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5 techniques de netlinking à considérer en 2018 !

netlinking 2018

Vous vous demandez comment faire du netlinking de qualité en 2018 ? Nous vous proposons une sélection de 5 techniques efficaces à envisager et tester.

Vous vous intéressez au SEO et recherchez des techniques efficaces pour obtenir des liens de qualité en 2018 ? Nous vous proposons de découvrir 5 techniques qui marchent actuellement pour obtenir des backlinks qui participeront au bon référencement sur Google de n’importe quel site internet aujourd’hui et à l’avenir.

Le Netlinking, l’un des 3 piliers historiques du SEO :

Pour rappel,  historiquement, le SEO, c’était 3 piliers complémentaires :

  1. La technique: indexabilité du site, temps de chargement, compatibilité mobile, maillage interne, limitation des éléments bloquants, …
  2. Le contenu: volume de mots, richesse sémantique des contenus, contenu unique bien structuré, cocon sémantique…
  3. Le netlinking: nombre et qualité des domaines référents, types de liens, pourcentage de liens dofollow vs nofollow, ancres des liens, …

Si ces 3 piliers sont toujours d’actualité bien que Google soit de plus en plus regardant sur la qualité des liens des sites internet (notamment via ses filtres Google Penguin), d’autres piliers se sont ajoutés au grès des mises à jour de Google et des nouveautés annoncées. Ainsi, désormais, l’expérience utilisateur a par exemple nettement plus d’importance en SEO qu’elle n’en avait il y a quelques années.

piliers du SEO 2018

Les 4 piliers du SEO en 2018, l’expérience utilisateur vient désormais compléter le contenu, la technique et les liens

Vous l’aurez donc compris, en 2018, un site internet ne doit pas uniquement se focaliser sur le netlinking et la génération de liens s’il souhaite bien se positionner dans les résultats de recherche de Google mais il est toujours très important d’obtenir des backlinks de qualité en complément de l’optimisation de tous les autres piliers. Pour ceux qui souhaitent mieux comprendre le concept même de netlinking, n’hésitez pas à consulter le guide « Faire du netlinking comme un pro » de l’agence SEOh.

5 techniques qui marchent pour obtenir des liens de qualité en 2018

Le netlinking s’est longtemps limité à la génération de liens en masse depuis des commentaires de blogs (Spamco), des annuaires de faible qualité et des forums. Si ces trois techniques, lorsqu’elles sont bien maitrisées, fonctionnent encore à l’heure actuelle en complément d’autres pratiques plus qualitatives, nous vous proposons ici une sélection de 5 techniques qui permettent d’obtenir des liens de qualité en 2018 :

1- Le linkbaiting via la création d’infographies, études, webinars, vidéos, recherches et livres blancs de qualité

Le linkbaiting est certainement l’une des meilleures techniques de netlinking pour obtenir des liens de qualité en provenance de sites influents dans la même thématique que celle du site à l’origine de l’infographie, de l’étude ou du webinar par exemple. Le principe est « simple », il s’agit de créer un contenu de très bonne qualité (sous la forme d’une infographie, d’un guide, d’un livre blanc, d’une vidéo ou d’un webinar par exemple) qui incitera plus ou moins naturellement d’autres sites à faire un lien vers ce dernier.

Seul inconvénient de cette technique, le link baiting est généralement très couteux en temps et en ressources si l’on souhaite faire quelque chose de bonne qualité qui pourra être repris par le plus de sites possible.

Par ailleurs, il est également souvent nécessaire d’identifier les influenceurs, blogs et médias susceptibles d’être intéressés par ces contenus en amont pour ensuite leur soumettre le résultat final pour publication en avant-première par exemple. Un travail de relations presse est souvent très efficace pour maximiser l’impact de ces campagnes de linkbaiting.

2- La création d’outils en ligne gratuits

Les internautes, blogueurs et webmasters sont très friands des outils en ligne gratuits. Qu’il s’agisse d’un simple compteur de caractères en ligne ou d’un outil plus complet permettant de générer un mini audit SEO par exemple, la création de ce type d’outils en ligne gratuits est très intéressant pour obtenir naturellement des liens de qualité en provenance de forums et blogs plus ou moins spécialisés.

Cette technique a l’avantage de pouvoir être adaptée à de nombreux secteurs d’activité.

3- Les liens sponsorisés dans des articles de qualité

Si Google recommande vivement aux webmasters de passer en nofollow les liens qui redirigent vers des sites internet ayant payé un article sponsorisé, bon nombre de webmasters et blogueurs acceptent toujours de laisser les liens en dofollow dans des articles tout en fixant leurs propres conditions (ancre non optimisée et d’autres liens sortants vers d’autres sites dans l’article par exemple).

Lorsque ces articles sponsorisés sont qualitatifs et que les liens ajoutés dans les articles ont globalement l’air naturels sans présence d’ancres sur-optimisées, ces liens peuvent considérablement participer à booster le référencement d’un site internet.

Certains référenceurs recommandent également d’obtenir des liens nofollow pour diluer votre profil de liens et le rendre plus naturel, ne vous obstinez donc pas à toujours vouloir obtenir un lien dofollow si un webmaster ou blogueur souhaite le laisser en nofollow pour être en conformité totale avec les recommandations de Google.

4- Les articles invités de qualité

Le guest blogging, lorsqu’il est pratiqué intelligemment, est toujours une pratique qui permet d’obtenir des liens de très bonne qualité en 2018.

Pour obtenir ce type de liens et en tirer le maximum, les contenus proposés doivent être de très bonne qualité et ne devraient pas uniquement faire la promotion d’un seul et unique site internet (attention, Google est très regradant là dessus).

Le site sur lequel l’article invité sera publié doit également être soigneusement sélectionné en fonction de critères comme :

  • sa thématique,
  • son trafic mensuel,
  • son nombre d’abonnés (réseaux sociaux, newsletter, …)
  • son Trust Flow et Citation Flow,

5- La technique du Broken Link Building

Il arrive assez fréquemment que des sites internet et blogs réalisent des liens sortants qui pointent vers des pages qui n’existent pas ou plus.

La technique du Broken Link Building consiste à déceler les sites qui effectuent des liens de ce type vers le vôtre (backlinks avec une mauvaise URL) puis de les contacter pour modifier le lien avec la bonne adresse. Si cette technique vous intéresse, le rapport « erreurs d’exploration » de Search Console et l’outil Broken Link Checker d’Ahrefs sont 2 outils qui peuvent vous aider à identifier ce type de backlinks à récupérer.

Certains référenceurs vont encore plus loin avec cette technique en identifiant les liens cassés qui pointent vers d’autres sites pour ensuite proposer aux webmasters de remplacer le lien cassé par un lien vers une page de destination similaire sur leur site internet (ou celui de leur client).

Quel avenir pour le netlinking en 2018 ?

Si les 5 techniques présentées ici fonctionneront toujours en 2018 pour peu qu’elles soient intelligemment utilisées, de nombreuses autres techniques non évoquées dans cet article peuvent permettre d’obtenir des liens de qualité sans avoir forcément à engager des frais importants (en développement ou ressources humaines notamment).

Les pratiques de netlinking efficaces évoluent certes chaque année, mais il est et sera toujours aussi important à l’avenir d’obtenir des liens de qualité pour espérer se positionner sur la première page de Google, dans le top 3 notamment, sur des requêtes plus ou moins concurrentielles. Un Googler avait d’ailleurs récemment rappelé que les liens étaient l’un des deux facteurs de positionnement les plus importants pour Google en 2016.

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