Tendances SEO 2022 : les 15 Meilleures à Suivre de (Très) Près !

Tu t’intéresses au référencement naturel et te demandes quelles vont être les tendances SEO 2022 ? Voici les 6 meilleures à suivre en infographie (et les 15 plus importantes) selon nous.

Quelles vont-être les principales tendances SEO à suivre en 2022 ? Que tu travailles en agence ou chez l’annonceur, il y a de grandes chances que tu te poses cette question alors voici selon moi les 15 tendances SEO que tout référenceur doit surveiller actuellement (et dans les mois / années à venir). Certaines sont nouvelles, d’autres sont historiques et restent toujours aussi importantes.

Chaque année, nombreux sont les consultants SEO, annonceurs et agences spécialisées à s’interroger sur les tendances qui vont impacter le métier de référenceur sur Google en 2022 (et surtout les roadmaps SEO des concernés).

Bien que les bases et bonnes pratiques restent assez ISO d’une année à une autre, il y a certaines tendances qui restent, d’autres qui émergent et encore d’autres qui tombent dans l’oublie (bien qu’elle soit toujours aussi pertinentes à travailler…).

Infographie : TOP 6 tendances SEO 2022 (par leptidigital)

Voici donc une sélection (et infographie) des 6 meilleures tendances SEO à suivre selon moi de (très) près en 2022 !

Infographie tendances SEO 2022 par leptidigital
Infographie des TOP 6 tendances SEO 2022 par leptidigital (infographie de meilleure qualité disponible au clic)

Cette infographie sur les tendances SEO 2022 est « librement partageable sur le web », du moment que vous citez la source et nous mentionnez : cet article.

1- Le contenu SEO généré ou optimisé grâce à l’intelligence artificielle (IA et GTP3)

La grande révolution de ces dernières années, de 2021 et assurément de 2022 est sans aucun doute l’IA et la génération de contenus dynamiquement grâce et via l’intelligence artificielle, notamment à l’aide de GTP3 (mais aussi d’autres intelligences artificielles plus récentes).

Des outils comme cet outil de génération de contenu automatique (basé sur l’IA) ou ce très bon outil d’aide à la rédaction / optimisation d’articles pour le SEO « surfent » actuellement sur cette tendance SEO et aident les entreprises à tirer le meilleur de l’IA pour doper à la fois la création mais aussi l’optimisation de leurs contenus pour le référencement naturel.

2- Google Discover, une tendance SEO pour les sites de création de contenus

Google Discover, le nouveau Google Actualités ?

Google Discover est une fonctionnalité désormais incontournable pour tout site qui crée des contenus d’actualité (principalement).

Visibles sur la page d’accueil de Google et la page d’accueil de l’application Google Chrome, Google Discover permet à certain site de multiplier leur trafic de manière exponentielle.

3- Le netlinking de qualité n’est (toujours) pas mort !

Alors que bon nombre de référenceurs white hat annoncent la mort du netlinking (création de backlinks) en invoquant le fait que Google détecte, et ne prenne désormais, automatiquement plus en compte les liens de faible qualité dans son algorithme de classement des résultats de recherche organiques (et l’intégration du filtre Penguin dans le corps de son algorithme, en temps réel).

Qu’on se le dise, la réalité est toujours la même : les liens de qualité restent toujours l’un des facteurs de positionnement qui a le plus de poids, et ce, depuis la création du Page Rank par Google…

Attention, comme toujours, à garder un profil de liens de qualité et des ancres qui ne sont pas sur optimisées (si tu veux que ton site reste positionné dans le TOP 5 dans le temps, et pas juste de manière éphémère…).

(Bien que ce soit « moins vrai » sur les requêtes peu concurrentielles où un site techniquement propre, un maillage interne de qualité et un contenu de qualité suffisent souvent à se positionner dans le TOP 3…).

4- Le SXO et la CRO, l’arme secrète des référenceurs à succès ?

  • SXO = Search eXperience Optimization (ou optimisation de l’expérience utilisateur post recherche web).
  • CRO = Conversion Rate Optimization (ou optimisation du taux de conversion).

Si l’on vous dit que l’UX et l’expérience utilisateur n’a aucun poids sur le référencement SEO de vos pages, on vous ment.

