Intéressé par le SMS marketing et HubSpot ? Voici 5 types d’actions SMS marketing à tester et 3 idées de workflows HubSpots intéressants avec le plugin SMS Factor !
Intéressé par le SMS marketing et HubSpot ? Voici 5 types d’actions SMS marketing à tester et 3 idées de workflows HubSpots intéressants avec le plugin SMS Factor !
Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, HubSpot est l’un des outils CRM et inbound marketing les plus utilisés au monde par les petites et moyennes entreprises.
Proposant une version gratuite, l’outil de type SaaS embarque un nombre assez impressionnant de fonctionnalités, pour peu que l’on dispose de l’un de ses abonnements premium.
Créé en 2010, SMSFactor est une entreprise française experte en SMS marketing. À la fois disponible en tant que plateforme SMS self-service capable d’envoyer des campagnes SMS en masse ou personnalisées, la solution s’intègre aussi très bien par API.
Lancé récemment, un nouveau plugin HubSpot SMSFactor permet une intégration quasi totale de la solution de SMS marketing française dans le logiciel CRM et inbound marketing. Voici un aperçu des possibilités offertes par ce module gratuit (qui nécessite toutefois un compte SMSFactor avec des crédits SMS d’avance).
Les possibilités sont tellement nombreuses avec HubSpot qu’il n’est pas rare que les entreprises n’utilisent même pas le tiers des fonctionnalités à leur disposition.
Pour celles et ceux qui s’intéressent de près à l’inbound marketing, au marketing automation et au SMS marketing, voici 5 cas concrets d’utilisation des SMS rendus possible via le plugin SMSFactor lorsque ce dernier est installé sur la plateforme HubSpot.
Grâce au plugin SMS Factor, il est possible de créer un workflow directement dans HubSpot pour planifier une campagne de SMS marketing envoyée à toute sa liste de contacts opt-in.
L’un des avantages de l’intégration à HubSpot réside dans la possibilité d’intégrer automatiquement ses nouveaux abonnés SMS marketing issus du CRM à ses campagnes SMS planifiées. Les désabonnés sont aussi mis à jour en temps réel sans avoir besoin de mettre à jour manuellement sa base de données HubSpot.
Avec HubSpot, il est possible de segmenter ses clients en fonction de nombreux critères natifs et d’autres personnalisés.
Quel que soit le type de client, son niveau d’avancement dans le tunnel de conversion ou ses spécificités, il peut être pertinent de lui envoyer des communications ciblées. Lors de la création du workflow dédié à la création d’une campagne SMS, il sera ainsi possible d’affiner la base de contacts qui recevra la communication à l’aide de nombreux filtres présents sur HubSpot tout en personnalisant le SMS avec des variables dynamiques.
En connectant le CRM HubSpot, le plugin SMSFactor et l’outil de gestion d’agenda Google Agenda, il est possible de configurer des campagnes SMS de rappels automatiques de rendez-vous commerciaux.
Le paramétrage de la campagne automatique se fait du côté de SMSFactor. Une fois en place, les RDV présents dans le calendrier HubSpot et Google Calendar seront ensuite éligibles à l’envoi d’un SMS de rappel.
Les SMS envoyés s’afficheront ensuite dans la fiche contact associée au rendez-vous et il sera possible de consulter les réponses mais aussi de répondre directement par SMS depuis la fiche contact.
Nouveau formulaire de contact rempli ? Nouvelle demande de rappel ? Nouvelle demande de RDV ? Nouvelle demande de devis ? Quelle que soit l’action configurée, il est possible grâce au plugin SMSFactor, HubSpot et Zapier de configurer la réception d’une alerte SMS dès qu’un événement est déclenché.
Pour plus de détails sur le paramétrage de ce type de campagne, nous t’invitons à consulter la très bonne page d’explication de SMSFactor ici.
Une fois le plugin SMSFactor installé et synchronisé avec HubSpot, il sera possible d’envoyer un SMS personnalisé depuis n’importe quelle fiche client disposant d’un numéro de téléphone enregistré en opt-in.
Lorsque l’on organise des webinars, il n’est pas rare d’avoir une forte désillusion sur le nombre de personnes connectées le jour de l’évènement comparé au nombre de personnes initialement inscrites.
Un bon moyen de limiter au maximum les oublis consiste à envoyer un rappel SMS aux contacts pour lesquels on dispose de leur numéro de téléphone professionnel.
Avec plus de 90% de taux d’ouverture, les SMS garantissent une transmission d’information beaucoup plus rapide et efficace que le rappel par email, bien que les deux rappels puissent être complémentaires et paramétrés dans un même workflow.
La mise en place d’un workflow rappelant aux inscrits la date et l’heure de début du webinar est donc un très bon moyen de maximiser les performances de ce dernier.
Lorsque le script de suivi HubSpot est en place sur un site, il est capable de comptabiliser le nombre de fois qu’un prospect visite les pages.
En complément, lorsque les formulaires et emails sont gérés via HubSpot, toutes les données associées à ces dispositifs sont collectées. Il est alors possible de créer une liste intelligente qui se mettra à jour automatiquement et ajoutera les contacts les plus actifs dans un workflow.
Le déclenchement du workflow pourra être basé sur :
Une fois les déclenchements configurés, un SMS pourra être automatiquement envoyé au prospect pour lui proposer un RDV, audit gratuit de ses besoins ou tout autre première prise de contact avec le commercial.
Avec HubSpot, il est possible de paramétrer un « lead score », une note qui évolue au fil des actions réalisées par le lead et paramétrées sur le logiciel pour augmenter ou diminuer son score. Plus il est élevé, plus le prospect est qualifié comme « chaud » et donc pertinent pour l’entreprise.
Une idée intéressante de workflow à mettre en place consister à paramétrer une alerte SMS automatique au commercial dès qu’un prospect atteint un lead score supérieur à un seuil spécifique qualifié comme important.
À réception de la notification SMS, le commercial pourra ainsi décider d’envoyer un email ou de contacter le prospect par téléphone afin de le convertir.
Pour connecter les deux solutions entre elles, il suffit de disposer d’un compte auprès des deux logiciels puis de suivre ces quelques étapes :
La configuration est alors terminée, il ne reste plus qu’à tester l’envoi d’un SMS à un contact depuis HubSpot. Lors d’une nouvelle inscription à SMSFactor, 10 SMS sont offerts, il est donc possible de se servir de ceux-là pour tester la bonne connexion.
Oui, ce plugin est utilisable avec la version gratuite d’HubSpot en revanche il faudra disposer de crédits SMS et d’un compte SMSFactor pour pouvoir envoyer des SMS transactionnels ou des campagnes SMS.
Oui, HubSpot, Zapier et SMSFactor peuvent, lorsqu’ils sont combinés, permettre l’envoi automatique de SMS en fonction de trigger (évènements) spécifiques paramétrés dans Zapier.
Une fois le plugin SMSFactor synchronisé avec HubSpot, tous les SMS envoyés aux contacts référencés dans le CRM seront archivés et l’historique sera ainsi consultable directement depuis la fiche client.
Il sera également possible de répondre par SMS à un client / prospect directement depuis sa fiche contact.
Bien que les campagnes SMS marketing puissent être configurées depuis HubSpot, toute la section reporting se trouve sur la plateforme SMSFactor. Les données de performances ne remontent actuellement pas dans le plugin.
HubSpot offre des centaines de possibilités en matière de SMS marketing pour peu qu’un plugin professionnel comme celui d’SMSFactor soit synchronisé à la plateforme. La seule limite à la création de workflows intégrant les SMS sera l’imagination du marketeur !
Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat sponsorisé avec SMSFactor
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]