Tu veux apprendre à faire une bonne étude de mots-clés SEO (pour bien référencer un site sur Google) avec un guide illustré étape par étape ? Avec un seul outil SEO professionnel ? Cet article devrait te plaire.
Tu veux apprendre à faire une bonne étude de mots-clés SEO (pour bien référencer un site sur Google) avec un guide illustré étape par étape ? Avec un seul outil SEO professionnel ? Cet article devrait te plaire.
Après plus d’une bonne centaine d’analyses de mots-clés SEO à mon actif (je ne les compte pas mais depuis plus de 8 ans dans le SEO, je pense largement avoir franchi ce cap), j’ai fini par établir un process et une méthodologie assez simple qui permet de gagner un temps fou (quand on ne sait pas par où prendre les choses).
Aujourd’hui, je te la partage, gratuitement, grâce à SE RANKING.
Dans cet article, je vais donc te présenter, étape par étape, comment effectuer une analyse de mots-clés (professionnelle) dans le cadre d’un audit SEO ou de la mise en place d’une stratégie de référencement naturel à vision locale, régionale, nationale ou internationale (ma spécialité).
Sommaire :
Une analyse de mots-clés SEO professionnelle (ou audit / étude de mots clés) est une étape clé dans toute stratégie de référencement naturel qu’elle soit locale, nationale ou internationale.
Déterminante, elle permet notamment au consultant en référencement naturel :
Les intérêts des analyses de mots-clés SEO ne se limitent pas à cela mais ces quelques éléments sont un bon aperçu…
Au niveau des utilités concrètes des analyses de mots-clés, au-delà de l’intérêt purement SEO, et sans vouloir paraphraser ce qui a déjà été écrit plus haut, une bonne analyse de mots-clés va s’avérer très utile pour :
Tu l’as compris, les études de mots-clés initialement destinées au SEO peuvent servir dans de nombreux cas de figure, et c’est pour moi l’un des éléments clés à savoir maitriser lorsque l’on souhaite devenir (un bon) consultant SEO ou que l’on s’intéresse à minima à la définition d’une stratégie SEO saine et pérenne, « backée » par de la vraie Data (et non des intuitions).
Pour trois raisons principales, selon moi.
J’ai longtemps effectué mes analyses de mots-clés SEO exclusivement avec le très bon outil Google Ads Keywords’ Planner (Outil planificateur de mots-clés en Français) de Google Ads donc je ne peux pas, ne pas le recommander, d’autant qu’il reste gratuit…
Mais voilà, au fil des années (ça fait déjà quasiment 9 ans que je l’ai découvert et que je le pratique…), Google a de plus en plus resserré la vis sur cet outil pour éviter que des non-annonceurs (comprends ici, des SEO) ne l’utilisent trop à d’autres fins que pour l’analyse de mots-clés pour la configuration de campagnes Google Ads…
(En même temps, c’est un peu comme si tu mettais gratuitement à disposition de tous les piétons une voiture (du genre Tesla avec la porte ouverte) mais que tu espérais qu’ils soient trop « polis » pour ne jamais l’utiliser…).
Bref, je m’égare, résultat ?
L’outil tant prisé des SEO pour les analyses de mots-clés est devenu de plus en plus « bridé » et complexe à utiliser, quand auparavant, son utilisation était ultra libre, ouverte et simple…
Toutes les limites imposées au fil des années par Keyword Planner (ex : 10 mots clés dans la section « idées de mots-clés, un compte annonceur actif obligatoire pour obtenir le détail des volumes de recherche / mots-clés et non des tranches ultra vagues / vastes…) m’ont personnellement détournées peu à peu de l’outil pour désormais plutôt utiliser des alternatives SEO professionnelles (payantes) comme SE RANKING (ou SEMrush).
Si un outil SEO professionnel n’est en soit pas obligatoire pour réaliser une bonne analyse / recherche de mots-clés, il fait toutefois désormais gagner beaucoup de temps lors de l’audit.
Or, le temps, quand on est consultant SEO (et comme toujours), c’est de l’argent… (ou du temps que l’on pourrait passer devant YouTube pour se former sur d’autres choses, par exemple).
Autre point important, la base de données de mots-clés (locale et internationale).
Sur ce point, tous les outils SEO de qualité travaillent d’arrache pied pour intégrer toujours plus de mots-clés / pays.
