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Google Mobile Friendly : une nouvelle MAJ prévue en Mai 2016 !

Google vient d’annoncer qu’une nouvelle mise à jour Mobile Friendly aura lieu en Mai 2016 ! Quels impacts à prévoir ?

Après avoir lancé il y a près d’un an la mise à jour mobile-friendly (mobilegeddon) qui avait pour objectif de booster les sites internet qui disposent d’une version mobile sur les résultats naturels mobiles, Google vient d’annoncer sur son blog qu’une nouvelle mise à jour similaire aura lieu en 2016 !

Concrètement, cette nouvelle mise à jour Google Mobile Friendly devrait simplement venir amplifier l’impact qu’a la compatibilité mobile sur le classement des sites internet sur les résultats naturels de Google Mobile.

En d’autres termes, le fait qu’un site internet soit mobile-friendly devrait avoir prochainement encore plus de poids face à d’autres facteurs de positionnement sur les requêtes effectuées depuis un smartphone.

Pourquoi une nouvelle mise à jour mobile-friendly ?

De nombreux webmaster n’avaient constaté que très peu d’évolution à la suite de la mise à jour Google mobile friendly de fin Avril 2015. Google souhaiterait peut être, avec cette nouvelle mise à jour de 2016, enfin réellement favoriser les sites compatibles au détriment des sites qui ne le sont toujours pas.

Nouvelle mise à jour Google mobile-friendly : quels impacts à prévoir ?

Dans son article de blog annonçant la nouvelle, Google s’est contenté de dire que cette nouvelle mise à jour augmentera les effets de son filtre mobile-friendly pour aider les internautes à trouver les informations pertinentes sur toujours plus de pages adaptées aux terminaux mobiles.

Google a tout de même annoncé que l’intention de la requête aura toujours beaucoup de poids dans le classement des résultats naturels sur mobile. En d’autres termes, si une page non mobile friendly correspond parfaitement à une requête et que Google ne dispose pas d’alternative aussi qualitative avec un site compatible mobile, le moteur de recherche renverra toujours la page non compatible en premier dans ses résultats de recherche mobile.

Cette nouvelle mise à jour ne devrait donc que très peu impacter tous les sites qui sont déjà responsive ou qui disposent d’une version mobile sur un sous domaine (du moment que cette dernière est correctement déclarée à Google avec les balises rel alternate et rel canonical).

Les éditeurs de sites responsive qui évoluent sur des résultats de recherche où peu de concurrents disposent d’un site mobile friendly pourraient eux voir plus de différences.

Concrètement, rien ne changera pour les sites internet qui disposent d’une version mobile et qui sont en concurrence qu’avec d’autres sites compatibles sur leurs requêtes.

Mobilefriendly : site responsive ou version mobile sur un sous domaine ?

mobile friendly config

Officiellement, Google supporte 3 configurations de sites mobiles.

Officieusement, Google préfère les sites qui sont responsive, même si une version mobile sur un sous domaine correctement déclarée aura les mêmes performances SEO qu’un site responsive. Il en sera de même pour les sites qui utiliseront le Dynamic Serving. Google n’attribut donc pas de boost à un type de site compatible mobile particulier.

Si vous vous posez la question, Google a créé une documentation très intéressante sur la création de sites mobiles.

Comment tester si son site est mobile friendly ?

test mobile friendly google
Google a mis à disposition de nombreuses ressources et outils lors de l’annonce de la prise en compte de la compatibilité mobile comme facteur de positionnement. Parmi eux, on retrouve l’outil de test de compatibilité mobile (il suffit d’y coller l’URL à tester et Google vous informe si oui ou non la page est compatible mobile).

Google a par ailleurs créé un site dédié au passage d’un site non compatible à un site responsive ou disposant d’une version mobile.

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