Search Quality Rater’s Guidelines : qu’est-ce que c’est ?
Document PDF de 167 pages destiné aux 14 000 Search Quality Raters, sous-traitants payés par Google pour évaluer la pertinence de ses résultats de recherche à travers le monde, les Search Quality Rater’s Guidelines sont une mine d’information pour les référenceurs qui prennent le temps de les lire et de les étudier.
Ce document PDF entièrement rédigé en anglais explique concrètement ce que Google considère comme une page de qualité et l’inverse.
Ce guide revient également sur les notions de E.A.T, YMYL, Main Content (MC), Supplementary Content (SC), et bien d’autres éléments intéressants pour mieux comprendre comment fonctionnent les algorithmes du moteur de recherche américain chargés de classer les résultats de recherche organiques.
Mise à jour de Juillet 2022 : quels changements concrets ?
Dans cette nouvelle version du 28 Juillet 2022 des quality rating’s guidelines, Google s’est focalisé sur la mise à jour de quelques sections clés comme :
- La section YMYL (Your Money Your Life) via l’ajout d’exemples concrets et la mise à jour de la définition ;
- La modification de la définition des pages de faible et de très faible qualité ;
- La section sur l’E-A-T avec davantage de précisions apportées sur le niveau d’E-A-T attendu par Google en fonction du type de mot-clé recherché par les internautes.
Your Money, Your Life (YMYL) : une définition mise à jour et des exemples concrets ajoutés (section 2.3)
Dans la dernière version de la définition des pages YMYL qui nécessitent davantage d’attention de la part des Google Search Quality Evaluators, le moteur de recherche a ajouté pour la première fois des exemples concrets qui illustrent ce qu’est un contenu YMYL et ce qui a peu de chance d’en être :
Voici une version traduite du reste de la section 2.3 YMYL qui a été mise à jour par Google :
Les pages internet traitent d’une grande variété de sujets. Certains sujets présentent un risque élevé de préjudice, car leur contenu pourrait avoir un impact significatif sur la santé, la stabilité financière ou la sécurité des personnes, ou sur le bien-être de la société. C’est ce que Google appelle des sujets YMYL (Votre argent, votre vie).
Les sujets YMYL peuvent avoir un impact significatif ou nuire à un ou plusieurs des éléments suivants :
- la personne qui consulte ou utilise directement le contenu.
- d’autres personnes qui sont affectées par la personne qui a visionné le contenu.
- des groupes de personnes ou la société affectés par les actions des personnes qui ont visionné le contenu.
Les sujets YMYL peuvent avoir un impact direct et significatif sur la santé, la stabilité financière ou la sécurité des personnes, ou le bien-être de la société.
- Le sujet lui-même est nuisible ou dangereux. Par exemple, il existe un préjudice clair et présent directement associé à des sujets liés à l’automutilation, aux actes criminels ou à l’extrémisme violent.
- Le sujet pourrait causer un préjudice si le contenu n’est pas exact et digne de confiance. Par exemple, de légères inexactitudes ou du contenu provenant de sources moins fiables pourraient avoir un impact significatif sur la santé, la stabilité financière ou la sécurité d’une personne, ou encore avoir un impact sur la société, pour des sujets tels que : les symptômes d’une crise cardiaque, comment investir de l’argent, que faire en cas de tremblement de terre, qui peut voter, ou les qualifications nécessaires pour obtenir un permis de conduire.
Pour déterminer si un sujet est YMYL, les search quality evaluators sont invités à évaluer les types de préjudice qui pourraient se produire comme :
- YMYL lié à la santé ou sécurité : Les sujets qui pourraient nuire à la santé mentale, physique et émotionnelle, ou à toute forme de sécurité comme la sécurité physique ou la sécurité en ligne.
- YMYL lié à la sécurité financière : Sujets qui pourraient porter atteinte à la capacité d’une personne à subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille.
- YMYL Société : Sujets qui pourraient avoir un impact négatif sur des groupes de personnes, des questions d’intérêt public, la confiance dans les institutions publiques, fakenews, etc.
- YMYL Autres : Des sujets qui pourraient nuire à des personnes ou avoir un impact négatif sur le bien-être ou le bien-être de la société.
Il est possible d’imaginer une hypothétique page nuisible pour n’importe quel sujet non nuisible, tel que la science derrière les arcs-en-ciel ou l’achat de crayons : pour l’un ou l’autre de ces sujets, quelqu’un pourrait construire une page qui propose le téléchargement d’un virus informatique malveillant.
Cependant, pour qu’un sujet spécifique soit considéré comme YMYL, il doit avoir un impact potentiel sur la santé, la stabilité financière, la sécurité, le bien-être ou le bien-être des personnes, ou le bien-être de la société.
De nombreux sujets, voire la plupart d’entre eux, ne sont pas considérés comme YMYL et ne requièrent pas un haut niveau de précision ou de confiance pour éviter tout préjudice. Parce que l’évaluation YMYL est un spectre, il peut être utile de penser aux sujets comme étant clairement « YMYL », certainement pas « YMYL » ou quelque chose entre les deux.
Les pages sur les sujets clairement YMYL nécessitent la plus grande attention pour l’évaluation de la qualité de la page.
Comment déterminer si un sujet est YMYL ? Quelles questions se poser ?
Si vous avez du mal à décider si un sujet est YMYL, posez-vous les questions suivantes :
- Une personne prudente chercherait-elle à consulter des experts ou des sources dignes de confiance pour éviter tout préjudice ? Des inexactitudes, même mineures, pourraient-elles causer un préjudice ? Si c’est le cas, alors le sujet est probablement YMYL.
- Le sujet spécifique est-il un sujet sur lequel la plupart des gens se contenteraient de consulter occasionnellement leurs amis ? Si oui, le sujet n’est probablement pas YMYL.
Note importante : Pour les pages sur des sujets YMYL clairs, Google dispose de normes de qualité de page très élevées parce que les pages de mauvaise qualité peuvent potentiellement avoir un impact négatif sur la santé, la stabilité financière ou la sécurité d’une personne, ou sur le bien-être de la société.
Qu’est-ce qu’une page de faible qualité pour Google en 2022 ? (Section 6.0)
Pour Google, une page de faible qualité peut être présente sur n’importe quel type de site web.
Voici les critères sur lesquels les Search Quality Raters doivent se baser pour déterminer si une page est de faible qualité :
- Le niveau d’expertise, d’autorité et de fiabilité (E-A-T) est inadéquat pour l’objectif de la page.
- La qualité du contenu principal (MC) est faible par rapport à l’objectif de la page.
- Il y a une quantité insatisfaisante de MC utile pour l’objectif de la page.
- Le titre du main content est exagéré ou choquant.
- Les annonces publicitaires ou les contenus secondaires (SC) détournent ou interfèrent de manière significative avec le contenu principal de la page.
- Il y a une quantité insatisfaisante d’informations sur le site Web ou sur le créateur du contenu pour l’objectif de la page (aucune raison valable pour l’anonymat).
- Une réputation légèrement négative pour un site Web ou le créateur du contenu, sur la base d’une recherche approfondie sur la réputation.
Google a par ailleurs détaillé ces conditions avec de nouveaux paragraphes explicatifs :
Le niveau d’E-A-T requis, la qualité du MC, la quantité de MC utile et la quantité d’informations sur le site Web et le(s) créateur(s) du MC site Web et le(s) créateur(s) de la MC dépendent du sujet et de l’objectif de la page. Pour de nombreux sujets, l’expérience personnelle, l’expertise de tous les jours, et un peu de temps ou d’effort pour assembler la MC peuvent suffire à rendre la page satisfaisante.
Pour certains sujets ou certaines pages Web, aucune information n’est nécessaire sur les créateurs de contenu en dehors de ce qui se trouve dans le contenu principal.
Par exemple, les discussions de forum qui ne présentent aucun risque pour les utilisateurs. Cependant, pour les pages sur les sujets YMYL, il y a un standard plus élevé pour le MC, l’E-A-T et les informations sur le site Web ou le créateur du contenu.
Certaines caractéristiques de faible qualité ne dépendent pas de l’objectif ou du sujet de la page. Des titres choquants ou exagérés, ou encore une réputation légèrement négative du site Web ou du créateur du contenu est une raison d’attribuer une note faible à toute page.
Important : Les pages de faible qualité peuvent se produire sur tout type de site Web, y compris les sites Web universitaires, les sites Web à but non lucratif, les sites gouvernementaux, ou tout autre type de site généralement utile. Les pages de mauvaise qualité peuvent porter sur n’importe quel sujet.
Les pages sur les sujets YMYL doivent faire l’objet d’un examen plus approfondi pour détecter les signes de mauvaise qualité liés au MC et au créateur du site/contenu, car la page peut avoir un impact sur la santé d’une personne, la stabilité financière ou la sécurité d’une personne, ou sur le bien-être de la société.
Cependant, pour n’importe quel type de page, un seul attribut de mauvaise qualité suffit pour utiliser la cote de mauvaise qualité.
Les pages hackées doivent être considérées comme de très faible qualité
Dans la section 7.0, Google a aussi précisé que des pages de sites d’autorité (ou rédigées par des experts de leur domaine) doivent obligatoirement être considérées comme de très faible qualité si ces dernières contiennent des contenus piratés, des virus ou des vidéos avec du contenu dangereux pour les internautes.
Concrètement, un site de qualité qui a été hacké et sur lequel le pirate insert du contenu dangereux devra être considéré par les quality raters comme de mauvaise qualité.
Le niveau d’E-A-T requis pour définir la qualité d’une page dépend de la requête de l’internaute
La section 6.1 des guidelines a également été modifiée pour insister sur le fait que le niveau d’E-A-T requis sur les pages dépend surtout du type de requête ciblé et du niveau de YMYL associé.
En d’autres termes, plus une requête est « sensible », plus le niveau d’E-A-T requis pour que la page soit considérée comme de bonne qualité est importante, et inversement.
Google a par ailleurs indiqué qu’une page d’un site fiable pouvait être considérée comme de faible qualité si les informations prodiguées sur un sujet YMYL peuvent présenter un risque pour les lecteurs.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]