NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

SEO local sur Google : une mise à jour algorithmique déployée depuis le 14 Février 2020 ?

D’après un outil de mesure spécialisé dans les résultats SEO locaux, Google pourrait avoir déployé depuis le 14 Février dernier une mise à jour de son algorithme classant les résultats SEO locaux. Voici ce que l’on en sait.

Le Local RankFlux de BrightLocal : l’outil pour suivre la volatilité des résultats SEO locaux atteint un pic jamais vu

Basé sur l’analyse de plus de 14 000 mots clés dans 26 secteurs d’activité distincts, le Local RankFlux de BrightLocal est un indicateur permettant de suivre la fluctuation des résultats SEO locaux.

Analysant exclusivement des mots-clés anglophones dans 20 villes des Etats-Unis, cet outil nous permet d’observer des tendances SEO de fluctuation, bien qu’il ne soit pas dédié aux résultats SEO locaux francophones.

mise à jour seo local février 2020
Aperçu de la fluctuation des résultats SEO locaux analysée par l’outil sur les 7 derniers jours en incluant le pic observé le 14 Février 2020

Depuis la mise en place de leur outil de suivi de fluctuation des résultats SEO locaux, les équipes de BrightLocal n’avaient jamais observé un tel niveau de fluctuation bien qu’une note de 4,78 (observée le 14 février 2020) soit considérée d’après leur méthodologie comme une note indiquant une fluctuation modérée.

  • 0 – 3 : indice de fluctuation bas, rien de très important ne s’est passé
  • 3,1 à 6 : indice de fluctuation modéré, quelque chose de relativement mineur s’est produit.
  • 6,1 à 10 : indice de fluctuation élevé, une mise à jour algorithmique local a surement eu lieu.
fluctuation seo local google 14-02
Aperçu de la fluctuation historique des résultats SEO locaux depuis Aout 2019

Comme le souligne BrightLocal, en fonction des secteurs d’activité, les fluctuations sont plus ou moins importantes. Pour les hotels, restaurants et pubs, la volatilité est par exemple plus importante que pour d’autres secteurs d’activité. Il convient donc de prendre cela en compte dans vos analyses.

D’après ces éléments, il y a donc de fortes chances que les résultats SEO locaux soient également en mouvement en France et nous vous recommandons donc vivement de vérifier vos positionnements si votre activité est fortement impactée par le référencement local.

Un avis ? post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *