Twitter Passe les Liens Externes en Dofollow !

Fini le nofollow sur les liens externes Twitter, ils sont désormais tous en dofollow !

S’il existe toujours un débat dans la communauté SEO sur l’impact direct ou indirect des réseaux sociaux sur le référencement naturel, une chose est sûre, historiquement, tous les liens publiés sur ces derniers étaient en nofollow. Simple bug ou réelle nouveauté là pour durer, tous les liens externes partagés sur Twitter sont désormais dofollow !

Liens dans les Tweets, profils, biographies : ils passent de nofollow à dofollow !

twitter liens dofollow
Les liens externes sur Twitter ne contiennent plus l’attribut nofollow

Info découverte et relayée par Chris Silver Smith sur Twitter le 10 Juin 2022, bien qu’en noopener noreferrer (comme tous les liens en target blank pour des raisons de sécurité), tous les liens externes de Twitter ne disposent désormais plus de l’attribut nofollow et peuvent désormais donc passer du PageRank.

(Pour ceux qui se posent la question, le domaine t.co utilisé par Twitter pour les redirections autorise bien GoogleBot à parcourir ses URLs depuis son fichier robots.txt.)

Quels impacts ?

  • Le PageRank peut désormais officiellement passer par tous les liens externes partagés sur Twitter (même si une redirection javascript est réalisée, le lien n’est donc pas direct).
  • Les comptes Twitter cités (avec des liens) à de nombreuses reprises sur le web pourront dorénavant transmettre une partie du PageRank collecté vers le site ajouté dans la biographie et les liens Tweetés par le compte.
  • Chaque Tweet avec un lien vers une page web en provenance d’un compte Twitter tiers pourra agir aux yeux de Google comme un « vote » au même titre qu’un lien sur une page web lambda (on n’a en revanche aucune certitudes sur le fait que Google ne dévalue pas algorithmiquement le poids de ces liens).
  • Les liens tweetés depuis des comptes Twitter pourraient potentiellement s’indexer plus rapidement dans Google.

Comment le vérifier ?

Il suffit de réaliser un clic droit puis « Inspecter l’élément » (ou « Inspecter » en fonction du navigateur web utilisé) sur n’importe quel lien de profil sur Twitter ou sur n’importe quel Tweet pour analyser la balise a href du lien et découvrir que le lien court redirigeant en javascript vers le lien final n’est désormais plus en nofollow.

Bien qu’il ne soit pas garanti que cette modification soit pérenne dans le temps, c’est en tout cas une bonne nouvelle pour tous les comptes Twitter qui auront été cités à de nombreuses reprises à travers le web (avec des liens dofollow).

5/5 - (2 votes)

2 Replies to “Twitter Passe les Liens Externes en Dofollow !”

  • Benjamin a dit :

    Hello, le lien n’est plus en nofollow mais toujours protégé via le domaine t.co.
    Et le robots.txt du domaine interdit le passage des robots. Donc. Quel intérêt ?

    • Vincent Brossas a dit :

      Hello Benjamin,
      Je pensais comme toi au début mais si tu regardes bien le robots.txt du domaine t.co, tu verras que GoogleBot n’est en réalité pas bloqué (la directive « Disallow: » est vide, tout est donc autorisé (en tout cas, en testant ça dans l’outil de test de robots.txt, c’est bien ce que dit la Search Console). Après, est-ce volontaire ou une erreur ? Ça, je ne sais pas…
      En tout cas, on est d’accord, l’intérêt global reste limité, mais c’est toujours bon à savoir.
      Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.