Comment Faire une Analyse (Recherche) de Mots-Clés SEO Professionnelle ?

Tu veux apprendre à faire une bonne étude de mots-clés SEO (pour bien référencer un site sur Google) avec un guide illustré étape par étape ? Avec un seul outil SEO professionnel ? Cet article devrait te plaire.

Tu as souvent entendu parler d’étude (ou recherche / analyse) de mots-clés en SEO ? Tu te demandes comment cela se réalise concrètement et « simplement » ? Tu recherches une méthodologie simple et actionnable (pour tout « défoncer » sur les résultats naturels de Google ?) ? Une procédure qui ne te demandera pas de passer par 50 outils SEO gratuits ou payants différents pour obtenir une liste de mots-clés pour optimiser ton référencement naturel sur Google ?

Après plus d’une bonne centaine d’analyses de mots-clés SEO à mon actif (je ne les compte pas mais depuis plus de 8 ans dans le SEO, je pense largement avoir franchi ce cap), j’ai fini par établir un process et une méthodologie assez simple qui permet de gagner un temps fou (quand on ne sait pas par où prendre les choses).

Aujourd’hui, je te la partage, gratuitement, grâce à SE RANKING.

Dans cet article, je vais donc te présenter, étape par étape, comment effectuer une analyse de mots-clés (professionnelle) dans le cadre d’un audit SEO ou de la mise en place d’une stratégie de référencement naturel à vision locale, régionale, nationale ou internationale (ma spécialité).

Sommaire :

Tu n’as pas le temps de tout lire ? Voici les 10 points clés à retenir (sur l’analyse de mots-clés SEO) :

  1. Inscris-toi gratuitement sur SE RANKING (outil SEO freemium) ou teste-le gratuitement via le widget ci-dessus ;
  2. Utilise la section « Recherche de mots-clés », entre ton mot-clé initial (répètes l’opération autant que nécessaire si tu en as plusieurs complémentaires) ;
  3. Télécharge toutes les « idées de mots-clés » au format Excel (jusqu’à 10K lignes) / ou CSV (autant de lignes que tu veux) (ou utilises gratuitement le widget ci-dessous) ;
  4. Utilise la fonction « Mots-clés en lien » et « Volume de recherche faible » et répète l’opération de téléchargement ;
  5. Sers-toi des concurrents déjà installés sur le marché dans lequel tu évolues pour identifier des idées de mots-clés pertinentes en analysant les termes de recherche sur lesquels ils se positionnent en SEO avec leurs sites (plus tu as de concurrents, « mieux » c’est dans ce cas) ;
  6. Agrège, filtre et catégorise l’ensemble des données exportées en combinant tous les fichiers Excel en un seul (à l’aide d’un outil en ligne gratuit) ;
  7. Synthétise, priorise et fais ressortir les mots-clés prioritaires (ex : ceux qui proposent le ratio volume de recherche mensuel moyen / niveau de concurrence / CPC Google Ads le plus avantageux). Plus le volume de recherche est élevé, le niveau de concurrence faible, le CPC Google Ads élevé, plus le mot-clé est intéressant à cibler en SEO.
  8. Prends une pause bien méritée.
  9. (Inscris-toi à notre (super) newsletter marketing digital (si tu veux recevoir plus de contenus comme celui-ci), partage cet article autour de toi (c’est gratuit et ça fait toujours plaisir…) et/ou laisse-nous un petit commentaire (en bas de l’article) si tu rencontres la moindre difficulté (ou souhaite simplement partager un commentaire 🙂 ).
  10. Ajoute moi sur Linkedin (je vais partager de plus en plus de contenus gratuits autour du marketing digital / SEO).

Qu’est-ce qu’une analyse (ou recherche) de mots-clés SEO professionnelle ?

Une analyse de mots-clés SEO professionnelle (ou audit / étude de mots clés) est une étape clé dans toute stratégie de référencement naturel qu’elle soit locale, nationale ou internationale.