SE RANKING en fait bien entendu partie.
Je n’ai pas les chiffres clés de la base de Google Keyword Planner (non divulguée publiquement par Google) mais je peux te dire qu’avec la base de données française de SE RANKING qui comprend 357 774 665 mots-clés et 42 763 106 domaines (contre 33 millions de mots-clés quelques mois plus tôt), tu as largement de quoi t’amuser (et faire de belles analyses de mots-clés SEO).
Dans cet article, écris en partenariat avec SE RANKING (inutile de s’en cacher, ils sont bons), un outil SEO professionnel freemium de qualité, je vais te présenter ma méthodo et comment effectuer une analyse de mots-clés SEO simple mais professionnelle en quelques heures seulement.
PS : on ne parle pas ici d’une analyse de mots-clés ultra détaillée basée sur des personas spécifiques. Mais si le sujet t’intéresse et que tu aimerais que je partage ma méthodologie (nettement plus complète / détaillée) sur le sujet, n’hésite pas à me le faire savoir sur Linkedin. Je travaille justement sur des formations SEO (payantes) avancées pour traiter ce type de sujets (passionnants) plus complexes mais qui ne peuvent se faire qu’au travers d’une vraie formation physique ou vidéo de quelques heures.
Pour revenir sur le sujet du jour, bien que l’article soit rédigé en partenariat avec SE RANKING, cet outil SEO est pour moi LA meilleure alternative professionnelle du moment à SEMrush (et moins chère, en plus).
C’est donc avec grand plaisir que je vais te présenter une méthodologie d’étude de mots-clés SEO simple et actionnable rapidement pour que tu puisses effectuer toi-même une analyse de mots-clés SEO efficace à l’aide de cet outil disposent non seulement d’une base de données Française très développée mais aussi d’une base de données importante pour la plupart des pays du monde (sans te facturer de surcoûts comme SEMrush).
En quelques dizaines de minutes (voire heures si tu pousses un peu les choses), sans connaissances techniques en SEO et pour n’importe quel secteur d’activité, tu vas être capable toi aussi de réaliser une recherche de mots-clés SEO efficace qui pourras te servir pendant plusieurs semaines…
C’est parti ?
Comme nous l’avons vu précédemment, tu peux faire des analyses de mots-clés pour de nombreuses raisons et à de nombreuses fins.
Pour quelle (ou quelles) raison(s) souhaites-tu de ton côté réaliser cette étude de mots-clés SEO ?
Définir cela te permettra de ne faire que les analyses dédiées à ton besoin et surtout orienter tes recherches et catégorisations dans les étapes qui vont suivre.
Rien de bien compliqué pour cette étape, il suffit de te rendre sur leur site internet et de te créer un compte (gratuitement) : https://seranking.com/
Tu peux sinon commencer à tester gratuitement l’outil sans compte et faire une première recherche de mot-clé en utilisant cet embed de l’outil :
Le titre est explicite, tu as deux façons de fonctionner à ce stade :
Les deux approches sont bonnes (et complémentaires).
Personnellement, je combine les deux, bien que ce soit plus chronophage.
Je commence par une analyse simple (avec SE RANKING) puis je la complète habituellement avec une analyse groupée (généralement via Google Keyword Planner) afin d’avoir davantage d’idées de mots-clés à cibler (et filtrer ensuite).
Ainsi, je limite au maximum les chances que les bons mots-clés (à fort potentiel de trafic SEO) ne passent entre les mailles de mon analyse.
L’inconvénient avec cette approche qui implique deux outils distincts ?
Le format des fichiers d’export qui ne sont, forcément, pas les mêmes et donc, impliquent, un retraitement manuel…
Cela prend donc forcément un peu plus de temps en retraitement (mais quand on veut bien faire les choses, on le fait).
C’est généralement le plus simple et le plus rapide : tu as ton mot-clé principal en tête, tu l’ajoutes dans la barre de recherche de l’outil SE RANKING et tu valides pour que ce dernier te ressorte :
Tu prends ta liste initiale d’idées de mots-clés (par 10) et tu la mets sur Google Ads Keyword Planner (le planificateur de mots-clés Google) dans la section « Trouver de nouveaux mots-clés« .
Tu exportes ensuite toutes les idées de mots clés que l’outil te ressort et, idéalement, tu les retraites directement pour que le format soit identique à ceux des exports SE RANKING (cela te feras gagner du temps ensuite).
Une fois que tu as lancé la recherche, tu vas pouvoir exporter les résultats de la section « Idées de mots-clés » -> « Mots-clés similaires » au format Excel en consultant le rapport détaillé (il y a des chances, qu’à ce stade, tu aies déjà des centaines d’idées de mots-clés pertinents avec ton activité).
Une fois la première étape réalisée, si tu veux pousser un peu plus fort (c’est recommandé) et obtenir davantage de mots-clés potentiellement pertinents pour ton activité, tu peux utiliser deux autres sections intéressantes :
PS : pas de panique, si tu ne sais pas ce que signifie « un mot-clé longue traine », sache qu’il s’agit simplement de mots-clés généralement moins recherchés et qui sont généralement composés de plus de mots que des requêtes que l’on appelle de « courte traine » (short tail). En résumé : short tail = analyse de mots-clés, long tail = comment faire une analyse de mots-clés SEO sur Google (Oui, j’ai poussé le vice à l’extrême pour la bonne compréhension…).
Bon, à ce stade, soyons honnête, tu devrais déjà avoir une (belle) liste de plusieurs centaines (voire milliers) de mots-clés que tu vas devoir ensuite trier / filtrer / classer / prioriser (génial).
Mais vu que tu es surement du genre perfectionniste, si tu lis ces lignes jusqu’ici, cette étape va t’intéresser.
Tu as des concurrents directs ou indirects sur ton marché ?
Récupère l’URL de leurs sites et analyse-les ensuite dans la section « Recherche concurrentielle » de l’outil SE RANKING.
Une fois que tu as renseigné l’URL d’un concurrent, tu as de nombreuses informations, donc celles des mots-clés sur lesquels il se positionne en SEO.
Quand tu cliques sur « mots-clés », tu as concrètement accès à quelque chose comme ça :
Une fois sur cette interface :
A ce stade, SE RANKING ne va plus faire le boulot à ta place (malheureusement), tu vas être obligé de mettre les mains dans le cambouis (#ExcelLovers).
Tu t’en es surement rendu compte mais si tu veux exporter plus de 10 000 lignes sur un fichier via SE RANKING, il te faut obligatoirement choisir le format .csv et non .xls (Excel formaté).
L’important à cette étape est d’avoir exclusivement (et j’insiste sur le « exclusivement ») des fichiers qui disposent du même format et proviennent du même outil (il ne faut pas essayer de combiner du fichier d’export issu de Google Ads Keyword Planner à des fichiers d’export issus de SE RANKING sinon ça ne va clairement pas le faire en output).
« That being said », il est désormais temps de combiner tous tes fichiers Excel ensemble.
C’est l’étape la plus importante (mais aussi la plus chronophage et, souvent, la moins « plaisante »…).
PS : Idéalement, à ce stade, il vaut mieux avoir un(e) ami(e) pro / fan d’Excel pour automatiser au maximum le processus…
Si ce n’est pas le cas, « courage », c’est bientôt la fin…
Ton objectif, ici, va être d’identifier les meilleurs mots-clés de tes deux listes (de centaines / milliers d’idées de mots-clés) pour créer un troisième onglet dans ton fichier Excel / Google Sheets / Numbers qui deviendra normalement le pilier de ta stratégie SEO et du reste de toutes tes actions SEO à venir dans les prochains mois.
Par « meilleurs termes de recherche / mots-clés / requêtes / expressions », il faut comprendre ici, ceux qui proposent le meilleur ratio volume de recherche mensuel moyen élevé / niveau de concurrence (bas) / CPC Google Ads moyen (élevé).
(Plus de détails sur cela dans la section juste après).
En analysant (seulement) trois critères :
➜ Pour résumer et faire simple : plus le volume de recherche mensuel moyen est élevé, le niveau de concurrence est faible, le CPC Google Ads est élevé ➜ plus le mot-clé est intéressant à cibler en référencement naturel (SEO).
Simple, basique, simple.
Tu souhaites faire appel à des experts des analyses de mots-clés SEO et sous-traiter cette tâche (qui peut vite s’avérer très chronophage en fonction de ton entreprise, ton secteur d’activité, tes personas et de tes objectifs) ?
Contacte-nous directement et on te mettra en relation avec les meilleurs experts SEO du marché (si on ne peut pas prendre en charge directement la prestation). 👇