Liens SEO Google

Les liens footer et header sitewide ont peu d’intérêt SEO (officiel Google) !

SEO

Nombreux sont encore les webmasters à penser que, plus le volume de liens est important, mieux c’est pour le référencement. Google vient de confirmer, au travers de ces porte-paroles, que les liens sitewide placés en footer ou header n’ont que peu d’impact SEO.

Il est désormais communément admis en SEO que les meilleurs liens sont les liens placés dans la partie principale du contenu d’une page, le plus haut possible dans ce contenu, au dessus de la ligne de flottaison si possible. Dans un récent Tweet, Zineb Ait Bahajji, webmaster trend analyst chez Google, a confirmé que les liens header et footer sitewide n’avaient que très peu de poids sur le référencement d’un site.

Si cette réponse confirme ce que bon nombre de webmasters pensaient déjà, Zineb n’a en revanche pas mentionné l’impact des liens sitewide placés dans les sidebars (côtés d’un site) ou les liens sitewide placés en dessous d’un article (les liens placés dans une biographie auteur sur de très nombreuses pages par exemple).

Cette réponse vient donc confirmer que l’algorithme de Google accorde beaucoup moins d’importance aux liens sitewide qu’il ne le faisait auparavant.

Les référenceurs ont donc tout intérêt à minimiser leur nombre total de backlinks au profit d’un nombre de domaines référents de qualité plus important, même si chaque domaine référent n’a qu’un seul backlink redirigeant vers le site qu’ils souhaitent référencer.

John Mueller : trop de liens externes dans le corps des articles peut être un frein au crawl de Google !

John Mueller, également webmaster trends analyst chez Google, a aussi pris la parole à propos des liens dans le récent Google Webmaster Office-Hours Hangout, un rendez-vous récurrent où les webmasters peuvent poser leurs questions directement à un représentant de Google.

Lors de l’édition du 26 Janvier 2015, John Mueller a répondu à une question concernant l’impact d’un trop grand nombre de liens sortants présents dans le corps d’un article. Comme toujours, sa réponse n’a pas été très claire mais voici ce qu’il en ressort :

  • Si le site qui réalise ces nombreux liens externes depuis son contenu principal dispose déjà d’un bon maillage interne via la sidebar, le menu et le footer, cela ne devrait pas poser de problèmes à Google.
  • Si le site ne dispose pas d’un très bon maillage interne, le fait d’ajouter de nombreux liens vers des sources externes dans le corps d’un contenu aura un impact négatif sur le crawl de Google puisque Google ira vraisemblablement s’intéressé à ces liens, accordant donc moins de temps de crawl au site crawlé à l’origine.

Voici le Google Webmaster Central office-hours hangout du 26 Janvier qui aborde le sujet :

Voici le passage du Hangout qui nous intéresse >>

Voici le hangout dans son intégralité :

En résumé, trop de liens externes dans un contenu principal peut nuire au crawl si le reste du maillage interne du site n’est pas très optimisé.

Source : SERoundtable

Les liens footer et header sitewide ont peu d’intérêt SEO (officiel Google) !
5 - 5 votes

Vincent Brossas

Fondateur de LEPTIDIGITAL et responsable SEO, je suis passionné par le webmarketing, les réseaux sociaux, la photographie et les voyages !

6 Réactions

  1. Jennifer 28 janvier 2016 à 10 h 29 min

    Bonjour Vincent,

    Merci pour l’info ! Cela confirme donc les intuitions de nombreux spécialistes du SEO.

    • Vincent Brossas 28 janvier 2016 à 14 h 12 min

      Exactement, cela vient confirmer officiellement les choses même si une petite précision pour les liens sitewide sidebar aurait pu compléter le tout 🙂

  2. Cédric 2 février 2016 à 5 h 56 min

    Ne prenez pas à la lettre ce que disent John et Zineb ! En SEO, il n’y a que les tests qu’il faut croire !

    • Vincent Brossas 2 février 2016 à 21 h 49 min

      Et donc que disent tes tests Cédric ? Que les liens sitewide en footer ont toujours un intérêt même s’il est moindre ?

  3. Cédric 3 février 2016 à 8 h 37 min

    Il faudra tester pour le savoir !

  4. Arnaud 12 février 2016 à 23 h 39 min

    Tout à fait d’accord avec Cédric…en même ça ne pourrait en être autrement à la suite des tests effectués. L’avantage c’est quand les Googlers disent un truc une grande partie des seo et webmasters et ça donne plus de poids aux malins qui savent faire la part des choses !

RÉAGIR À CET ARTICLE

Revenir en haut

LEPTIDIGITAL est un blog webmarketing spécialisé dans l'actualité des Réseaux Sociaux, du Webmarketing et du SEO.

N'hésitez pas à nous rejoindre Twitter, Facebook et Google + !