Il sera peut-être bientôt possible d’avoir des Reels plus performants sans intervention humaine. Meta propose une nouvelle fonctionnalité d’A/B testing automatique pour booster l’engagement de vos contenus.
Il sera peut-être bientôt possible d’avoir des Reels plus performants sans intervention humaine. Meta propose une nouvelle fonctionnalité d’A/B testing automatique pour booster l’engagement de vos contenus.
L’A/B testing est une méthode couramment utilisée en marketing digital (notamment lors d’envoi de campagnes emailing ou pour faire des tests UX) pour comparer deux versions d’un contenu afin de déterminer laquelle est la plus performante.
Meta souhaite simplifier cette démarche avec une fonctionnalité automatisée pour les Reels des pages Facebook.
Suite à un exemple partagé par Radu Oncescu, spécialiste des réseaux sociaux, certains gestionnaires de pages Facebook professionnelles ont été invités à tester l’option « Auto A/B » lors de la publication de leurs Reels.
Meta crée plusieurs variations d’un même Reel, en modifiant les légendes et les images de couvertures, puis les diffuse à des segments d’audience différents.
Le système identifie ensuite la version la plus performante en identifiant celle qui aura obtenu le plus de vues dans les 30 premières minutes et la privilégie pour la diffuser ensuite à une audience plus importante.
Tout d’abord, les créateurs gagneront du temps car il ne sera pas nécessaire de concevoir plusieurs versions différentes d’un Reel, Facebook s’en chargera.
De plus, l’algorithme de Meta s’appuie sur une grande base de données récoltées depuis plusieurs années pour pouvoir déterminer quels contenus sera le plus susceptible de performer. Ainsi, vos Reels obtiendront probablement de meilleures performances que lorsqu’ils sont optimisés manuellement.
Bien que ces innovations promettent d’être plus efficaces et de faire gagner du temps, elles soulèvent des questions sur le degré de contrôle que les créateurs / marques sont prêts à céder.
Pour concevoir des contenus percutants, l’intervention humaine reste encore très importante, selon nous.
Toutefois, tester cette nouvelle fonctionnalité, quand elle sera déployée totalement, pourrait permettre de comparer les résultats générés par l’algorithme de Meta avec ceux issus de créations optimisées manuellement par l’humain.
Avant de se quitter…
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Anciennement E-Store Manager et Social Media Manager en agence et chez l’annonceur, je m’intéresse principalement aux sujets liés au Community Management, au Social Media Advertising et au E-commerce au sens large. Je suis aussi toujours à l’affût des dernières tendances webmarketing et couvre ces sujets pour LEPTIDIGITAL. Pour me contacter : [email protected]