Depuis Avril 2017, tous les sites sous WordPress 4.7.4 ou supérieur intègrent automatiquement les attributs noopener et noreferrer à leurs liens en target blank ! Qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ? Comment ça marche ? Comment désactiver ça ?
Depuis Avril 2017, tous les sites sous WordPress 4.7.4 ou supérieur intègrent automatiquement les attributs noopener et noreferrer à leurs liens en target blank ! Qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ? Comment ça marche ? Comment désactiver ça ?
Depuis Avril 2017, tous les sites WordPress ayant réalisé la mise à jour 4.7.4 du CMS intègrent automatiquement les attributs noopener et noreferrer dans l’intégralité de leurs liens en target blank ! Voici concrètement ce que cela signifie, quels sont les impacts pour les utilisateurs, les sites maillés et comment il est possible de supprimer / désactiver cet ajout automatique du noopener noreferrer sur tous les liens sortants.
Sommaire :
Accès rapide (Sommaire) :
Depuis la version 4.7.4 de WordPress (20 Avril 2017), deux nouveaux attributs rel= »exotiques » sont récemment apparus sur tous les liens créés et configurés en target blank (qui s’ouvrent sur de nouvelles fenêtres) : noopener et noreferrer.
Si l’on a l’habitude de parler du rel=nofollow en SEO, de nombreux autres attributs peuvent être ajoutés à la balise rel=. Les attributs noopener et noreferrer en font partie et voici à quoi ils servent concrètement :
Pour faire simple, WordPress se sert d’un éditeur de texte (WYSIWYG, pour les connaisseurs) édité par une société externe : TinyMCE.
Cette entreprise, a décidé de mettre à jour son éditeur de texte en Novembre 2016 pour y ajouter la sécurisation automatique de tous les liens ajoutés en target=blank via l’ajout automatique de ces deux attributs (un développeur avait en effet découvert une faille de sécurité dans ces liens si la balise « noopener » n’était pas ajoutée).
Ainsi, depuis cette mise à jour de TinyMCE, tous les liens créés en target=blank depuis l’éditeur en version 4.5.0 ou supérieure ajoutent automatiquement ces deux attributs rel=noopener et noreferrer.
Qui dit mise à jour de TinyMCE ne signifie pas forcément mise en place directement sur tous les sites WordPress. Les développeurs qui travaillent sur le projet WordPress ont en effet uniquement jugé bon de mettre à jour l’éditeur de texte TinyMCE vers sa version 4.5.0 en Avril 2017 à l’occasion de la mise à jour 4.7.4 de WordPress (vous pouvez consulter la liste complète des changements ici).
Concrètement, cela veut donc dire que TOUT site qui a effectué la mise à jour de WordPress vers sa version 4.7.4 ou supérieure (ex WordPress 4.8) peut constater que TOUS ses liens (internes et externes) en target blank disposent de ces deux attributs noopener et noreferrer.
Pour vérifier si votre site est impacté par cette mise à jour de TinyMCE et de WordPress, voici comment procéder :
Comme évoqué précédemment :
En résumé, la plupart des utilisateurs de WordPress n’ont pas intérêt à modifier ceci car c’est une mise à jour plutôt bénéfique au global.
Non, rien à voir avec le SEO (les visites générées pour les sites externes passeront en revanche dans leurs « Accès direct », ils ne pourront donc pas évaluer le poids de votre site dans leur trafic référent, ce qui peut être très gênant encore une fois).
PS : Ne pas mettre de liens en target blank (« ouvrir dans un nouvel onglet ») est la plus simple, fiable et pérenne des solutions ;).
3 solutions existent, mais nous allons dans un premier temps vous présenter la méthode la plus simple.
La première option consiste à télécharger, installer et activer le plugin « Remove noreferrer« . Ce dernier, va automatiquement supprimer, de tous les liens qui s’ouvrent dans un nouvel onglet, la mention « noreferrer » qui était préalablement ajoutée.
La deuxième option consiste simplement rechercher, installer et activer ce plugin dédié : No noopener noreferrer – Don’t add rel= »noopener noreferrer ». Une fois activé, vous n’aurez plus rien à faire si ce n’est vérifier que les liens en target blank n’ajoutent plus les deux attributs.
La troisièeme option, moins pérenne et moins recommandée, consiste à ajouter 2 lignes de code au fichier functions.php de votre Thème WordPress. Voici la procédure à suivre :
Voici le code à ajouter dans votre fichier functions.php si vous souhaitez désactiver l’ajout automatique du rel=noopener, noreferrer sur tous les liens en target blank :
// L’utilisation de ce code n’est pas recommandé pour la plupart des sites car il désactive la mise à jour de sécurité concernant les liens en target blank de WordPress et TinyMCE
add_filter('tiny_mce_before_init','tinymce_allow_unsafe_link_target'); function tinymce_allow_unsafe_link_target( $mceInit ) { $mceInit['allow_unsafe_link_target']=true; return $mceInit; }
Vous avez des questions sur ces deux attributs noopener et noreferrer ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires, nous tenterons d’y répondre dans la limite de nos connaissances sur le sujet :).
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior, je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou l’email. Pour me contacter : [email protected]
Top ! Merci bien Vincent encore une fois !!
Bonjour, les liens noopenner noreferrer sont ils tout de même perçu par google comme du DoFollow ?
Merci à vous.
Oui tout à fait, cela n’a aucun impact sur le dofollow tant que « nofollow » n’est pas intégré avec : il faut qu’il y ait rel= »noopener noreferrer nofollow » pour que le nofollow soit actif.
le jus est bien transmis quand même ?
Oui cela n’a aucun impact sur le jus du lien tant qu’il n’y a pas de rel=nofollow, sponsored ou ugc d’ajouté au noopener et noreferrer. Bonne journée