Il n’y a qu’à regarder les 3 premiers résultats sur de nombreuses requêtes concurrentielles pour s’en convaincre : Google veut afficher les meilleurs résultats possible à ses internautes, pourquoi ne prendrait-il pas en compte l’aisance de navigation et l’UI ?

Pourquoi ne prendrait-il pas en compte l’accessibilité ?

Pourquoi ne prendrait-il pas en compte la simplicité de navigation ?

La facilité et rapidité à trouver l’information recherchée ?

Vous avez 4 heures… (ou les commentaires en fin d’article pur débattre 😉 ).

5- Le SearchDexing, une tendance SEO e-commerce qui cartonne ?

Le SearchDexing est une pratique très prisée des gros e-commerçants (Amazon, Cdiscount, …) et grosses marketplaces pour créer, à la volée, de nouvelles pages en fonction des recherches réalisées sur leurs moteurs de recherche interne par leurs utilisateurs.

Cette pratique, lorsqu’elle est bien utilisée, est redoutable pour obtenir du trafic de plus ou moins longue traine sur des mots-clés généralement transactionnels.

6- La « Deep Trend » (ou longue longue traîne) qui n’existe pas aux yeux des outils SEO, une tendance sous exploitée ?

Cette tendance SEO 2022 de longue longue traîne t’intrigue ?

Pourtant, plus de 20/25% des recherches qui sont effectuées chaque jour sur Google sont de nouvelles recherches.

Quelle source ?

Ça remonte un peu, ça date de 2007 mais Udi Manber, qui était à l’époque vice-président engineering chez Google et ancien responsable du moteur A9 d’Amazon l’avait indiqué lors d’une conférence.

Depuis 2007, ce chiffre a surement évolué à la hausse à mesure que le moteur de recherche est devenu de plus en plus populaire mais cela te donne un ordre d’idée de la part de trafic que les outils SEO ne peuvent absolument pas du tout quantifier ni estimer.

Intéressant, non ? Cela ne te donne pas de la suite dans les idées ?

7- Le référencement local, une tendance SEO qu’on néglige trop souvent

Le référencement local ne se limite pas à Google My Business (désormais Google Profile Business)…

Être présent localement aux yeux de Google passe par de nombreuses stratégies qui marchent très bien en 2021 et continueront de fonctionner en 2022.

Lorsqu’elles sont bien exploitées, ces techniques de référencement naturel local permettent d’attirer un trafic ultra qualifié et géo-ciblé vers son site ou celui de son client.

8- L’analyse SEO croisée crawl + logs pour les sites à forte volumétrie, une tendance SEO qui est là pour rester !

Si tu souhaites bien référencer un site e-commerce, forum, gros site de presse ou n’importe quel autre type de site qui dispose d’une volumétrie de pages supérieure ou égale à 1000 pages (environ), il y a de grandes chances pour que tu aies un grand intérêt à envisager (si ce n’est pas déjà le cas) de mettre en place des analyses croisées de crawl et logs.

Il existe de nombreux outils qui te permettent de le faire pour un tarif plus ou moins avantageux.

9- RankBrain et les recherches vocales, tendance SEO réelle ou fausse tendance ?

Les recherches vocales sont de plus en plus fréquentes, d’année en année.

Avec RankBrain et la meilleure compréhension par Google des requêtes longues traine, des questions, il n’a jamais été aussi important de savoir répondre aux questions des internautes (notamment via l’optimisation de ses pages pour les PAA (People Also Ask).

10- La webperf en mobile ET desktop, une tendance SEO 2022 ?

Oui, car Google a annoncé une mise à jour algorithmique dédiée dès le premier trimestre 2022 : la page experience update desktop (qui verra le jour normalement en Mars 2022).

À partir de Mars 2022, les sites qui se chargeront lentement en desktop seront, eux aussi, pénalisés par l’algorithme Google PE (Page Experience) qui prend en compte le calcul des Core Web Vitals pour déterminer si une page passe ou non le test.

11- Le contenu est ROI, une tendance SEO qui perdure (et perdurera)

Il n’y a qu’à regarder les SERPs de Google pour s’en convaincre, le contenu reste et restera un facteur clé de réussite pour n’importe quel site internet, du petit commerçant du coin au plus gros site e-commerce international.

On parle ici bien entendu de contenu de qualité et non de contenu dupliqué, spinné à outrance ou traduit de manière non qualitative…

12- Données structurées : FAQpage et autres rich results, une tendance SEO qui est là pour rester ?

