Fini le nofollow sur les liens externes Twitter, ils sont désormais tous en dofollow !
Fini le nofollow sur les liens externes Twitter, ils sont désormais tous en dofollow !
Info découverte et relayée par Chris Silver Smith sur Twitter le 10 Juin 2022, bien qu’en noopener noreferrer (comme tous les liens en target blank pour des raisons de sécurité), tous les liens externes de Twitter ne disposent désormais plus de l’attribut nofollow et peuvent désormais donc passer du PageRank.
(Pour ceux qui se posent la question, le domaine t.co utilisé par Twitter pour les redirections autorise bien GoogleBot à parcourir ses URLs depuis son fichier robots.txt.)
Il suffit de réaliser un clic droit puis « Inspecter l’élément » (ou « Inspecter » en fonction du navigateur web utilisé) sur n’importe quel lien de profil sur Twitter ou sur n’importe quel Tweet pour analyser la balise a href du lien et découvrir que le lien court redirigeant en javascript vers le lien final n’est désormais plus en nofollow.
Bien qu’il ne soit pas garanti que cette modification soit pérenne dans le temps, c’est en tout cas une bonne nouvelle pour tous les comptes Twitter qui auront été cités à de nombreuses reprises à travers le web (avec des liens dofollow).
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]
Hello, le lien n’est plus en nofollow mais toujours protégé via le domaine t.co.
Et le robots.txt du domaine interdit le passage des robots. Donc. Quel intérêt ?
Hello Benjamin,
Je pensais comme toi au début mais si tu regardes bien le robots.txt du domaine t.co, tu verras que GoogleBot n’est en réalité pas bloqué (la directive « Disallow: » est vide, tout est donc autorisé (en tout cas, en testant ça dans l’outil de test de robots.txt, c’est bien ce que dit la Search Console). Après, est-ce volontaire ou une erreur ? Ça, je ne sais pas…
En tout cas, on est d’accord, l’intérêt global reste limité, mais c’est toujours bon à savoir.
Bonne journée