Les équipes qui travaillent sur le projet AMP viennent tout juste d’annoncer une nouveauté qui intéressera tous les éditeurs passés sur AMP qui diffusent des publicités dans leurs pages : les publicités se chargeront prochainement plus rapidement grâce à une nouveauté baptisée « Fast-Fetch ».
Tout juste entrés dans la phase 2 de leur plan en 3 phases pour optimiser la performance des publicités dans AMP, les développeurs travaillant sur le projet viennent d’annoncer le passage d’une étape importante dans l’otpimisation de l’expérience publicitaire des utilisateurs d’AMP : l’arrivée de Fast Fetch et le développement d’une infrastructure dédiée à l’affichage des publicités créées au format AMP.
Fast-Fetch VS Delayed Fetch : quelles différences concrètes ?
Jusqu’à présent, les publicités diffusées sur AMP sont affichées via la technique « Delayed Fetch » (recherche différée). A partir de maintenant, ces dernières seront chargées en utilisant une nouvelle méthode baptisée « Fast Fetch« .
Concrètement, avec Fast Fetch, la requête qui va chercher la ou les publicités d’une page AMP est réalisée beaucoup plus tôt dans le chargement de la page qu’avec la méthode « Delayed Fetch ». Cette nouvelle technique va également permettre de ne pas afficher les publicités avant que l’internaute en ait besoin, accélérant ainsi le chargement global de la page AMP.
Le rôle de cette requête réalisée plus en amont est donc de « préparer » l’affichage des publicités sans les afficher. Dans un second temps, lorsque les internautes seront prochent des emplacements publicitaires, une seconde phase s’actionnera : l’affichage de la publicité préalablement « préparée ».
L’innovation principale de la méthode « Fast Fetch » est donc de scinder en 2 étapes l’affichage des publicités (l’appel et l’affichage).
Publicités lentes à charger : quels impacts sur qui ?
Le temps de chargement d’une publicité à de gros impacts sur tous les acteurs de la chaine :
- pour les éditeurs : des publicités qui se chargent plus lentement = moins de revenus potentiels
- pour les annonceurs : des publicités lentes = moins de visibilité et une portée limitée malgré un budget important
- pour les plateformes publicitaires : publicités lentes à charger = moins d’impressions, moins de clics et donc moins de revenus
Le temps de chargement des publicités AMP VS non-AMP
Pour en savoir plus sur cette nouveauté, nous vous invitons à consulter l’article complet ici : https://amphtml.wordpress.com/2017/08/21/even-faster-loading-ads-in-amp/
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior, je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou l’email. Pour me contacter : [email protected]