Vous voulez apprendre à faire une bonne étude de mots-clés SEO (pour bien référencer un site sur Google) avec un guide illustré étape par étape ? Avec un seul outil SEO professionnel ? Cet article devrait vous plaire.
Vous voulez apprendre à faire une bonne étude de mots-clés SEO (pour bien référencer un site sur Google) avec un guide illustré étape par étape ? Avec un seul outil SEO professionnel ? Cet article devrait vous plaire.
Après plus d’une bonne centaine d’analyses de mots-clés SEO à mon actif (je ne les compte pas mais depuis plus de 8 ans dans le SEO, je pense largement avoir franchi ce cap), j’ai fini par établir un process et une méthodologie assez simple qui permet de gagner un temps fou (quand on ne sait pas par où prendre les choses).
Aujourd’hui, je vous la partage, gratuitement, grâce à SE RANKING.
Dans cet article, je vais donc vous présenter, étape par étape, comment effectuer une analyse de mots-clés (professionnelle) dans le cadre d’un audit SEO ou de la mise en place d’une stratégie de référencement naturel à vision locale, régionale, nationale ou internationale (ma spécialité).
Accès rapide (Sommaire) :
Une analyse de mots-clés SEO professionnelle (ou audit / étude de mots clés) est une étape clé dans toute stratégie de référencement naturel, qu’elle soit locale, nationale ou internationale.
Déterminante, elle permet notamment au consultant en référencement naturel :
Les intérêts des analyses de mots-clés SEO ne se limitent pas à cela mais ces quelques éléments sont un bon aperçu…
Au niveau des utilités concrètes des analyses de mots-clés, au-delà de l’intérêt purement SEO, et sans vouloir paraphraser ce qui a déjà été écrit plus haut, une bonne analyse de mots-clés va s’avérer très utile pour :
Vous l’avez compris, les études de mots-clés initialement destinées au SEO peuvent servir dans de nombreux cas de figure, et c’est pour moi l’un des éléments clés à savoir maitriser lorsque l’on souhaite devenir (un bon) consultant SEO ou que l’on s’intéresse a minima à la définition d’une stratégie SEO saine et pérenne, « backée » par de la vraie Data (et non des intuitions).
Pour trois raisons principales, selon moi.
J’ai longtemps effectué mes analyses de mots-clés SEO exclusivement avec le très bon outil Google Ads Keywords’ Planner (Outil planificateur de mots-clés en Français) de Google Ads donc je ne peux pas, ne pas le recommander, d’autant qu’il reste gratuit…
Mais voilà, au fil des années (ça fait déjà quasiment 9 ans que je l’ai découvert et que je le pratique…), Google a de plus en plus resserré la vis sur cet outil pour éviter que des non-annonceurs (comprends ici, des SEO) ne l’utilisent trop à d’autres fins que pour l’analyse de mots-clés pour la configuration de campagnes Google Ads…
(En même temps, c’est un peu comme si vous mettiez gratuitement à disposition de tous les piétons une voiture (du genre Tesla avec la porte ouverte) mais que vous esperiez qu’ils soient trop « polis » pour ne jamais l’utiliser…).
Bref, je m’égare, résultat ?
L’outil tant prisé des SEO pour les analyses de mots-clés est devenu de plus en plus « bridé » et complexe à utiliser, quand auparavant, son utilisation était ultra libre, ouverte et simple…
Toutes les limites imposées au fil des années par Keyword Planner (ex : 10 mots clés dans la section « idées de mots-clés, un compte annonceur actif obligatoire pour obtenir le détail des volumes de recherche / mots-clés et non des tranches ultra vagues / vastes…) m’ont personnellement détournées peu à peu de l’outil pour désormais plutôt utiliser des alternatives SEO professionnelles (payantes) comme SE RANKING (ou SEMrush).
Si un outil SEO professionnel n’est en soit pas obligatoire pour réaliser une bonne analyse / recherche de mots-clés, il fait toutefois désormais gagner beaucoup de temps lors de l’audit.
