NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Ghostwriter : Définition, Intérêts (& Comment le Devenir) !

Qu’est-ce qu’un ghostwriter ? Pourquoi y avoir recours ? Quelles méthodes les ghost writers doivent-ils maitriser ? Comment bien les choisir (et le devenir) ? Ce sont autant de questions auxquelles nous allons répondre dans cet article.

Un ghostwriter est une personne qui écrit un texte à la place d’un autre sans être créditée de son travail. Le ghostwriter est souvent employé pour écrire des livres, des discours ou des articles, mais il peut aussi être chargé de rédiger des blogs ou des posts sur les réseaux sociaux. Si vous avez des difficultés à écrire ou si vous ne disposez pas du temps nécessaire pour rédiger un texte, le recours à un ghostwriter peut être une solution intéressante. Découvrez dans cet article les différentes facettes du métier de ghostwriter (et comment le devenir, si cela vous intéresse).

Définition : Qu’est-ce que le ghost writing ?

Le ghostwriting, ou « écriture fantôme » en français, est la prestation d’un écrivain professionnel pour rédiger un livre, un article, une biographie, une publication sur les réseaux sociaux, un scénario ou tout autre type de texte à la place d’un tiers.

Le client est ensuite crédité comme étant l’auteur du texte.

Les droits d’auteur ne s’appliquent donc pas sur les prestations de ghost writing.

Qu’est-ce qu’un ghost writer, ou écrivain fantôme ?

ghost writer
Un ghost writer tel qu’une IA le perçoit (image générée automatiquement grâce à une IA)

Un ghostwriter est une personne qui est payée pour écrire à la place d’une autre.

L’écrivain fantôme peut soit travailler à son compte en tant que freelance ou être salarié par une entreprise spécialisée ou non. Ses missions sont variées et dépendront du secteur d’activité dans lequel il peut être amené à travailler.

En voici quelques exemples concrets :

  • Écrire un livre pour un auteur ;
  • Écrire un livre blanc ;
  • Écrire le scénario d’un film ou d’une série ;
  • Préparer un discours ;
  • Préparer le contenu d’un webinar ;
  • Préparer le contenu d’une conférence ;
  • Écrire les paroles d’une chanson ou d’un RAP à la place du chanteur / rappeur ;
  • Écrire des publications inspirantes sur les réseaux sociaux à la place d’une personne ;

Pourquoi faire appel à un ghostwriter ? 5 bonnes raisons

  1. Écrire vos publications LinkedIn pour augmenter votre reach (ou celui de votre entreprise) organique sur cette plateforme ;
  2. Écrire des livres à votre place ;
  3. Écrire des livres blancs ou e-books pour votre entreprise (qui pourront servir de lead magnet dans le cadre d’une stratégie d’inbound marketing) ;
  4. Écrire des articles de blog ou des publi-rédactionnels sur des médias influents à votre place ;
  5. Écrire des landing page de vente engageante pour votre produit, service ou entreprise ;

Quels sont les prix facturés par les ghost writers ?

Peu importe le type de travail qu’il aura à accomplir, le client est toujours crédité comme étant l’auteur du texte, et le ghostwriter est généralement payé en fonction du nombre de mots qu’il a écrits (et le type de travail qu’il a accompli).

Toutefois, plus la rédaction nécessite de recherches, plus le tarif pratiqué sera conséquent. Ce dernier est donc très variable.

C’est pourquoi, certains ghostwriters facturent également leurs services au temps passé.

Le prix peut alors varier de quelques dizaines d’euros par heure à plusieurs centaines d’euros par heure en fonction des qualifications et compétences de « l’écrivain fantôme ».

Comment devenir ghostwriter ?

Pour devenir ghostwriter, il n’y a pas de diplôme spécifique requis, mais il est important :

  • d’être un bon écrivain, rédacteur et copywriter ;
  • de savoir se mettre à la place de son client ;
  • de savoir identifier les persona ciblés par son client.

Quelles sont les 5 compétences indispensables aux ghost writers ?

Si vous n’aviez que 5 compétences à maitriser pour devenir un bon ghost writer, ce serait celles-ci :

  1. Le storytelling ;
  2. Le copywriting ;
  3. L’analyse de personas (marketing) ;
  4. L’écriture rapide (sur clavier ou à la main en fonction du cas de figure) ;
  5. La rédaction pour le web (en fonction du type de ghostwriting).

Quelles sont les techniques à connaitre ?

De nombreuses techniques d’écriture et de copywriting peuvent vraiment vous aider à devenir un bon écrivain fantôme (du moins, meilleur que ceux qui ne les connaissent pas), en voici une sélection non exhaustive :

  1. La méthode AIDA ;
  2. La méthode PAS ;
  3. La méthode 4C ;
  4. La technique SPANCO ;
  5. La méthode BANT ;
  6. L’approche SONCAS.

Voici quelques vidéos qui présentent et introduisent certains de ces concepts :

Quels outils utiliser quand on est ghost writer ?

Pour devenir un bon « homme de l’ombre » (ou femme de l’ombre) du ghostwriting, il faut absolument être irréprochable en matière d’orthographe et de grammaire.

Si ce n’est pas votre point fort, vous devriez envisager d’utiliser un bon correcteur d’orthographe (en ligne ou à installer sur votre ordinateur) qui vous aidera non seulement sur l’orthographe, mais vous aidera également à éviter les fautes de grammaire.

Vous pourrez ensuite y associer l’utilisation d’un dictionnaire de synonymes pour éviter de répéter trop souvent les mêmes mots) et un logiciel de rédaction automatique (qui peut être utile pour éviter le syndrome de la page blanche et vous lancer dans la rédaction). Ce type de logiciel, comme celui-ci, est tout à fait capable de rédiger de manière entièrement automatique des posts de réseaux sociaux, des emails marketing ou encore des landing pages. Les possibilités sont quasi infinies !

Hormis ces quelques outils, il n’existe à ce jour que peu de logiciels dédiés et utiles aux ghost writers.

Cela s’explique principalement par le fait que ce métier reste encore peu connu du grand public et le marché reste donc assez limité pour les éditeurs de logiciels.

Comment se former pour devenir ghostwriter ?

Le métier de ghost writer est encore peu reconnu, de ce fait, il n’existe pas encore de formation dédiée traditionnelle, mais il est toutefois totalement possible de s’autoformer en consultant des articles de blog dédiés, des vidéos YouTube ou en regardant des formations vidéo en ligne sur des plateformes de formation vidéo spécialisées comme…

Vous pouvez également suivre des formations en copywriting prodiguées par des experts reconnus, ces dernières vous aideront forcément à devenir un meilleur ghostwriter autodidacte.

Comment trouver un bon ghost writer freelance ?

Si vous souhaitez trouver un bon ghostwriter freelance, les meilleurs moyens de parvenir à vos fins seront :

  1. En réalisant une recherche directement dans Linkedin ;
  2. En vous inscrivant dans des groupes facebook spécialisés et en postant votre annonce de recherche ;
  3. En utilisant des plateformes de freelance pour trouver des écrivain(e)s et rédacteurs/trices spécialisé(e)s dans ce secteur.

Comment trouver un bon ghostwriter pour LinkedIn ?

Un bon ghostwriter pour LinkedIn doit être capable de capturer votre voix et votre message, tout en étant capable de rédiger un contenu de qualité qui respecte les standards de LinkedIn.

Il doit par ailleurs être à l’aise avec les outils de LinkedIn et savoir comment optimiser votre profil pour qu’il soit vu par le plus grand nombre de personnes possible.

Pour trouver un bon ghostwriter spécialisé dans la rédaction de publications LinkedIn pour les CEO et les marques, rien de tel que de faire une recherche LinkedIn (comme celle-ci) et d’analyser la qualité des postes publiés par les profils qui se présentent comme des experts ou spécialistes en « écriture fantôme ».

Nous espérons que ces informations sur les ghostwriters vous seront utiles. N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter pour être alerté de nos prochains articles. Nous sommes aussi sur toutes les plateformes sociales.

Vous avez une question (liée à cet article) qui n’a pas trouvé réponse ci-dessus ? Posez-la en commentaire, nous vous répondrons avec plaisir !

4.9/5 - (22 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.