SEO : pourquoi et comment choisir les mots-clés de longue traîne. Dans une niche où la concurrence est féroce, positionner son site web ou plusieurs de ses pages web sur des mots clés courts à fort trafic dits génériques relève parfois de l’impossible, à moins d’avoir un budget SEO conséquent, ce qui n’est malheureusement pas le cas du tout le monde. Généralement, seules les grosses sociétés disposant de beaucoup de moyens ont en effet des chances de se positionner sur des mots clés génériques à fort trafic dans un délai raisonnable.
Mais heureusement pour les autres, il existe un autre moyen plus simple, plus rapide et tout aussi efficace d’amener du trafic qualifié sur son site et d’atteindre ses cibles. Il s’agit bien évidemment de la longue traîne.
En effet, travailler avec des mots-clés de longue traîne, dans la condition où c’est bien fait, peut vous amener à satisfaire l’intention de votre audience et donc d’avoir du trafic conséquent et qualifié sur la durée. La technique consiste à se positionner sur plusieurs mots-clés de longue traîne qui attirent des visiteurs pertinents. C’est de cette manière que vous allez progressivement montrer à Google que vous êtes une autorité sur le sujet.
SEO : pourquoi et comment choisir les mots-clés de longue traîne. Pour en savoir d’avantage, nous vous disons tout dans cet article !
Qu’est-ce qu’un mot clé de longue traîne ?
Alors qu’un mot clé « classique » se veut très générique et plus court, voire composé d’un ou de deux mots seulement, un mot clé de longue traîne est bien plus spécifique, précis et plus long aussi.
Précisions qu’un mot clé de longue traîne n’est pas qu’un seul mot ! Il s’agit d’une combinaison de plusieurs mots qui répond à une intention de recherche plus longue des internautes et plus précise aussi. Choisir pour ses articles des mots clés de longue traîne, c’est donc se positionner sur des sujets précis et plus pointus qui certes rapportent peu de trafic, mais sont bel et bien tapés par les utilisateurs des moteurs de recherche.
Pour finir, sachez que tous les mots clés longue traîne ne sont pas forcément intéressants à prendre. Vous devez savoir identifier ceux qui ont du potentiel en fonction des objectifs que vous voulez atteindre. Vous aurez pour cela besoin d’outils qui seront abordés plus bas.
Les principales caractéristiques des mots-clés. Selon tous les experts, le nom « mot clé de longue traîne » provient d’un graphique de résultats de recherche Google. Quelques termes (la « tête » du graphique) sont recherchés fréquemment, mais la majorité des recherches (la « queue », la « traîne » du graphique) comportent des mots clés plus longs et plus obscurs, (donc moins demandés).
Les mots-clés de longue traîne, nous l’avons déjà dit, sont des mots-clés ou des phrases clés qui se concentrent sur la spécificité. Pensez par exemple au mot-clé « chaussures hommes » sur lequel vous allez positionner votre article. Il s’agit d’un mot-clé très large, avec un nombre très élevé de recherches par mois, mais avec toute sorte d’intentions différentes également que votre article ne peut tout simplement pas tout satisfaire.
Considérons maintenant le mot-clé de longue traîne suivant dérivé de ce mot clé générique : « acheter chaussure noir homme Emling sur paris ». Ce dernier est plus spécifique ; il compte très peu de recherches, mais présente cependant l’avantage d’attirer du trafic qualifié composé d’utilisateurs avec une intention claire.
Voici les principales caractéristiques des mots-clés de longue traîne :
Ils se composent de plusieurs mots.
Un mot clé de longue traîne peuvent compter jusqu’à 5 ou 6 mots. Mais attention, la longueur ne fait pas tout. Il est indispensable que la longue traîne corresponde à une intention claire des internautes cibles ;
Ils ont un volume de recherche plus faible, comparés aux mots clés génériques.
En raison de leurs spécificités, moins de personnes les recherchent sur les moteurs de recherche. Donc, techniquement parlant, les mots-clés à longue traîne ne sont tout simplement pas très populaires. Cela ne les empêche pourtant pas d’être intéressants.
Faible concurrence.
Quand la popularité d’un mot clé est faible, généralement la concurrence sur ce mot-clé l’est aussi. Cela dit, sur certains mots-clés à longue traîne, des entreprises sont déjà en compétition pour les premières places.
