NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Comment consulter les anciennes versions des pages web depuis Google ?

Consultez des versions archivées de pages web directement depuis Google avec la nouvelle intégration du Wayback Machine dans les résultats de recherche !

Vous pouvez désormais consulter l’historique des modifications d’une page web directement depuis les résultats de recherche de Google. Google a intégré la Wayback Machine directement dans ses résultats de recherche pour faciliter l’accès aux anciennes versions des sites web. Elle remplace le lien de cache des résultats de recherche qui avait été retiré en début d’année par Google. Comment pouvez-vous y accéder ?
Acceder Anciennes Pages Web Google

Pour rappel, qu’est-ce que la Wayback Machine ?

Il s’agit d’une bibliothèque qui sauvegarde des milliards de pages web depuis plus de 25 ans. Elle capture le contenu des sites à différents moments, donnant la possibilité de consulter des versions antérieures.

Comment accéder aux anciennes versions des pages web via Google ?

Pour y accéder à partir de Google, voici les étapes à suivre :

1. Faire une recherche sur Google pour trouver la page ou le site que vous souhaitez consulter (par exemple : LEPTIDIGITAL) ;

2. Cliquez sur les trois points à côté du résultat de recherche pour ouvrir la fenêtre « À propos de ce résultat » ;

Procedure Acces Anciennes Pages Web Google

3. Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez « En savoir plus sur cette page ».

Consulter Anciennes Pages Web Google

4. Si une version archivée est disponible, vous verrez un lien « Voir les versions précédentes sur Internet Archive’s Wayback Machine » . En cliquant dessus, vous serez redirigé vers le Wayback Machine, où vous pourrez naviguer parmi les anciennes versions de la page.

Consulter Wayback Machine

    Il se peut que vous vous retrouviez parfois face à un site qui n’a pas été archivé, par exemple si le propriétaire du site à effectuer une demande pour être exclu de l’archivage ou si la page enfreint les politiques de contenu.

    En quoi cette fonctionnalité peut vous être utile ?

    Accéder à des versions antérieures des pages web permet par exemple de :

    • Comparer les changements dans le contenu d’un site au fil du temps, notamment pour analyser les stratégies de communication ou de SEO ;
    • Vérifier l’authenticité d’une information ou d’un site qui a pu être modifiée ou retirée ;
    • Consulter du contenu supprimé qui n’est plus disponible sur un site actif ;

    Avant de se quitter…

    Si cet article sur l’accès aux anciennes pages web Google vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, à vous abonner à notre newsletter digitale et/ou à nous suivre sur Google Actualités pour recevoir nos prochains articles.

    Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).

    Nous sommes aussi actifs sur LinkedIn, X, Facebook, Threads et YouTube. On s’y retrouve ?

    Un avis ? post

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *