Selon une étude conduite par BrightEdge, les AI Overviews se déclencheraient de moins en moins sur Google. Voici ce qu’il faut retenir de leur dernière analyse de Juin 2024.
Selon une étude conduite par BrightEdge, les AI Overviews se déclencheraient de moins en moins sur Google. Voici ce qu’il faut retenir de leur dernière analyse de Juin 2024.
Accès rapide (Sommaire) :
Depuis la mi-avril, la visibilité des AI Overviews a chuté de manière spectaculaire sur les résultats de recherche de Google aux Etats-Unis.
À la mi-avril 2024, 35% des résultats de recherche de Google intégraient des résumés IA (anciennement Google SGE), contre 75% auparavant selon le BrightEdge Generative Parser (une fonctionnalité d’une plateforme SEO qui analyse les résultats de recherche).
Cette tendance baissière s’est ensuite poursuivie malgré l’annonce du déploiement des AI Overviews aux États-Unis lors de la conférence Google I/O en mai.
Encore présents dans environ 15% des requêtes fin-mai / début juin 2024, les AI Overviews ne se déclencheraient fin juin 2024 plus que sur 7% à 9% des recherches, selon l’analyse de BrightEdge.
Les secteurs de l’éducation, du divertissement et du commerce électronique ont été particulièrement touchés par cette baisse de visibilité (ce qui, pour les éditeurs de sites et les référenceurs, est donc une bonne nouvelle).
Pour les requêtes liées à l’éducation, la présence des AI Overviews est passée de 26% à 13%. Les requêtes liées au domaine du divertissement ont vu une chute drastique de 14% à presque 0%, tandis que les requêtes liées au commerce électronique ont diminué de 26% à 9%.
Cette réduction de déclenchement affecte non seulement la visibilité de ces encarts mais BrightEdge a aussi identifié que l’espace occupé par ces résumés IA a globalement rétréci de 13% en moyenne (en passant de 770 pixels en moyenne début juin à environ 630 pixels fin juin).
En fonction des types de mots-clés recherchés par les internautes, les AI Overviews se déclenchent plus ou moins fréquemment qu’avant.
Ainsi, les requêtes comprenant des termes tels que « Meilleur » (+50%), « Qu’est-ce que » / « Quel est » (+20%), « Comment » (+15%), « Symptômes de » (+12%) et « traitement » (+10%) sont plus susceptibles de déclencher des AI Overviews avec des augmentations d’affichage.
En revanche, les requêtes contenant « Vs » (-20%), des noms de marques spécifiques (-15%), des produits génériques (-14%) et des sujets liés au style de vie (-12%) les déclenchent moins fréquemment.
Alors que le moteur de recherche reprenait précédemment régulièrement les sources déjà affichées dans sa première page de résultats organiques de recherche, le moteur a réduit la fréquence des citations des mêmes sources dans les AI Overviews.
D’après les analyses de BrightEdge, cette stratégie s’explique principalement par le fait que Google essaye via ces encarts automatisés de prédire les questions associées suivantes que pourraient se poser un internaute et donc récupère et affiche les données issues de ces sources, qui ne sont pas forcément liées à celles de la requête principale, ce qui expliquerait donc la baisse de la duplication des sources entre les AI Overviews et les résultats organiques.
D’autre part, les sites avec des contenus générés par les utilisateurs eux-même comme Reddit et Quora ont subi une baisse massive de visibilité et de citations dans les AI Overviews, avec une chute de respectivement 85,71% et 99,69%, ce qui est colossal. Google semble avoir compris que ces résultats pouvaient facilement être manipulés par les référenceurs et qu’ils étaient ainsi moins fiables que d’autres sources bien établies.
Le nombre de tableaux de comparaison de produits dans les AI Overviews a été réduit de moitié depuis le 1er juin.
De même, les aperçus de produits et les carrousels apparaissent « significativement moins souvent » qu’auparavant.
Cette diminution des éléments visuels pourrait s’expliquer par la volonté de Google de réduire l’espace global occupé par les AI Overviews.
Enfin, les listes ordonnées et non ordonnées, autrefois omniprésentes dans les réponses IA, apparaissent désormais moins fréquemment.
Bien qu’encore non déployés en France, les AI Overviews semblent perdre de plus en plus de visibilité au fur et à mesure que le temps passe.
Bien qu’ils s’affichent encore dans certains secteurs d’activité de manière non négligeable, l’impact en terme de baisse de trafic pour les sites concernés devraient donc globalement rester limité lorsqu’ils verront le jour en France, s’ils sont un jour déployés sur nos résultats de recherche…
Avant de se quitter…
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Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior, je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou l’email. Pour me contacter : [email protected]