Découvrez comment les AI Overviews de Google transforment la recherche en ligne et ce que cela signifie pour le SEO et les utilisateurs.
Découvrez comment les AI Overviews de Google transforment la recherche en ligne et ce que cela signifie pour le SEO et les utilisateurs.
Accès rapide (Sommaire) :
Introduits en 2023 dans le cadre de Google Search Labs, les AI Overviews utilisent la technologie de l’IA générative pour fournir des réponses concises et pertinentes aux requêtes des utilisateurs, directement depuis les résultats de recherche, sans que ces derniers n’aient à visiter le moindre site web.
Cette fonctionnalité s’appuie sur le modèle Gemini de Google, conçu pour aggréger plusieurs types de données et offrir une synthèse rapide et efficace des informations disponibles sur le web.
Selon Liz Reid, responsable de Google Search, cette innovation sera déployée à plus d’un milliard d’utilisateurs d’ici la fin de l’année.
Voici un aperçu concret du fonctionnement des AI Overviews de Google en vidéo :
Outre les réponses aux requêtes, Google enrichit l’expérience de recherche avec des capacités de planification et d’organisation des résultats par l’IA.
Par exemple, les utilisateurs pourront demander des plans de repas ou des itinéraires de voyage, qui seront générés automatiquement par l’IA, basés sur une gamme étendue de données web.
Selon Google, les « link cards » dans les AI Overviews génèreraient d’après eux un taux de clics supérieur à celui des résultats de recherche web traditionnels (ces affirmations, assez surprenantes, sont toutefois impossibles à vérifier à ce jour).
Google a d’ailleurs décidé de ne pas fournir de données séparées pour les impressions et les clics générés par ces liens spécifiques dans Google Search Console, il ne sera donc pas possible pour les référenceurs et éditeurs de sites de suivre efficacement l’apport de trafic de cette nouvelle fonctionnalités (du moins, dans un premier temps).
Cette décision suscite naturellement des inquiétudes chez les éditeurs de sites et créateurs de contenu, car elle limitera la visibilité sur la performance réelle des liens issus des AI Overviews…
Les AI Overviews pourraient grandement affecter les stratégies SEO des éditeurs, en redirigeant toujours moins de visiteurs vers les sites pourtant à l’origine même des contenus repris par l’IA de Google…
Avec les résumés génératifs en tête de liste, les liens traditionnels sont relégués au second plan, ce qui devrait diminuer la visibilité des sites qui ne sont pas directement référencés par l’IA de Google.
Ce changement pose la question de l’avenir du SEO tel que nous le connaissons aujourd’hui dans un monde où l’IA prend le dessus sur les recherches traditionnelles.
Bien que la fonctionnalité soit pour le moment uniquement déployée aux Etats-Unis, Google a annoncé que d’autres pays suivront très prochainement, sans pour autant fournir un calendrier précis. Il y a donc de fortes chances que le déploiement en France se face dans les prochaines semaines ou prochains mois…
Avant de se quitter…
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À l’heure actuelle, je me consacre au journalisme avec une spécialisation en cybersécurité, intelligence artificielle et culture internet, tout en nourrissant un vif intérêt pour les domaines relatifs aux sciences humaines. Mon objectif principal est d’éclaircir et rendre accessible des sujets fréquemment perçus comme obscures ou complexes. Pour me contacter : [email protected]