SEO

Etude CTR SEO : l’impact des publicités Adwords sur le taux de clic SEO !

Etude CTR SEO

Alors que les publicités Adwords prennent de plus en plus de place dans les résultats de recherche, le taux de clic SEO lui s’amenuise en fonction des formats Adwords utilisés, cette nouvelle étude d’Advanced Web Ranking sur le CTR SEO le confirme.

(On parlera dans cet article beaucoup de l’impact des publicités Adwords car ce sont elles qui ont été principalement étudiées dans cette étude).

L’évolution du taux de clic SEO de résultats naturels avec publicités Adwords VS sans publicités :

CTR SEO Avec et Sans Publicités Adwords
Ce graphique montre l’évolution du CTR SEO en fonction de la présence ou non de formats publicitaires Adwords dans les résultats de recherche.

La position la plus impactée par la baisse du taux de clic SEO reste la première place avec une baisse de 45% des clics lorsque des formats publicitaires sont présents sur la page de résultats. Les positions 2, 3, 4 et 5 sont elles aussi très impactées mais dans des proportions légèrement plus faibles que la première place puisqu’elles perdent respectivement 41%, 44%, 41% et 27% de trafic lorsque des publicités Adwords sont présentes dans les SERPs !

L’évolution du pourcentage de clics SEO en fonction du nombre de publicités Adwords :

CTR SEO sans publicités Adwords VS avec
Cette étude nous révèle aussi l’évolution du CTR SEO en fonction du nombre d’annonces Adwords qui apparaissent en haut des résultats naturels de Google. Ce graphique nous présente la baisse du taux de clic SEO des résultats avec 1, 2 et 3 annonces avant les résultats naturels comparé au CTR SEO moyen lorsqu’aucunes publicités ne sont présentes avant les résultats naturels. On constate sans surprise que plus le nombre de publicité Adwords affiché est important, plus le CTR naturel baisse (logique) !

A titre d’exemple, un résultat naturel présent en première position obtiendra, selon cette étude, 45% de trafic en moins si 3 annonces Adwords le précèdent comparé au volume de clics qu’il obtiendrait potentiellement si seulement 1 annonce était présente. Si ce même résultat en position 1 n’est précédé par aucunes annonces Adwords, il obtiendra environ 58% de clics SEO en plus que s’il est précédé par 3 annonces !

Le taux de clic SEO en fonction de l’emplacement des publicités :

Taux clic SEO positions publicités

Ce graphique compare le taux de clic SEO en fonction des différents types de publicités que vous pouvez retrouver dans les résultats de recherche (publicités situées tout en haut (top ads), publicités situées sur la droite (Right side ads) et publicités situées en dessous des résultats naturels (bottom ads)).

Sans surprises, les publicités qui semblent affecter le moins le CTR SEO selon cette étude d’Advanced Web Ranking sont les publicités situées en dessous des résultats de recherche !

L’évolution du CTR SEO moyen en fonction des positions sur mobile et PC :

Taux clic SEO moyen positions
Ce graphique présente l’évolution du taux de clic SEO en fonction des positionnements naturels. La particularité de ce graphique réside dans le fait qu’il compare à la fois le taux de clic SEO sur PC mais aussi le CTR SEO analysé sur mobile.

On constate que les deux types de devices analysés disposent de résultats sensiblement identiques à l’exception près de la position 1 qui capte moins de trafic sur mobile que sur desktop.

Ce graphique nous démontre aussi que les utilisateurs de smartphones sont plus à même à consulter les autres pages de résultat de Google que les utilisateurs de desktop qui restent eux principalement sur les 2 premières pages de résultats.

(Ce graphique a été élaboré en analysant le CTR organique SEO en provenance de 210 570 mots-clés analysés sur plus de 5400 sites internet en Novembre 2014.)

Récapitulatif du taux de clic SEO en fonction des positions :

  • Position 1 : 32,9% sur Desktop / 29,9% sur Mobile
  • Position 2 : 15,6% sur Desktop et Smartphones
  • Position 3 : 10,2% sur PC et Mobiles
  • Position 4 : 7,3% sur Desktop et Smartphones
  • Position 5 : 5,7% sur PC / 5,5% sur Mobile
  • Positions 6 à 10 : 3,9% sur PC et Mobiles
  • Page 2 : 5% sur Desktop / 4,6% sur Mobile
  • Page 3 et plus : 1,6% sur PC / 4,5% sur Smartphones

De nombreux autres graphiques sont proposés sur le site internet présentant l’étude, libre à vous de jouer avec eux pour mettre en avant les données qui vous intéressent.

 

Etude CTR SEO : l’impact des publicités Adwords sur le taux de clic SEO !
4.4 - 10 votes

Commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LEPTIDIGITAL est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, ...)

LA NEWSLETTER LEPTIDIGITAL

Recevez nos meilleurs articles en 1 clic !

UN PETIT LIKE ?

Up