Déterminante, elle permet notamment au consultant en référencement naturel :

  • D’identifier les requêtes clés à cibler en fonction des intentions de recherche,
  • D’identifier les mots-clés les plus susceptibles de générer des leads ou transactions pour les produits/services proposés par son entreprise (ou ceux de son client),
  • D’identifier les mots-clés ou expressions les plus recherchées,
  • D’identifier les requêtes ou expressions avec le plus de potentiel de positionnement rapide (comprends ici, avec le ratio concurrence/volume de recherche le plus intéressant),
  • D’identifier les volumes de recherche par devices (mobile, desktop, tablette),
  • D’analyser les volumes de recherche des expressions et mots-clés en fonction des emplacements géographiques (pays, région, département, ville…)
  • D’étudier l’évolution de la demande sur n’importe quel marché et pour n’importe quels mots-clés,
  • D’évaluer les tendances de recherche sur les 12 derniers mois sur un ou plusieurs mots-clés spécifiques,
  • D’identifier les éventuelles périodes de saisonnalité sur une thématique précise ou un mot-clé en particulier.

Les intérêts des analyses de mots-clés SEO ne se limitent pas à cela mais ces quelques éléments sont un bon aperçu…

A quoi une étude de mots-clés SEO peut-elle concrètement servir ?

Au niveau des utilités concrètes des analyses de mots-clés, au-delà de l’intérêt purement SEO, et sans vouloir paraphraser ce qui a déjà été écrit plus haut, une bonne analyse de mots-clés va s’avérer très utile pour :

  1. La réalisation d’un cocon sémantique,
  2. La définition d’une arborescence de site pour un nouveau projet,
  3. La réalisation d’un planning éditorial optimisé SEO,
  4. La réalisation d’une « étude de marché » digitale locale, régionale, nationale ou internationale avant de lancer ton entreprise (ou avant de développer de nouveaux produits et/ou services),
  5. La réalisation d’une analyse SEO internationale,

Tu l’as compris, les études de mots-clés initialement destinées au SEO peuvent servir dans de nombreux cas de figure, et c’est pour moi l’un des éléments clés à savoir maitriser lorsque l’on souhaite devenir (un bon) consultant SEO ou que l’on s’intéresse à minima à la définition d’une stratégie SEO saine et pérenne, « backée » par de la vraie Data (et non des intuitions).

Pourquoi se servir d’un outil SEO professionnel (comme SE RANKING) pour faire son audit de mots-clés (et non Google Ads Keyword Planner) ?

Pour trois raisons principales, selon moi.

1- Google Keywords Planner (le planificateur de mots-clés de Google) est désormais « bridé »

exemple bridage google keyword planner
Exemple de « bridage » Google Keyword Planner (quand on ne dispose pas d’un compte publicitaire actif)

J’ai longtemps effectué mes analyses de mots-clés SEO exclusivement avec le très bon outil Google Ads Keywords’ Planner (Outil planificateur de mots-clés en Français) de Google Ads donc je ne peux pas, ne pas le recommander, d’autant qu’il reste gratuit…

Mais voilà, au fil des années (ça fait déjà quasiment 9 ans que je l’ai découvert et que je le pratique…), Google a de plus en plus resserré la vis sur cet outil pour éviter que des non-annonceurs (comprends ici, des SEO) ne l’utilisent trop à d’autres fins que pour l’analyse de mots-clés pour la configuration de campagnes Google Ads

(En même temps, c’est un peu comme si tu mettais gratuitement à disposition de tous les piétons une voiture (du genre Tesla avec la porte ouverte) mais que tu espérais qu’ils soient trop « polis » pour ne jamais l’utiliser…).

Bref, je m’égare, résultat ?

L’outil tant prisé des SEO pour les analyses de mots-clés est devenu de plus en plus « bridé » et complexe à utiliser, quand auparavant, son utilisation était ultra libre, ouverte et simple…

Toutes les limites imposées au fil des années par Keyword Planner (ex : 10 mots clés dans la section « idées de mots-clés, un compte annonceur actif obligatoire pour obtenir le détail des volumes de recherche / mots-clés et non des tranches ultra vagues / vastes…) m’ont personnellement détournées peu à peu de l’outil pour désormais plutôt utiliser des alternatives SEO professionnelles (payantes) comme SE RANKING (ou SEMrush).

