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Netlinking : ce qui marche en 2017 selon 628 professionnels du SEO !

Quels sont les types de contenus qui attirent le plus de backlinks naturels en 2017 ? Quel est le budget mensuel netlinking moyen ? Quels sont les types de liens préférés des SEO ? Combien de liens cherchent-ils à obtenir par mois ?

Dans une récente étude réalisée par SEO PowerSuite auprès de 628 professionnels du SEO, Aleh Barysevich s’est intéressé aux pratiques de netlinking qui marchent en 2017 ! Voici donc les principaux résultats de l’étude.

Comme vous le savez déjà surement, le SEO, c’est 3 piliers fondamentaux : le technique, le contenu et les liens (backlinks).

Si ces 3 piliers ont tous indépendamment, leur rôle à jouer, ils sont également tous complémentaires. Cette dernière étude vient une nouvelle fois le confirmer.

Méthodologie : SEO PowerSuite a sondé un échantillon assez représentatif de 628 professionnels du SEO venant de divers types d’entreprise et avec des niveaux d’expérience différents :

etude seo netlinking echantillon
Voici un aperçu de l’échantillon et de la répartition des SEO intérrogés par cette étude Américaine

Quels sont les 5 types de contenus qui attirent naturellement le plus de backlinks en 2017 ?

types contenu marchent netlinking
Voici les 5 types de contenus qui marchent le mieux pour obtenir des backlinks en 2017 selon plus de 600 professionnels du SEO

Selon cette étude, les 5 types de contenus qui fonctionneraient le mieux pour obtenir des liens naturels en 2017 seraient :

  1. Les études et recherches chiffrées (la preuve avec cet article, ils vont obtenir un lien naturel thématisé…)
  2. Les vidéos
  3. Les infographies
  4. Les livres blancs
  5. Les webinars

70% des SEOs ont estimé que les études et recherches chiffrées était un très bon moyen d’obtenir des backlinks naturels en 2017. 66% d’entre eux ont également estimé que les vidéos étaient un très bon levier à ne pas négliger.

Les types de liens préférés des professionnels, par type de SEO, en 2017 :

 

types backlinks 2017
Voici un paerçu des types de backlinks préférés des SEO en 2017

Tous les SEO, qu’ils travaillent en agence, chez l’annonceur, en indépendant ou dans des petites structures n’ont pas forcément la même vision du netlinking qui marche en 2017 !

Cette étude et ce graphique semble le prouver puisque 4 types de SEO ont été intérrogés et tous adoptent des approches assez différentes pour aller chercher leurs backlinks en 2017.

Ce qui est assez intéressant, c’est que tous semblent s’accorder sur la création de backlinks depuis les réseaux sociaux alors que Google, par l’intermédiaire de Vincent Courson, a une nouvelle fois rappellé qu’il ne prenait pas en compte les signaux sociaux dans le classement de leurs résultats de recherche. Si obtenir des liens nofollow en provenance des réseaux sociaux peut être intéressant dans tous les cas opour diversifier son profil de backlinks, c’est tout de même assez étonnant que la plupart des SEO intérrogés affirment majoritairement réaliser leurs backlinks depuis les réseaux sociaux.

Autre point intéressant, la technique de « broken link building » consistant a détecter les liens entrants cassés et les faire modifier par les sites semblent très populaire auprès des agences SEO.

Quel volume de liens par mois pour quel budget mensuel moyen ?

nombre backlinks étude
Quel nombre de liens pour quel budget mensuel ? Cette étude nous présente les résultats globaux.

Même si nous n’avons pas de visibilité sur l’ampleur des sites gérés par les 628 SEO interrogés, ces données moyennes sont intéressantes pour comprendre à quel rythme, les SEO basés outre-atlantique, construisent leur stratégie de netlinking.

Ainsi, la grande majorité des SEO interrogés tentent d’obtenir entre 1 et 20 backlinks (de qualité) par mois quand plus de 100 SEO interrogés essayent eux d’en obtenir entre 20 et 100 par mois.

Le second graphique est également très intéressant pour savoir quel est le budget mensuel moyen octroyé à l’acquisition de backlinks (l’étude ne précise toutefois pas s’il s’agit de budget dépensé pour l’achat d’articles (ou de liens) ou s’il s’agit également du budget dépensé pour la création d’études et d’infographies qui servent également indirectement la stratégie de netlinking).

Si le budget mensuel moyen attribué à l’acquisition de liens est très variable, la grande majorité des professionnels du SEO interrogés dépensent moins de 1000 dollars par mois.

 

Pour retrouver l’étude complète, c’est par ici.

 

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