Taux de conversion élevé.
Un mot clé de longue traîne correspond à une intention très précise. C’est pourquoi ils ont tendance à avoir un taux de conversion plus élevé.
L’intérêt des mots clés de longue traîne en SEO
Voici les principaux avantages des mots clés de longue traîne pour le SEO de votre site web :
Les mots-clés à longue traîne sont plus accessibles.
Ils se positionnent certes sur des requêtes moins populaires, mais qui sont aussi à faible concurrence, et autre avantage, c’est de pouvoir dénommer un produit ou un service avec d’autres mots que les mots utilisés habituellement.
Meilleurs taux de conversion.
Les internautes qui tapent des requêtes de longue traîne ont une idée très précise de ce qu’elles veulent pour satisfaire leurs besoins. Voilà pourquoi les pages web se positionnant sur des mots clés de longue traîne ont souvent de meilleurs taux de conversion.
L’optimisation très poussée n’est plus nécessaire.
Étant donné que les mots clés de longue traîne ont moins de concurrence, vous n’êtes pas obligé de pousser l’optimisation de vos contenus à l’extrême pour donner à vos pages la chance d’être affichées en première position sur Google. Il n’est notamment pas nécessaire de créer un contenu long, ou encore de pousser le contenu avec des backlinks.
Les mots-clés de longue traîne peuvent se ranker rapidement.
À cause de la faible concurrence, généralement les articles qui se positionnent sur des mots clés de longue traîne arrivent à se ranker rapidement sur les moteurs de recherche. Se positionner sur des mots-clés à longue traîne est donc aussi un moyen efficace de générer rapidement du trafic sur son site web très rapidement. Pour cela, il vous suffit de publier en nombre des articles qui se positionnent sur des mots-clés de longue traîne.
Ils vous incitent à créer des contenus personnalisés.
Le problème avec les mots clés généralistes, c’est qu’ils vous encouragent souvent à créer du contenu bien trop généraliste pour intéresser les internautes. Avec les mots-clés à longue traîne en revanche, vous devez tout le temps personnaliser vos contenus afin de répondre aux besoins spécifiques des visiteurs.
08 outils et techniques pour trouver des mots-clés de longue traîne
Alors, où devriez-vous aller pour trouver ces mots-clés de longue traîne qui génèrent du trafic et des prospects qualifiés ?
Voici 08 outils et techniques pour les identifier :
L’autocomplétion made in Google
L’auto-complétion Google, Google Suggest ou encore saisie semi-automatique de Google, c’est quand vous tapez un mot clé et que Google pense à votre place et vous propose instantanément une liste de mots clés de longue traîne qui pourraient vous intéresser. Le but de Google avec l’auto-complétion est bien évidemment est de vous aider à gagner du temps en complétant la requête de recherche que vous aviez en tête.
Seulement, vous pouvez aussi profiter de ce service pour dresser votre liste de mots clés de longue traîne. Même si certaines suggestions sont plus amusantes qu’utiles, ces mots clés peuvent néanmoins être intéressants dans la mesure où il s’agit de requêtes tendances souvent liées à votre emplacement géographique.
Les recherches associées de Google
Les recherches associées sur Google vous fournissent huit termes de recherche associés par rapport à votre requête initiale. Ces informations vous aident à affiner votre recherche ou à déterminer l’intention de l’utilisateur. Les recherches associées de Google sont toujours affichées en bas de la page des résultats. Pour trouver des idées de mots clés de longue traîne à l’aide de cette technique, vous n’aurez qu’à multiplier les recherches avec des mots clés différents.
L’outil SEO Answer the Public
AnswerThePublic est un outil SEO qui vous montre les questions que les gens se posent sur votre mot-clé principal ou thématique. Il est parfait pour trouver des mots clés de longue traîne, surtout si vous comptez rédiger des articles de style FAQ ou des articles qui solutionnent des problèmes.
N’hésitez pas à inclure des mots-clés qui ne sont pas grammaticalement corrects. Evidemment, vous ne les utiliserez pas exactement tels qu’ils sont écrits, mais ils sont toujours utiles pour générer des idées de mots clés de longue traîne.
Les suggestions de mots-clés sur les grandes plateformes e-commerce
Les suggestions de mots clés fournies par les grandes plateformes e-commerce telles que eBay, Amazon, Alibaba ou encore Cdiscount peuvent être intéressantes si vous cherchez à référencer une boutique en ligne.
Tout comme avec Google, ces plateformes proposent en effet des suggestions de mots clés plus longs associés à votre requête initiale. Ces requêtes suggérées présentent l’avantage d’être pertinentes, car elles sont basées sur des requêtes tapées par des internautes qui sont à la recherche de produits à acheter.
Parcourir les sites web de questions-réponses
Les requêtes les plus tapées sur les moteurs de recherche sont en grande majorité des questions en rapport à des problèmes ou des besoins que les internautes souhaitent avoir des réponses ou des solutions. Parcourir des sites de questions-réponses peuvent ainsi être une bonne source d’idées de mots clés à longue traîne. Dans cette catégorie, les sites web les plus connus sont Quora, Yahoo Answers, Answers.com, Askville by Amazon ou encore LinkedIn Answers.
Parcourir Wikipédia et les sites des synonymes
Lorsque vous faites des recherches autour d’un terme de base, essayez de consulter sa page Wikipédia pour connaître tous les autres termes qui lui sont associés. Servez-vous ensuite de ces termes associés pour remplir votre liste de mots de longue traîne.
La page Wikipédia du sujet « Référencement » par exemple propose comme sous-titres les termes suivants : « référencement d’un produit ou d’un prestataire », « Référencement sur Internet », « Objectifs du référencement web », « Référencement local », « Référencement sur les annuaires », « Référencement payant », « Référencement social », « Référencement vocal » …
Ce sont d’excellents mots clés que vous n’avez plus qu’à rallonger un peu pour qu’ils forment des mots clés de longue traîne répondant à des intentions de recherche plus précises.
Une autre très bonne solution est de parcourir les sites des synonymes, lorsque vous avez un mot en tête ou un mot qui vous inspire, allez chercher son synonyme et utilisez-le.
Google Keyword Planner
Google Keyword Planner est accessible gratuitement pour tous ceux qui ont créé un compte Google Ads. Pour trouver des idées de mots clés de longue traîne avec cet outil, vous n’aurez qu’à saisir votre mot clé principal, plus cliquer sur « générer mots clés ».
Semrush
Avec le Keyword Magic Tool de l’outil SEO Semrush, vous pouvez générer des idées de mots clés de longue traîne en saisissant votre mot clé de base. L’avantage avec des outils payants comme Semrush est que la liste de mots clés de longue traîne est aussi accompagnée de données telles que le nombre de recherches mensuelles par pays et le niveau de concurrence de chaque mot clé.
Auteur Antonio Rodriguez Mota Editeur et Directeur de Clever Technologies

Rodriguez Mota Antonio, Andalou de naissance et fier de l’être, vivant à Paris de 1961 à fin 2012.
Informaticien de l’ancienne Époque (Cobol, Assembleur, RPGII), Directeur de banque presque 30 ans, depuis 1999 je dirige une PME (Editeur de Logiciel en SaaS et en On-Premise), dans la supervision des astreintes et la gestion des cellules de crise, communication par SMS
J’ai dirigé dans le monde Bancaire l’informatique, la comptabilité et la communication.
J’ai beaucoup travaillé dans le monde bancaire IBM, avec les IBM32, IBM 34 et IBM 38, et j’ai le plaisir d’avoir été parmi les tous premiers installateurs de ces systèmes en France.
Ma passion aujourd’hui, c’est internet, et la publication d’articles sur toutes les thématiques, dans des blogs spécialisés et de large diffusion.
Aujourd’hui, pour tenter de vivre une retraite méritée après tant d’années de labeur, je suis parti vivre en Espagne, mais je continue de passer plusieurs heures par jour, sur internet et les réseaux.
J’écris des articles à publier sur des sites internes, ou bien sur des blogs spécialisés, sur tous les sujets, mais de préférence sur les produits technologiques.
Et mon plaisir quotidien est d’écrire, sur la technologie, toutes les technologies, et de publier mes articles sur les sites de ma société (www.clever.fr) et sur différents blogs internet mais aussi sur d’autres médias plus connus comme médiapart ou le journal du net).
J’ai participé de nombreuses années, à des réseaux professionnels (Administrateur Afdel), Et vice-Président du Comité Richelieu, notamment lors de la création du Pacte PME.