Découvrez les 3 nouveautés IA en cours de test chez Pinterest : Performance+ pour simplifier la création des campagnes, les arrière-plans personnalisés et les collages interactifs !
Découvrez les 3 nouveautés IA en cours de test chez Pinterest : Performance+ pour simplifier la création des campagnes, les arrière-plans personnalisés et les collages interactifs !
Actuellement en bêta sur invitation, Pinterest teste actuellement de nouveaux outils alimentés par l’IA pour aider les marques à créer et optimiser automatiquement leurs campagnes de Pins Sponsorisés.
Baptisés Performance+, ces nouveaux outils d’automatisation dédiés aux campagnes à objectifs sont conçus pour simplifier la mise en place des campagnes en réduisant le temps moyen passé par les annonceurs à les créer (grâce à 50% d’entrées en moins nécessaires).
D’après les premiers tests effectués par Pinterest auprès de 30 annonceurs aux Etats-Unis en avril et mai 2024, les premiers résultats seraient plutôt prometteurs avec :
Pour l’instant uniquement disponible via le Pinterest Ads Labs, un programme permettant à certaines marques basées aux Etats-Unis d’avoir accès en avant-première aux dernières nouveautés de Pinterest, le réseau social teste actuellement la génération automatique d’arrières plans personnalisés par l’IA derrière les produits.
L’idée est ici pour les marques de pouvoir personnaliser dynamiquement les arrière-plans lifestyle des produits sponsorisés en fonction des goûts de décoration des utilisateurs.
Pourquoi c’est intéressant ? Parce que les utilisateurs sont plus enclins à interagir avec des images qui correspondent à leurs goûts. Avec cette fonctionnalité, chaque utilisateur pourra voir des arrière-plans différents, adaptés en fonction des centres d’intérêts détectés par l’algorithme de Pinterest.
Résultat ? Les produits captent l’attention et les utilisateurs sont plus susceptibles de cliquer sur l’annonce et donc de passer à l’achat.
Pour l’instant Pinterest a testé quelques univers lifestyle baptisés « Japandi », « Organic Modern » et « Minimalisme » qui remplaceront le fond blanc standard en fonction des préférences détectés chaque utilisateur.
Intégré dans le même programme pilote en accès restreint pour le moment, Pinterest a également dévoilé l’arrivée des collages pour les annonceurs.
Cette fonctionnalité permettra aux annonceurs de créer des compositions visuelles de produits qui pourront être tagués (et donc associés à une fiche produit) : : les utilisateurs peuvent ensuite cliquer pour en savoir plus sur vos produits et marques.
Ces collages pourront ensuite être sponsorisés par les annonceurs via le format d’annonce Showcase ou Collection.
Parmi les premiers beta testeurs de ces fonctionnalités, des entreprises comme Wayfair, Nike et NYX Professional Makeup testent actuellement les collages avec des premiers résultats qui semblent encourageants.
Wayfair a par exemple réussi à baisser son coût par clic de 28% et obtenu un taux d’engagement avec ses publicités 5,4 fois supérieur à ses autres campagnes, selon Pinterest.
Pour le moment, Pinterest n’a pas communiqué sur une éventuelle date de disponibilité de toutes ces nouveautés à tous les annonceurs.
Si les tests sont concluants, ils pourraient ainsi être déployés plus largement aux Etats-unis puis dans le reste du monde à l’intégralité des annonceurs.
Avant de se quitter…
Si cet article sur les nouveautés de Pinterest en teste pour les annonceurs vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, à vous abonner à notre newsletter digitale et/ou à nous suivre sur Google Actualités pour recevoir nos prochains articles.
Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).
Nous sommes aussi actifs sur LinkedIn, X, Facebook, Threads et YouTube. On s’y retrouve ?
À l’heure actuelle, je me consacre au journalisme avec une spécialisation en cybersécurité, intelligence artificielle et culture internet, tout en nourrissant un vif intérêt pour les domaines relatifs aux sciences humaines. Mon objectif principal est d’éclaircir et rendre accessible des sujets fréquemment perçus comme obscures ou complexes. Pour me contacter : [email protected]