Vous cherchez à améliorer votre référencement en ligne ? Découvrez comment créer des silos de contenu en 4 étapes simples !
Vous cherchez à améliorer votre référencement en ligne ? Découvrez comment créer des silos de contenu en 4 étapes simples !
Un silo de contenu est une technique de référencement naturel qui consiste à organiser le contenu que vous publiez en catégories thématiques claires et distinctes.
L’objectif est de structurer vos publications, de manière à ce que les moteurs de recherche comprennent facilement la hiérarchie de vos contenus et leur pertinence pour des mots-clés spécifiques.
Les silos de contenu peuvent être considérés comme des entonnoirs de conversion : chaque silo est conçu pour attirer un public spécifique et les mener vers une action spécifique, que ce soit l’achat d’un produit, une prise d’information ou encore la demande d’un devis.
En divisant votre contenu en silos thématiques, vous pouvez améliorer la pertinence de votre site web ou de votre compte sur les réseaux sociaux pour les utilisateurs, mais aussi pour les moteurs de recherche, ce qui peut conduire à une meilleure visibilité et à un meilleur classement dans les résultats de recherche.
Il est important d’être à l’écoute de votre audience pour pouvoir définir vos silos de contenu, car cela permet d’identifier les sujets et les intérêts qui intéressent le plus votre public cible. En écoutant et en comprenant les besoins et les préférences de votre audience, vous pouvez organiser votre contenu en silos thématiques pertinents et utiles.
Si vous vous avez du mal à définir ce que votre public souhaite voir, il est important de commencer par vous poser quelques questions pour mieux comprendre votre audience cible.
Voici quelques questions à considérer :
Il faut garder à l’esprit que votre stratégie de contenu ne doit pas être figée et que vous devrez peut-être ajuster votre approche en fonction des commentaires et des réactions de votre public.
Maintenant que vous savez à qui vous adresser, il faut comprendre de quoi leur parler, pour à la fois les intéresser et cibler du contenu qui favorisera votre référencement.
Pour créer du contenu pertinent, il faut donc chercher à se positionner sur les mots-clés les plus recherchés.
Et pour les identifier, rien de tel qu’une bonne analyse de mots-clés !
Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Alors voici un guide qui devrait vous aider : Comment Faire une Analyse (Recherche) de Mots-Clés SEO Professionnelle ?
Une fois que vous avez obtenu les mots-clés sur lesquels vous positionner, vous pouvez commencer à les catégoriser selon les sujets. Vous serez en réalité en train de créer vos silos.
C’est une étape importante pour la cohérence de votre contenu.
Lorsque les trois étapes précédentes sont réalisées, il ne vous reste plus qu’à traiter les sujets selon la catégorie et le thème que vous souhaitez aborder !
N’hésitez pas à prendre des notes sur les différents sujets de vos catégories au fur et à mesure, pour pouvoir créer le contenu le plus complet possible.
Avant de se quitter…
Si cet article sur les 4 étapes pour définir vos silos de contenu vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.
Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).
Nous sommes aussi actifs sur Linkedin, Twitter, Facebook et YouTube. On s’y retrouve ?
Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons dans les meilleurs délais (avec plaisir).
Titulaire dans master en marketing international et management, je m’intéresse au marketing et au digital au sens large. Pour me contacter : [email protected]