2- Un outil SEO professionnel d’analyse de mots-clés fait gagner du temps (non négligeable)

Si un outil SEO professionnel n’est en soit pas obligatoire pour réaliser une bonne analyse / recherche de mots-clés, il fait toutefois désormais gagner beaucoup de temps lors de l’audit.

Or, le temps, quand on est consultant SEO (et comme toujours), c’est de l’argent… (ou du temps que l’on pourrait passer devant YouTube pour se former sur d’autres choses, par exemple).

3- Un outil SEO Pro de recherche de mots-clés travaille constamment à améliorer son service (et ses bases de données)

Autre point important, la base de données de mots-clés (locale et internationale).

Sur ce point, tous les outils SEO de qualité travaillent d’arrache pied pour intégrer toujours plus de mots-clés / pays.

SE RANKING en fait bien entendu partie.

Je n’ai pas les chiffres clés de la base de Google Keyword Planner (non divulguée publiquement par Google) mais je peux te dire qu’avec la base de données française de SE RANKING qui comprend 357 774 665 mots-clés et 42 763 106 domaines (contre 33 millions de mots-clés quelques mois plus tôt), tu as largement de quoi t’amuser (et faire de belles analyses de mots-clés SEO).

Méthodologie étape par étape : Comment faire une recherche de mots-clés SEO efficace (en quelques heures seulement) ?

Dans cet article, écris en partenariat avec SE RANKING (inutile de s’en cacher, ils sont bons), un outil SEO professionnel freemium de qualité, je vais te présenter ma méthodo et comment effectuer une analyse de mots-clés SEO simple mais professionnelle en quelques heures seulement.

PS : on ne parle pas ici d’une analyse de mots-clés ultra détaillée basée sur des personas spécifiques. Mais si le sujet t’intéresse et que tu aimerais que je partage ma méthodologie (nettement plus complète / détaillée) sur le sujet, n’hésite pas à me le faire savoir sur Linkedin. Je travaille justement sur des formations SEO (payantes) avancées pour traiter ce type de sujets (passionnants) plus complexes mais qui ne peuvent se faire qu’au travers d’une vraie formation physique ou vidéo de quelques heures.

Pour revenir sur le sujet du jour, bien que l’article soit rédigé en partenariat avec SE RANKING, cet outil SEO est pour moi LA meilleure alternative professionnelle du moment à SEMrush (et moins chère, en plus).

C’est donc avec grand plaisir que je vais te présenter une méthodologie d’étude de mots-clés SEO simple et actionnable rapidement pour que tu puisses effectuer toi-même une analyse de mots-clés SEO efficace à l’aide de cet outil disposent non seulement d’une base de données Française très développée mais aussi d’une base de données importante pour la plupart des pays du monde (sans te facturer de surcoûts comme SEMrush).

En quelques dizaines de minutes (voire heures si tu pousses un peu les choses), sans connaissances techniques en SEO et pour n’importe quel secteur d’activité, tu vas être capable toi aussi de réaliser une recherche de mots-clés SEO efficace qui pourras te servir pendant plusieurs semaines…

C’est parti ?

Étape 1 : Définir les objectifs de ton analyse de mots clés SEO

Comme nous l’avons vu précédemment, tu peux faire des analyses de mots-clés pour de nombreuses raisons et à de nombreuses fins.

Pour quelle (ou quelles) raison(s) souhaites-tu de ton côté réaliser cette étude de mots-clés SEO ?

Définir cela te permettra de ne faire que les analyses dédiées à ton besoin et surtout orienter tes recherches et catégorisations dans les étapes qui vont suivre.

Étape 2 : Créer un compte gratuit sur l’outil SEO SE RANKING

Rien de bien compliqué pour cette étape, il suffit de te rendre sur leur site internet et de te créer un compte (gratuitement) : https://seranking.com/

Tu peux sinon commencer à tester gratuitement l’outil sans compte et faire une première recherche de mot-clé en utilisant cet embed de l’outil :

Étape 3 : Effectuer une première recherche de mots-clés : approche analyse via mot-clé unique vs groupe de mots-clés

Le titre est explicite, tu as deux façons de fonctionner à ce stade :

  • Soit tu pars d’un seul mot-clé : stratégie de recherche de mots-clés via mot-clé unique : la plus simple et la plus rapide que tu peux faire en 2/3 clics sur SE RANKING (et répéter autant de fois que tu veux avec autant de mots-clés que tu veux) ;
  • Soit tu pars de plusieurs mots-clés directement : stratégie d’analyse de mots-clés par groupe de mots-clés : cette stratégie suppose que tu aies déjà en tête un certain nombre de mots clés potentiellement recherchés par tes clients / prospects et que tu souhaites savoir lesquels sont les plus recherchés (et idéalement, que l’outil que tu utilises pour l’analyse te ressorte davantage d’idées de termes de recherche associés) : pour cette stratégie, je te recommande l’utilisation de 10 mots-clés dans Google Ads Keyword Planner (car SE RANKING ne te proposeras pas de nouveaux mots-clés en réalisant une analyse par groupe de mots-clés, il te remonteras uniquement leurs volumes de recherche respectifs / niveaux de concurrence / CPC moyen sur Google Ads…).

Les deux approches sont bonnes (et complémentaires).

Personnellement, je combine les deux, bien que ce soit plus chronophage.

Je commence par une analyse simple (avec SE RANKING) puis je la complète habituellement avec une analyse groupée (généralement via Google Keyword Planner) afin d’avoir davantage d’idées de mots-clés à cibler (et filtrer ensuite).

Ainsi, je limite au maximum les chances que les bons mots-clés (à fort potentiel de trafic SEO) ne passent entre les mailles de mon analyse.

L’inconvénient avec cette approche qui implique deux outils distincts ?

Le format des fichiers d’export qui ne sont, forcément, pas les mêmes et donc, impliquent, un retraitement manuel…

Cela prend donc forcément un peu plus de temps en retraitement (mais quand on veut bien faire les choses, on le fait).

1- La stratégie de recherche de mots-clés via mot-clé unique illustrée

exemple résultats analyse de mots-clés SEO SE Ranking
Exemple de résultats d’une analyse de mots-clés SEO unique via SE Ranking

C’est généralement le plus simple et le plus rapide : tu as ton mot-clé principal en tête, tu l’ajoutes dans la barre de recherche de l’outil SE RANKING et tu valides pour que ce dernier te ressorte :

  • Le volume de recherche mensuel moyen sur le mot-clé en question ;
  • L’indicateur de niveau de concurrence ;
  • L’évolution du volume de recherche sur les derniers mois ;
  • Le CPC (coût par clic) moyen sur Google Ads (référencement payant)
  • Les idées de mots-clés similaires / en lien / avec des volumes de recherche faibles ;
  • Un aperçu de la SERP (page de résultats de recherche organique Google) pour le mot-clé recherché ;

2- La stratégie d’analyse de mots-clés par groupe de mots-clés illustrée

trouver idées mots-clés google keyword planner
Trouver des idées mots-clés via l’analyse de plusieurs termes de recherche sur Google Keyword Planner

Tu prends ta liste initiale d’idées de mots-clés (par 10) et tu la mets sur Google Ads Keyword Planner (le planificateur de mots-clés Google) dans la section « Trouver de nouveaux mots-clés« .

Tu exportes ensuite toutes les idées de mots clés que l’outil te ressort et, idéalement, tu les retraites directement pour que le format soit identique à ceux des exports SE RANKING (cela te feras gagner du temps ensuite).

exemple d'analyse groupée SE ranking
Exemple d’analyse de mots-clés « groupée » réalisée via SE RANKING

Étape 4 : Télécharger toutes les idées de mots-clés au format Excel

export mots-clés analyse SE ranking
Export des idées de mots-clés suite à une analyse réalisée via SE ranking

Une fois que tu as lancé la recherche, tu vas pouvoir exporter les résultats de la section « Idées de mots-clés » -> « Mots-clés similaires » au format Excel en consultant le rapport détaillé (il y a des chances, qu’à ce stade, tu aies déjà des centaines d’idées de mots-clés pertinents avec ton activité).

Étape 5 : Utiliser les fonctionnalités « Mots-clés similaires » et « Volume de recherche faibles » (et télécharger les résultats)

exemple résultats analyse de mots-clés SEO SE Ranking
Exemple de résultats d’une analyse de mots-clés SEO unique via SE Ranking

Une fois la première étape réalisée, si tu veux pousser un peu plus fort (c’est recommandé) et obtenir davantage de mots-clés potentiellement pertinents pour ton activité, tu peux utiliser deux autres sections intéressantes :

  • « Mots-clés similaires » : la plus intéressante pour obtenir une liste intéressante de requêtes associées à ta recherche initiale
  • « Volume de recherche faibles » : une section tout aussi intéressante également pour obtenir une liste d’idées de mots-clés de longue traine (long tail)

PS : pas de panique, si tu ne sais pas ce que signifie « un mot-clé longue traine », sache qu’il s’agit simplement de mots-clés généralement moins recherchés et qui sont généralement composés de plus de mots que des requêtes que l’on appelle de « courte traine » (short tail). En résumé : short tail = analyse de mots-clés, long tail = comment faire une analyse de mots-clés SEO sur Google (Oui, j’ai poussé le vice à l’extrême pour la bonne compréhension…).

Étape 6 : Lister ses concurrents et extraire les mots-clés (hors-marque) sur lesquels ils se positionnent

Bon, à ce stade, soyons honnête, tu devrais déjà avoir une (belle) liste de plusieurs centaines (voire milliers) de mots-clés que tu vas devoir ensuite trier / filtrer / classer / prioriser (génial).

Mais vu que tu es surement du genre perfectionniste, si tu lis ces lignes jusqu’ici, cette étape va t’intéresser.

Tu as des concurrents directs ou indirects sur ton marché ?

Récupère l’URL de leurs sites et analyse-les ensuite dans la section « Recherche concurrentielle » de l’outil SE RANKING.

analyse seo concurrentielle SE ranking
Réaliser une analyse SEO concurrentielle via SE ranking

Une fois que tu as renseigné l’URL d’un concurrent, tu as de nombreuses informations, donc celles des mots-clés sur lesquels il se positionne en SEO.

Quand tu cliques sur « mots-clés », tu as concrètement accès à quelque chose comme ça :

Exemple d'analyse de mots-clés concurrentielle SEO via SE Ranking
Exemple d’analyse de mots-clés SEO concurrentielle via SE Ranking

Une fois sur cette interface :

  • Tu cliques sur « Mots-clés » et tu vas ainsi atterrir sur la liste de l’ensemble des mots-clés sur lequel le concurrent analysé est positionné (dans le top 100 de Google), autant dire, c’est une mine d’information sur « comment ce concurrent collecte des leads / prospects / clients via le SEO ».
  • Quand tu arrives sur des chiffres importants de mots-clés sur lequel le concurrent se positionne (fréquent pour les gros sites analysés), ma reco pour gagner du temps à l’étape de sélection d’après, c’est de ne prendre que les mots-clés sur lequel il se positionne dans le TOP 10 ou 20 dans un premier temps (2 approches ici, soit tu télécharges l’intégralité et tu appliques ce filtre à l’étape d’après, soit tu le fais directement en fonction des restrictions de ton compte).
  • Ensuite, tu répètes l’opération pour tous les autres concurrents (même sur ceux qui te paraissent, en apparence, moins avancés que toi en SEO, c’est possible que quelques bonnes idées de mots-clés soient ultra pertinentes et non ciblées par les TOP acteurs, dont tu fais peut-être parti).

Étape 7 : Combiner tous les fichiers excel en 1 fichier (à l’aide d’un outil en ligne et de la bonne méthode)

Combiner plusieurs fichiers Excel d'une analyse de mots-clés SEO Google avec Aspose
Combiner plusieurs fichiers Excel d’une analyse de mots-clés SEO Google avec Aspose

A ce stade, SE RANKING ne va plus faire le boulot à ta place (malheureusement), tu vas être obligé de mettre les mains dans le cambouis (#ExcelLovers).

Tu t’en es surement rendu compte mais si tu veux exporter plus de 10 000 lignes sur un fichier via SE RANKING, il te faut obligatoirement choisir le format .csv et non .xls (Excel formaté).

L’important à cette étape est d’avoir exclusivement (et j’insiste sur le « exclusivement ») des fichiers qui disposent du même format et proviennent du même outil (il ne faut pas essayer de combiner du fichier d’export issu de Google Ads Keyword Planner à des fichiers d’export issus de SE RANKING sinon ça ne va clairement pas le faire en output).

« That being said », il est désormais temps de combiner tous tes fichiers Excel ensemble.

Pour combiner tous les fichiers d’analyses excel et commencer le retraitement des mots-clés, 4 étapes sont nécessaires (pour faire les choses correctement) :

  1. Tu regroupes tous tes fichiers « idées de mots-clés » sous la même extension / le même format et tu les combines avec ce tool en ligne gratuit
  2. Tu fais ensuite la même chose pour tes fichiers d’analyse des concurrents : tu combines tous les fichiers dans le même format que le précédent (.csv ou .xls en fonction de ton cas) avec le même outil en ligne.
  3. Tu crées ensuite un nouveau fichier Excel qui va avoir deux feuilles distinctes : la première dédiée aux idées de mots clés combinées, la seconde dédiée à l’analyse concurrentielle combinée (il ne faut pas mélanger les deux, sinon, ça va être un enfer à retraiter…).
  4. Dans chaque feuille, tu fais une action de suppression des doublons pour éviter d’avoir plusieurs fois les mêmes mots-clés qui remontent dans chaque feuille :
Supprimer les doublons analyse de mots-clés SEO sur Excel
Supprimer les doublons d’une analyse de mots-clés SEO sur Excel

Étape 8 : Filtrer, catégoriser, supprimer les doublons, synthétiser et prioriser les mots-clés identifiés

C’est l’étape la plus importante (mais aussi la plus chronophage et, souvent, la moins « plaisante »…).

PS : Idéalement, à ce stade, il vaut mieux avoir un(e) ami(e) pro / fan d’Excel pour automatiser au maximum le processus…

Si ce n’est pas le cas, « courage », c’est bientôt la fin…

Ton objectif, ici, va être d’identifier les meilleurs mots-clés de tes deux listes (de centaines / milliers d’idées de mots-clés) pour créer un troisième onglet dans ton fichier Excel / Google Sheets / Numbers qui deviendra normalement le pilier de ta stratégie SEO et du reste de toutes tes actions SEO à venir dans les prochains mois.

Par « meilleurs termes de recherche / mots-clés / requêtes / expressions », il faut comprendre ici, ceux qui proposent le meilleur ratio volume de recherche mensuel moyen élevé / niveau de concurrence (bas) / CPC Google Ads moyen (élevé).

(Plus de détails sur cela dans la section juste après).

Comment déterminer si un mot-clé identifié est intéressant / rentable / pertinent à cibler en SEO ?

En analysant (seulement) trois critères :

  • Volume de recherche mensuel moyen sur Google
  • Niveau de concurrence (indicateur de 0 à 100)
  • CPC Google Ads (si tu devais acheter le clic sur le mot-clé en SEA)
  • BONUS : si tu fais tes analyses sur Google Ads Keyword Planner, ils viennent de sortir une nouvelle feature qui indique si la tendance de recherche est en hausse ou en baisse sur les 3 derniers mois (ça peut être un bon KPI à prendre en compte même si c’est pas du tout intéressant pour les mots-clés à forte saisonnalité).

➜ Pour résumer et faire simple : plus le volume de recherche mensuel moyen est élevé, le niveau de concurrence est faible, le CPC Google Ads est élevé ➜ plus le mot-clé est intéressant à cibler en référencement naturel (SEO).

Simple, basique, simple.

Cet article te parait complexe ? Tu veux sous-traiter ton analyse de mots-clés SEO à des experts (qui font ça toutes les semaines) ?

Tu souhaites faire appel à des experts des analyses de mots-clés SEO et sous-traiter cette tâche (qui peut vite s’avérer très chronophage en fonction de ton entreprise, ton secteur d’activité, tes personas et de tes objectifs) ?

Contacte-nous directement et on te mettra en relation avec les meilleurs experts SEO du marché (si on ne peut pas prendre en charge directement la prestation). 👇

4.8/5 - (36 votes)

Tu souhaites recevoir nos meilleurs articles ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *