Comment et Pourquoi Importer Exporter les Paramètres de Personnalisation d’un Thème WordPress ? Notre Tutoriel Simple avec un Plugin Gratuit.
Comment et Pourquoi Importer Exporter les Paramètres de Personnalisation d’un Thème WordPress ? Notre Tutoriel Simple avec un Plugin Gratuit.
De nombreux thèmes WordPress te permettent de configurer ton site Web à l’aide du personnalisateur de thème. Il te permet de modifier les couleurs, les images d’en-tête, les images d’arrière-plan, de choisir les paramètres de mise en page, et bien d’autres choses encore.
Certains thèmes WordPress payants et gratuits ont plus de paramètres disponibles dans le personnalisateur, tandis que d’autres n’ont que quelques options de base.
Si tu travailles sur la personnalisation d’un thème sur un serveur local ou un site de staging, ne serait-il pas sympa de simplement copier-coller ces paramètres vers le site de production sans avoir à tout refaire ?
Eh bien sâche qu’il existe une fonctionnalité d’import / export dans WordPress qui permet justement de faire cela pour t’économiser du temps que tu pourras octroyer à tout autre chose. L’avantage de cette technique étant qu’elle ne nécessite pas de toucher à la base de données ni d’avoir à déplacer des contenus.
Ceci étant dit, voyons comment concrètement importer / exporter facilement les paramètres de personnalisation d’un thème dans WordPress.
La première chose à faire est d’installer et d’activer le plugin Customizer Export/Import sur les deux sites entre lesquels tu souhaites réaliser une action d’import et d’export de données de personnalisation.
Une fois le plugin installé par FTP ou bien directement via l’interface des extensions de WordPress puis activé, il va ensuite falloir dans un premier temps exporter les paramètres issus du site source.
Commençons donc par exporter les paramètres du personnalisateur de thème.
Pour cela, tu dois accéder à la page Thèmes » Personnaliser sur le site Web à partir duquel tu souhaites exporter les données de personnalisation.
Ensuite, tu devras cliquer sur le bouton « Exporter/Importer » pour afficher ses paramètres, puis cliquer sur le bouton « Exporter ».
Cette action va te permettre d’exporter l’intégralité des données renseignées dans la section « Personnaliser » pour le thème WordPress actif.
Le plugin va maintenant exporter tes paramètres de personnalisation et les envoyer à ton navigateur dans un fichier .dat.
Il peut exporter toutes tes options de thème définies en tant que mods de thème ou stockées en tant qu’options dans la base de données WordPress. Cela signifie que tu peux exporter des éléments tels que les paramètres de couleurs, les directives de mise en page, les supports d’en-tête, etc.
Attention toutefois, ce plugin n’exportera en revanche pas tes menus de navigation, le titre et la description du site, les widgets, etc.
Pour importer les paramètres de personnalisation, il faut désormais se rendre sur le deuxième site sur lequel tu souhaites importer ces paramètres de personnalisation de thème.
Tout comme pour l’export, tu dois te rendre dans la section « Apparence » puis « Personnaliser » puis enfin cliquer sur la section « Exporter/Importer » qui s’affiche lorsque le plugin est actif.
Après cela, tu devras cliquer sur le bouton « Choisir un fichier » pour sélectionner le fichier que tu auras précédemment exporté (fichier se terminant en .dat). Tu devras également cocher la case à côté de l’option « Télécharger et importer des fichiers image ? » (Download and import image files) pour importer l’en-tête, le logo et les autres fichiers image qui pourraient se trouver dedans.
Ensuite, clique sur le bouton « Importer » pour commencer le téléchargement des données de l’autre site vers celui-ci.
Le plugin va maintenant importer les paramètres de personnalisation à partir de ton fichier d’exportation.
Une fois terminé, tu pourras vérifier les modifications importées directement dans le personnalisateur, puis cliquer sur le bouton « Enregistrer et publier » pour rendre ces modifications disponibles à tous les utilisateurs du site de production.
Comme nous l’avons vu précédemment, ce plugin gratuit exporte uniquement les paramètres de thème enregistrés à l’aide du personnalisateur de thème WordPress et n’exporte pas les données du site telles que les menus, les widgets, les images, les articles etc. Tu devras donc ne pas oublier de configurer manuellement toutes ces modifications qui pourraient ne pas avoir été transférées.
Nous espérons que cet article t’aura aidé à trouver un moyen simple d’importer/exporter les paramètres de personnalisation de thème dans WordPress.
Principalement passionné par les nouvelles technologies, l’IA, la cybersécurité, je suis un professionnel de nature discrète qui n’aime pas trop les réseaux sociaux (je n’ai pas de comptes publics). Rédacteur indépendant pour LEPTIDIGITAL, j’interviens en priorité sur des sujets d’actualité mais aussi sur des articles de fond. Pour me contacter : [email protected]