SEO

Publicités et AMP : un chargement nettement plus rapide avec Fast-Fetch !

amp fast-fetch

Les équipes qui travaillent sur le projet AMP viennent tout juste d’annoncer une nouveauté qui intéressera tous les éditeurs passés sur AMP qui diffusent des publicités dans leurs pages : les publicités se chargeront prochainement plus rapidement grâce à une nouveauté baptisée « Fast-Fetch ».

Tout juste entrés dans la phase 2 de leur plan en 3 phases pour optimiser la performance des publicités dans AMP, les développeurs travaillant sur le projet viennent d’annoncer le passage d’une étape importante dans l’otpimisation de l’expérience publicitaire des utilisateurs d’AMP : l’arrivée de Fast Fetch et le développement d’une infrastructure dédiée à l’affichage des publicités créées au format AMP.

les 3 phases de l'optimisation des publicités amp

Fast-Fetch VS Delayed Fetch : quelles différences concrètes ?

Fast-Fetch Google publicités

Comme on l’observe sur ce comparatif, les 3 requêtes pour les 3 empalcements publicitaires de l’a page AMP sont réalisées beaucoup plus tôt avec la méthode « Fast Fetch » qu’avec « Delayed Fetch »

Jusqu’à présent, les publicités diffusées sur AMP sont affichées via la technique « Delayed Fetch » (recherche différée). A partir de maintenant, ces dernières seront chargées en utilisant une nouvelle méthode baptisée « Fast Fetch« .

Concrètement, avec Fast Fetch, la requête qui va chercher la ou les publicités d’une page AMP est réalisée beaucoup plus tôt dans le chargement de la page qu’avec la méthode « Delayed Fetch ». Cette nouvelle technique va également permettre de ne pas afficher les publicités avant que l’internaute en ait besoin, accélérant ainsi le chargement global de la page AMP.

Le rôle de cette requête réalisée plus en amont est donc de « préparer » l’affichage des publicités sans les afficher. Dans un second temps, lorsque les internautes seront prochent des emplacements publicitaires, une seconde phase s’actionnera : l’affichage de la publicité préalablement « préparée ».

L’innovation principale de la méthode « Fast Fetch » est donc de scinder en 2 étapes l’affichage des publicités (l’appel et l’affichage).

comparatif fast VS delayed fetch

Fast Fetch est nettement plus rapide que la technologie Delayed Fetch, voici un comparatif au 50ème et 90ème percentiles

Publicités lentes à charger : quels impacts sur qui ?

Le temps de chargement d’une publicité à de gros impacts sur tous les acteurs de la chaine :

  • pour les éditeurs : des publicités qui se chargent plus lentement = moins de revenus potentiels
  • pour les annonceurs : des publicités lentes = moins de visibilité et une portée limitée malgré un budget important
  • pour les plateformes publicitaires : publicités lentes à charger = moins d’impressions, moins de clics et donc moins de revenus

Le temps de chargement des publicités AMP VS non-AMP

amp vs non-amp ads

Les publicités AMP se chargent nettement plus rapidement que les publicités traditionnelles aux 50ème et 90ème percentiles : jusqu’à 5 secondes plus rapidement ! (résultats basés sur des tests réalisés sur les publicités Adsense et Doubleclick)

Pour en savoir plus sur cette nouveauté, nous vous invitons à consulter l’article complet ici : https://amphtml.wordpress.com/2017/08/21/even-faster-loading-ads-in-amp/

Publicités et AMP : un chargement nettement plus rapide avec Fast-Fetch !
4.9 - 19 votes

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

Commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LEPTIDIGITAL est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, ...)

Actualités Digitales


Vous souhaitez recevoir le meilleur de notre veille digitale dans votre boite email ? Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle en 2 clics.

haut