Oui. Clairement.

Qu’il s’agisse de l’optimisation de la place prise dans les SERPs Google grâce au balisage schema.org FAQpage ou encore de l’ajout d’un balisage de recettes, NewsArticle, vidéo, produits ou encore CreativeWorkSeries (pour obtenir les étoiles jaunes sur Google), ces pratiques sont toujours aussi intéressantes et le seront toujours autant en 2022, notamment pour optimiser le CTR SEO (taux de clic SEO sur Google).

13- La position zéro (0), une tendance SEO toujours intéressante à exploiter en 2022 ?

Optimiser une page web pour qu’elle apparaisse en position zéro est toujours aussi intéressant qu’il ne l’était au lancement de cette fonctionnalité par Google, bien que le nombre de requêtes déclenchant ce type de résultat semble être en déclin.

14- Le scroll infini sur Google Mobile et Google Desktop en 2022 ?

Si tu suis un petit peu les dernières actualités SEO, tu as peut-être vu passer l’info comme quoi sur Google mobile, le scroll infini (ou du moins, la fin de la pagination) était désormais déployé en production et n’était plus un simple test ponctuel pour Google ?

Si ce n’est pas le cas, je t’invite à lire cet article sur la fin de la pagination sur Google et le début du scroll infini.

Tout comme pour la page experience update qui a été déployée en premier lieu sur mobile puis en desktop, il y a de grandes chances pour que cette dernière optimisation des pages de résultats de recherche de Google arrive très prochainement sur tous les devices, ordinateurs inclus.

En 2022 ? Surement.

Quels impacts et pourquoi tu dois t’y intéresser selon moi ?

La fin de la pagination et du scroll « infini » signifie potentiellement plus de visibilité / CTR SEO pour les résultats historiquement en page 2 et également possiblement moins de clics SEO pour les résultats en première page…

15- L’optimisation de l’indexation, un vrai axe stratégique et une vraie tendance SEO pour 2022

As-tu déjà entendu parler de la pénalité 4 pages de Google ? Si oui, tu sais à quel point l’indexation de tes pages et d’un site dans son intégralité est importante en SEO.

Plus largement et sans parler de cette problématique de « niche », bien qu’elle touche de nombreux SEO actuellement, l’indexation est un sujet clé pour n’importe quel site et encore plus pour les sites d’actualité et les sites avec des milliers de pages qui nécessitent une indexation rapide (ex : sites liés à l’actualité ou site avec « pages événementielles / éphémères »).

Disposer d’un réel monitoring des pages indexées (vs non indexées) et d’une vraie stratégie d’indexation de qualité est, et sera encore, toujours indispensable en 2022.

Quelles autres tendances référencement naturel (SEO) suivre en 2022 ?

Voici une liste non exhaustive d’autres tendances SEO qu’il faut selon moi suivre et travailler en 2022 (en plus de celles citées ci-dessus et en fonction de ton secteur d’activité et type de site) :

  1. Référencement sur Google Actualités,
  2. Référencement sur Google Images,
  3. Référencement sur Amazon,
  4. Référencement sur YouTube et la section « vidéo » de Google,
  5. Référencement sur Pinterest,
  6. Référencement sur Apple Podcasts,
  7. ASEO (App Store Optimization) sur le Google Play Store et l’App Store d’Apple,
  8. Les Progressive Web Apps,
  9. Le ninja linking,
  10. Les articles sponsorisés,
  11. AMP ? (Là, honnêtement, je ne suis pas sûr)

Bref, tu l’auras surement compris, il y a potentiellement une belle liste d’autres tendances SEO qu’il ne faudra surtout pas négliger en 2022 mais toutes ne sont pas aussi pertinentes (et nouvelles) les unes que les autres en fonction de ton secteur d’activité et du type de site pour lequel tu travailles.

Tu as d’autres suggestions de tendances SEO 2022 à soumettre ? Tu veux spammer les commentaires dans l’espoir d’obtenir un backlink de qualité ? Les commentaires sont à toi ! 😉

Sinon, n’hésite pas à relayer cet article sur les différents réseaux sociaux ou à t’inscrire à notre newsletter, cela nous fait toujours plaisir (et c’est gratuit) !

4.8/5 - (46 votes)