait à la pénalité manuelle !
Une pénalité manuelle de Google pour liens entrants factices (liens factices) est une pénalité infligée manuellement (comme son nom l’indique) par des Googlers qui estiment qu’un site enfreint les consignes de qualité de Google au niveau de son netlinking.
Ainsi, un site internet qui dispose d’un profil de backlinks très peu naturel avec trop d’ancres sur-optimisées en provenance d’un réseau de sites internet pourra par exemple être pénalisé manuellement.
Un site achetant des liens sans les mettre en nofollow peut également se voir pénaliser manuellement par les équipes de Google.
Google a tendance à pénaliser manuellement les sites qui passent sous le radar de son filtre algorithmique qui gère ce type de spam : Google Penguin.
Même si Google ne l’a jamais confirmé, il est très probable que des sites soient surveillés à partir du moment où ils dépassent un certain seuil de sur-optimisation.
Un site peut soit être affecté dans son ensemble (correspondance de l’ensemble du site) ou uniquement sur quelques pages (correspondance partielle). Dans tous les cas, Google vous indiquera dans le mail reçu s’il s’agit d’une pénalité manuelle avec correspondance partielle ou si tout le site est impacté.
Les impacts en terme de trafic et de positions SEO peuvent donc être très variables. Ils peuvent être ciblés sur certaines pages (généralement vos plus importantes dans tous les cas) ou les impacts peuvent se ressentir sur le site dans sa globalité.
Il arrive dans certains cas, qu’une pénalité manuelle n’affecte ni le trafic SEO, ni les positions générales d’un site. C’est notamment le cas pour les gros sites qui sont impactés sur quelques pages uniquement. L’autorité de ces sites est telle que cela n’aura que peu d’impacts sur leur trafic global et leurs positions.
Dans un récent Hangout réalisé sur Google Plus avec John Mueller et de nombreux SEO du monde entier, le webmaster trends analyst John Mueller a répondu à une question concernant le désaveu des liens en masse lorsqu’une pénalité manuelle pour liens entrants factices est infligée à un site internet.
Dans sa question, le SEO demandait à Google s’il pouvait y avoir un impact négatif à désavouer trop de liens via l’outil de désaveu de Google. Une agence travaillant sur un site internet avait en effet désavoué en masse des liens pour pouvoir sortir le site de sa pénalité manuelle le plus rapidement possible.
Si cette stratégie peut permettre à un site de rapidement sortir de pénalité, ce n’est clairement pas la bonne stratégie à adopter pour conserver au maximum ses positions SEO et son trafic. John Mueller vient de le confirmer officiellement dans ce dernier Hangout en indiquant qu’il peut avoir des impacts non négligeables à supprimer de bons liens qui aident le site à se positionner sur des requêtes SEO, et donc à obtenir du trafic naturel.
Pour répondre à la question posée par cette section, vous devriez-donc plutôt utiliser des pincettes pour les liens ou vous avez un doute (pour le reste, la machette sera idéale).
Si vous souhaitez consulter la vidéo de John Mueller qui explique cette partie, c’est à partir de la 9ème minute de cette vidéo :
Sortir d’une pénalité manuelle n’est pas si compliqué que ça en soit, il faut simplement avoir le temps de s’en occuper et ne pas être pressé car il est rare de voir son site sortir de pénalité manuelle dès la première demande de réexamen à Google.
Voici les 7 étapes que vous devriez suivre si vous venez de découvrir que votre site est pénalisé manuellement pour liens entrants artificiels ou factices :
Pour en savoir un peu plus, rendez-vous sur la page d’aide Google à ce sujet et sur la page dédiée aux systèmes de liens.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]