NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Définition Baseline : (+ Avantages, Usages en Entreprise & FAQ)

La baseline, ou signature de marque, est une phrase promotionnelle, destinée à représenter l’entreprise auprès du public. Elle permet aux consommateurs de reconnaitre rapidement les produits ou les campagnes d’une entreprise. L’entreprise peut ainsi créer un lien émotionnel avec ses clients et se démarquer de ses concurrents.

Voici une définition simple et actionnable de la Baseline ainsi que ses principaux avantages pour les entreprises. Nous vous présenterons également quelques bonnes raisons de vous y intéresser de plus près (si ce n’est pas déjà le cas). En fin d’article, nous vous proposerons aussi un certain nombre de réponses aux questions fréquentes sur la signature de marque.

Slogan publicitaire
Qu’est-ce que la baseline ?

Définition de la baseline : Qu’est-ce que c’est, simplement ? 

La baseline, ou signature de marque, est une phrase d’accroche ou une expression utilisée par les entreprises pour représenter la signature de la marque.

En général, il s’agit de phrases courtes, accrocheuses et faciles à retenir, souvent utilisées sur des supports promotionnels tels que des affiches et des publicités.

En plus de rester en tête, une baseline efficace doit également être persuasive : elle doit expliquer de manière convaincante pourquoi le client devrait acheter les produits ou services de la marque.

La baseline est donc un élément de la stratégie marketing, qui doit aider les entreprises à attirer davantage de clients.

Quels sont les 3 principaux avantages à avoir recours à une signature de marque pour une entreprise ? 

L’utilisation d’un slogan de marque pour une entreprise peut être un outil précieux, notamment, car il aide à créer une reconnaissance et une confiance avec les clients, et donnent à votre marque une identité facilement reconnaissable. Les trois principaux avantages de l’utilisation d’un slogan de marque sont les suivants :

Tout d’abord, avoir un slogan mémorable est un excellent moyen de faire sortir votre entreprise du lot. Il aidera les clients à se souvenir de votre marque et leur permettra de s’en souvenir plus facilement lorsqu’ils prendront leurs décisions d’achat.

Les slogans de marque peuvent également être utilisés pour communiquer les valeurs et la mission de votre organisation. En quelques mots, vous pouvez faire savoir aux gens ce qui rend votre entreprise spéciale, leur permettant ainsi de mieux comprendre ce qu’elle représente.

Un slogan convaincant contribue à renforcer l’engagement des clients potentiels : les gens sont plus susceptibles de prêter attention s’ils sont attirés par une phrase ou une idée intéressante – un bon slogan vous aidera à attirer de nouveaux publics dans vos magasins ou sur votre site Web.

Pour résumer simplement : l’utilisation d’un slogan de marque est l’un des moyens les plus efficaces de vous distinguer de vos concurrents et de fidéliser vos clients.

Quels risques peut entrainer l’utilisation d’une baseline pour l’entreprise ?

La qualité de la baseline peut avoir un impact important sur le succès ou l’échec d’une entreprise :

  • Un slogan efficace peut fidéliser les clients et créer une reconnaissance de la marque qui est indispensable pour augmenter les ventes. 
  • Si le slogan ne parvient pas à capter l’attention des clients ou s’il représente mal l’entreprise, il peut entraîner une perception négative de la part des clients et nuire à la confiance.
  • Le slogan doit être pertinent par rapport au marché actuel et aux besoins des consommateurs, sinon il risque de devenir rapidement obsolète.
  • Si le slogan est utilisé trop souvent par un concurrent, il pourrait créer une confusion dans l’esprit des clients et avoir un impact négatif sur les revenus.

Quels sont les principaux risques à ne pas avoir recours à une baseline pour les entreprises ? 

De nos jours, il est presque essentiel que les entreprises disposent d’un slogan efficace pour maximiser leur impact sur les consommateurs. Sans slogan, les entreprises risquent d’être considérées comme classiques et banales aux yeux des clients potentiels.

Sans une phrase concise et accrocheuse pour soutenir la marque et son message, les entreprises peuvent aussi avoir du mal à se différencier de leurs concurrents dans leur secteur.

Un autre risque pour les entreprises qui n’ont pas de slogan est de ne pas communiquer efficacement à leurs clients la mission et les objectifs de l’entreprise.

Il est également important pour les entreprises de se rappeler que les slogans peuvent être utilisés comme un moyen de fédérer et de motiver, tant en interne qu’en externe ; sans eux, les organisations peuvent ne pas réussir à créer un lien émotionnel avec leurs clients. 

5 exemples de slogan de marque populaires

Vous connaissez surement sans le savoir un grand nombre de baselines. Ces entreprises ont réussi à s’intégrer au quotidien des consommateurs et à être reconnaissable à l’aide d’une simple phrase. En voici 5 que vous devez sûrement connaître.

  1. Nike : Just Do It
  2. Kiabi : La mode à petit prix
  3. Air France : France is in the air
  4. Banque Postale : Bien plus qu’une banque
  5. Décathlon : A fond la forme

Si vous connaissez d’autres signatures de marques poplaires, n’hésitez pas à nous les transmettre en commentaires !

La baseline, expliquée en vidéo 

Quelques questions fréquentes sur la signature de marque

Quelle est la différence entre un slogan et une signature de marque ?

Les slogans et les signatures de marque sont tous deux des éléments importants d’une stratégie globale de marketing et de marque :

  • Un slogan est une courte phrase ou une accroche qui transmet l’essence d’un produit ou d’une entreprise d’une manière mémorable et accrocheuse. Il sert souvent à créer un lien émotionnel entre le consommateur et la marque en exprimant une idée, un concept ou une qualité du produit. Le slogan publicitaire vise à convaincre les consommateurs d’acheter un produit ou un service en particulier, lors d’une campagne publicitaire.
  • La signature de marque est une expression plus complète qui englobe tous les aspects de la marque. Elle consiste généralement en deux à quatre phrases qui résument les valeurs, les croyances et les caractéristiques fondamentales de l’organisation, qui la distinguent de ses concurrents. En plus d’être utilisée dans la communication verbale (publicités ou étiquettes d’emballage), une signature de marque peut également être utilisée pour la communication visuelle dans les logos afin d’aider les consommateurs à s’identifier à l’entreprise au fil du temps.

Comment trouver sa signature de marque ?

Trouver votre propre signature de marque est un élément essentiel de la création d’une entreprise prospère et reconnaissable.

Tout d’abord, il est important de savoir ce que votre entreprise représente et pourquoi elle existe, pourquoi elle a été créée. Pour le savoir, prenez en compte ces quelques éléméents :

  • L’énoncé de votre mission
  • Vos valeurs fondamentales
  • Les caractéristiques démographiques de votre public.

Ensuite, vous pouvez observer vos concurrents et la manière dont ils communiquent avec leurs clients. Essayez d’identifier les modèles ou les caractéristiques qui se démarquent et notez-les.

Prenez aussi le temps de réfléchir à des concepts créatifs spécifiques à votre marque. Veillez à ce qu’ils reflètent les éléments que vous avez identifiés dans les étapes précédentes – comme le ton ou les visuels – tout en étant distincts et mémorisables afin de vous démarquer des autres. 

Quels sont les critères d’une bonne baseline ? 

Une bonne signature de marque doit être simple, mémorable et reconnaissable.

Elle doit refléter les valeurs fondamentales de la marque, ou ce qui la rend unique par rapport aux autres marques de son secteur. Idéalement, elle doit également être adaptable, afin de pouvoir passer facilement des applications numériques aux applications imprimées. 

Une baseline doit être suffisamment souple pour évoluer avec l’entreprise au fil du temps, tout en conservant son essence originale et en restant fidèle à son message initial.

L’impact visuel de cette signature doit trouver un écho immédiat auprès des clients et créer un lien émotionnel. Elle doit captiver plutôt que dérouter !

Avant de se quitter…

Si cette définition de la baseline vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.

Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).

Nous sommes aussi actifs sur Linkedin, Twitter, Facebook et YouTube.

Pour toute question associée à la signature de marque, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons (avec plaisir) dans les meilleurs délais.

Un avis ? post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *