Google a confirmé avoir déployé le 1er Aout 2018 une importante mise à jour de son algorithme impactant les résultats naturels de recherche.
Google l’a officiellement annoncé via un Tweet datant du 1er Aout 2018, le moteur de recherche vient de lancer, comme ile le fait plusieurs fois par an, une mise à jour algorithmique importante pouvant avoir des impacts positifs comme négatifs sur l’intégralité des sites internet positionnés en SEO sur Google.
Aux Etats-Unis, certains webmasters se sont plaints de pertes pouvant aller jusqu’à -30% de trafic issu des moteurs de recherche. S’il est encore un peu tôt pour identifier les facteurs ciblés par cette nouvelle mise à jour, un check intégral de votre trafic issu des moteurs de recherche ainsi que de vos positionnements est fortement recommandé sur l’intégralité des sites que vous gérez.
VOICI UN APERÇU DES INDICATEURS D’ÉVOLUTION DE POSITIONS SEO DES PRINCIPAUX OUTILS DU MARCHÉ :
SEMRUSH
RANKRANGER DESKTOP
RANKRANGER MOBILE
MOZCAST
QUELS IMPACTS EN FRANCE À DATE ?
En France, l’impact de cette nouvelle mise à jour algorithmique du 1er Aout 2018 semble avoir été léger le premier jour de déploiement et moins important que dans le reste du monde si l’on en croit les données de SEMrush :
En revanche, à partir du 02 Aout 2018, les effets semblent avoir été nettement plus importants en France, toujours selon l’outil SEMrush Sensor permettant de surveiller les fluctuations par pays et par thématique :
Comment on peut le voir sur la capture d’écran ci-dessus, les secteurs les plus impactés semblent être les suivants :
- Communautés en ligne : 9,4
- Jeux vidéos : 9,3
- Arts et Divertissement : 9,2
- Sports : 9,1
- People et Société : 9,1
- Ordinateurs et High-Tech : 9,0
- Beauté et Fitness : 8,9
- E-commerce et Shopping : 8,8
- Santé : 8,5
- Internet et Telecom : 8,5
- Actualités : 8,4
- Science : 8,2
- Autos et Véhicules : 8,1
- Animaux : 8,1
Google n’a pour le moment pas communiqué sur les modifications à l’origine de ces éventuels impacts mais il pourrait s’agir du déploiement plus strict de la Google Speed Update (mise à jour concernant le temps de chargement mobile des pages) qui avait été annoncée pour Juillet 2018.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]