Or, le temps, quand on est consultant SEO (et comme toujours), c’est de l’argent… (ou du temps que l’on pourrait passer devant YouTube pour se former sur d’autres choses, par exemple).
Autre point important, la base de données de mots-clés (locale et internationale).
Sur ce point, tous les outils SEO de qualité travaillent d’arrache-pied pour intégrer toujours plus de mots-clés / pays.
SE RANKING en fait bien entendu partie.
Je n’ai pas les chiffres clés de la base de Google Keyword Planner (non divulguée publiquement par Google) mais je peux vous dire qu’avec la base de données française de SE RANKING qui comprend 357 774 665 mots-clés et 42 763 106 domaines (contre 33 millions de mots-clés quelques mois plus tôt), vous avez largement de quoi vous amuser (et faire de belles analyses de mots-clés SEO).
Dans cet article, écris en partenariat avec SE RANKING (inutile de s’en cacher, ils sont bons), un outil SEO professionnel freemium de qualité, je vais vous présenter ma méthodo et comment effectuer une analyse de mots-clés SEO simple mais professionnelle en quelques heures seulement.
PS : on ne parle pas ici d’une analyse de mots-clés ultra détaillée basée sur des personas spécifiques. Mais si le sujet vous intéresse et que vous aimeriez que je partage ma méthodologie (nettement plus complète / détaillée) sur le sujet, n’hésitez pas à me le faire savoir sur Linkedin. Je travaille justement sur des formations SEO (payantes) avancées pour traiter ce type de sujets (passionnants) plus complexes mais qui ne peuvent se faire qu’au travers d’une vraie formation physique ou vidéo de quelques heures.
Pour revenir sur le sujet du jour, bien que l’article soit rédigé en partenariat avec SE RANKING, cet outil SEO est pour moi LA meilleure alternative professionnelle du moment à SEMrush (et moins chère, en plus).
C’est donc avec grand plaisir que je vais vous présenter une méthodologie d’étude de mots-clés SEO simple et actionnable rapidement pour que vous puissiez effectuer vous-même une analyse de mots-clés SEO efficace à l’aide de cet outil disposent non seulement d’une base de données Française très développée mais aussi d’une base de données importante pour la plupart des pays du monde (sans vous facturer de surcoûts comme SEMrush).
En quelques dizaines de minutes (voire heures si vous poussez un peu les choses), sans connaissances techniques en SEO et pour n’importe quel secteur d’activité, vous allez être capable vous aussi de réaliser une recherche de mots-clés SEO efficace qui pourra vous servir pendant plusieurs semaines…
C’est parti ?
Comme nous l’avons vu précédemment, vous pouvez faire des analyses de mots-clés pour de nombreuses raisons et à de nombreuses fins.
Pour quelle (ou quelles) raison(s) souhaites-tu de ton côté réaliser cette étude de mots-clés SEO ?
Définir cela vous permettra de ne faire que les analyses dédiées à ton besoin et surtout orienter tes recherches et catégorisations dans les étapes qui vont suivre.
Rien de bien compliqué pour cette étape, il suffit de vous rendre sur leur site internet et devous créer un compte (gratuitement) : https://seranking.com/
Vous pouvez sinon commencer à tester gratuitement l’outil sans compte et faire une première recherche de mot-clé en utilisant cet embed de l’outil :
Le titre est explicite, vous avez deux façons de fonctionner à ce stade :
Les deux approches sont bonnes (et complémentaires).
Personnellement, je combine les deux, bien que ce soit plus chronophage.
Je commence par une analyse simple (avec SE RANKING) puis je la complète habituellement avec une analyse groupée (généralement via Google Keyword Planner) afin d’avoir davantage d’idées de mots-clés à cibler (et filtrer ensuite).
Ainsi, je limite au maximum les chances que les bons mots-clés (à fort potentiel de trafic SEO) ne passent entre les mailles de mon analyse.
L’inconvénient avec cette approche qui implique deux outils distincts ?
