Protégez-vous du phishing : apprenez quelles sont les 50 marques principales cibles de cette arnaque.
Protégez-vous du phishing : apprenez quelles sont les 50 marques principales cibles de cette arnaque.
Pour mieux comprendre les tactiques de phishing et protéger les marques contre cette menace, une méthodologie spécifique a été adoptée pour analyser les marques les plus fréquemment imitées.
Cette approche a impliqué l’analyse des requêtes DNS traitées par un service spécifique, en l’occurrence le 1.1.1.1, pour identifier les sites web potentiellement liés à des campagnes de phishing.
Un soin particulier a été apporté pour distinguer les domaines légitimes des frauduleux, en éliminant ceux hébergés sur des plateformes communes comme Google, Amazon ou GoDaddy, à moins qu’ils ne soient clairement associés à des tentatives de phishing.
Cette méthodologie a permis de cibler avec précision les marques souvent usurpées dans des activités de phishing, offrant ainsi une meilleure compréhension des stratégies utilisées par les fraudeurs pour tromper les utilisateurs.
On trouve également dans ce classement des banques telles que Bank of America et Chase ainsi que des prestataires de services numériques comme Facebook, e-Bay ou encore PayPal.
CyberGuard360 a également analysé les secteurs les plus touchés par l’usurpation d’identité. Il apparait que le secteur financier, le commerce en ligne et les télécommunications sont les plus visés.
En effet, ces domaines ont un fort potentiel d’accès aux informations sensibles des victimes : coordonnées bancaires, identifiants personnels, etc. Les cybercriminels profitent donc de cette vulnérabilité pour tenter de dérober ces données.
Afin de se protéger contre ces menaces, il est important pour les entreprises comme pour les particuliers de se former et mettre en place des mesures adéquates. La cyberhygiène, notamment, permet d’éviter de potentielles attaques.
Les pièces jointes malveillantes dans les emails de phishing (ou hameçonnage) sont encore une menace de sécurité courante.
Proofpoint, une entreprise spécialisée en cybersécurité, a étudié 183 millions de cas de phishing. Ils ont découvert que dans leurs simulations, un destinataire sur six ouvrait la pièce jointe d’un email de phishing.
Il y a aussi une autre méthode de phishing utilisée : des liens dans les emails.
Ces liens peuvent amener la personne à une fausse page de réinitialisation de mot de passe, ou à une page qui les incite à télécharger des logiciels malveillants, comme des ransomwares (logiciels de rançon).
Cette technique a eu un taux de réussite de 11 % selon l’étude de Proofpoint.
Seulement 18 % des personnes qui ont été ciblées par ces simulations de phishing ont rapporté l’incident. Ce faible taux de signalement rend le phishing plus dangereux, car cela peut permettre à ces logiciels malveillants de se propager davantage.
Avant de se quitter…
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À l’heure actuelle, je me consacre au journalisme avec une spécialisation en cybersécurité, intelligence artificielle et culture internet, tout en nourrissant un vif intérêt pour les domaines relatifs aux sciences humaines. Mon objectif principal est d’éclaircir et rendre accessible des sujets fréquemment perçus comme obscures ou complexes. Pour me contacter : [email protected]