Le format des fichiers d’export qui ne sont, forcément, pas les mêmes et donc, impliquent, un retraitement manuel…
Cela prend donc forcément un peu plus de temps en retraitement (mais quand on veut bien faire les choses, on le fait).
C’est généralement le plus simple et le plus rapide : vous avez votre mot-clé principal en tête, vous l’ajoutez dans la barre de recherche de l’outil SE RANKING et vous validez pour que ce dernier vous ressorte :
Vous prenez votre liste initiale d’idées de mots-clés (par 10) et vous la mettez sur Google Ads Keyword Planner (le planificateur de mots-clés Google) dans la section « Trouver de nouveaux mots-clés« .
Vous exportez ensuite toutes les idées de mots clés que l’outil vous ressort et, idéalement, vous les retraitez directement pour que le format soit identique à ceux des exports SE RANKING (cela vous fera gagner du temps ensuite).
Une fois que vous avez lancé la recherche, vous allez pouvoir exporter les résultats de la section « Idées de mots-clés » -> « Mots-clés similaires » au format Excel en consultant le rapport détaillé (il y a des chances, qu’à ce stade, vous ayez déjà des centaines d’idées de mots-clés pertinents avec ton activité).
Une fois la première étape réalisée, si vous voulez pousser un peu plus fort (c’est recommandé) et obtenir davantage de mots-clés potentiellement pertinents pour votre activité, vous pouvez utiliser deux autres sections intéressantes :
PS : pas de panique, si vous ne savez pas ce que signifie « un mot-clé longue traine », sache qu’il s’agit simplement de mots-clés généralement moins recherchés et qui sont généralement composés de plus de mots que des requêtes que l’on appelle de « courte traine » (short tail). En résumé : short tail = analyse de mots-clés, long tail = comment faire une analyse de mots-clés SEO sur Google (Oui, j’ai poussé le vice à l’extrême pour la bonne compréhension…).
Bon, à ce stade, soyons honnêtes, vous devriez déjà avoir une (belle) liste de plusieurs centaines (voire milliers) de mots-clés que vous allez devoir ensuite trier / filtrer / classer / prioriser (génial).
Mais vu que vous êtes surement du genre perfectionniste, si vous lisez ces lignes jusqu’ici, cette étape va vous intéresser.
Vous avez des concurrents directs ou indirects sur votre marché ?
Récupère l’URL de leurs sites et analyse-les ensuite dans la section « Recherche concurrentielle » de l’outil SE RANKING.
Une fois que vous avez renseigné l’URL d’un concurrent, vous avez de nombreuses informations, donc celles des mots-clés sur lesquels il se positionne en SEO.
Quand vous cliquez sur « mots-clés », vous avez concrètement accès à quelque chose comme ça :
Une fois sur cette interface :
A ce stade, SE RANKING ne va plus faire le boulot à votre place (malheureusement), vous allez être obligé de mettre les mains dans le cambouis (#ExcelLovers).
Vous vous en êtes surement rendu compte mais si vous voulez exporter plus de 10 000 lignes sur un fichier via SE RANKING, il vous faut obligatoirement choisir le format .csv et non .xls (Excel formaté).
L’important à cette étape est d’avoir exclusivement (et j’insiste sur le « exclusivement ») des fichiers qui disposent du même format et proviennent du même outil (il ne faut pas essayer de combiner du fichier d’export issu de Google Ads Keyword Planner à des fichiers d’export issus de SE RANKING sinon ça ne va clairement pas le faire en output).
« That being said », il est désormais temps de combiner tous vos fichiers Excel ensemble.
C’est l’étape la plus importante (mais aussi la plus chronophage et, souvent, la moins « plaisante »…).
PS : Idéalement, à ce stade, il vaut mieux avoir un(e) ami(e) pro / fan d’Excel pour automatiser au maximum le processus…
Si ce n’est pas le cas, « courage », c’est bientôt la fin…
Votre objectif, ici, va être d’identifier les meilleurs mots-clés de vos deux listes (de centaines / milliers d’idées de mots-clés) pour créer un troisième onglet dans votre fichier Excel / Google Sheets / Numbers qui deviendra normalement le pilier de votre stratégie SEO et du reste de toutes tes actions SEO à venir dans les prochains mois.
Par « meilleurs termes de recherche / mots-clés / requêtes / expressions », il faut comprendre ici, ceux qui proposent le meilleur ratio volume de recherche mensuel moyen élevé / niveau de concurrence (bas) / CPC Google Ads moyen (élevé).
(Plus de détails sur cela dans la section juste après).
En analysant (seulement) trois critères :
➜ Pour résumer et faire simple : plus le volume de recherche mensuel moyen est élevé, le niveau de concurrence est faible, le CPC Google Ads est élevé ➜ plus le mot-clé est intéressant à cibler en référencement naturel (SEO).
Simple, basique, simple.
Vous souhaitez faire appel à des experts des analyses de mots-clés SEO et sous-traiter cette tâche (qui peut vite s’avérer très chronophage en fonction de votre entreprise, votre secteur d’activité, vos personas et de vos objectifs) ?
Contactez-nous directement et on vous mettra en relation avec les meilleurs experts SEO du marché (si on ne peut pas prendre en charge directement la prestation). 👇
Pour commencer l’analyse, rendez-vous sur le site de SERanking et connectez-vous à votre compte (ou créez-en un si vous n’en avez pas déjà un). Une fois connecté, entrez l’URL du site concurrent que vous souhaitez analyser dans la barre de recherche de l’outil.
Une fois que vous avez saisi l’URL du site concurrent dans la section « Recherche concurrentielle », SERanking va afficher une liste des mots-clés organiques pour lesquels le site se classe dans les résultats de recherche. Les mots-clés organiques sont ceux pour lesquels le site obtient du trafic non payant. Vous pouvez trier ces mots-clés en fonction de leur position dans les SERP, du volume de recherche, du CPC (coût par clic) et de la concurrence.
Concentrez-vous sur les mots-clés pour lesquels votre concurrent obtient un bon classement (position élevée) et qui sont pertinents pour votre propre secteur d’activité. Ces mots-clés sont probablement ceux qui génèrent le plus de trafic organique pour le site concurrent. Notez les mots-clés stratégiques afin de les utiliser dans votre propre stratégie de référencement.
SERanking fournit également des informations sur les pages spécifiques du site concurrent qui se classent pour chaque mot-clé. En analysant ces pages, vous pouvez comprendre comment votre concurrent structure son contenu et optimise ses balises pour se positionner sur des mots-clés particuliers. Cette connaissance vous aidera à améliorer votre propre contenu pour des mots-clés similaires.
En SEO, il existe trois principaux types de mots-clés :
Avant de se quitter…
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Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]
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Juste une question,
Pouvons-nous faire confiance aux données des outils tiers tels que SEMrush et Ahrefs.
Parce que je ne vois pas de métriques similaires lorsque j’utilise différents outils.
J’apprécie votre blog.
Bonjour,
La réponse courte : non, ces données ne sont pas « fiables » à 100%, ce ne sont que des estimations, quel que soit l’outil, qu’il s’agisse de SEMrush, Ahrefs, SE Ranking ou même Google Ads Keyword Planner.
Ces outils ne prennent jamais en compte l’univers sémantique autour de la requête principale et n’agrègent pas (ou très peu, pour Google Keyword Planner) les variantes de mots-clés proches, semi-proches, très proches (ex : fautes orthographe, écriture inversée, ajout de « s », …). Du coup, cela biaise totalement le volume de recherche réel associé aux mots-clés. Vous pouvez très rapidement le constater via Google Search Console lorsque vous avez des mots-clés sur lesquels votre site se positionne, il suffit de comparer les impressions générées par ces mots-clés avec les volumes mensuels moyens des principaux outils du marché pour s’en rendre compte (après, Search Console ne divulgue également pas toutes les données, il pratique l’échantillonnage, comme Google Analytics…).
En espérant avoir été clair.
Bonne journée,
Vincent