Le marketing par SMS est parfois délaissé malgré son fort potentiel. Découvrez comment l’exploiter du mieux possible !
Le marketing par SMS est parfois délaissé malgré son fort potentiel. Découvrez comment l’exploiter du mieux possible !
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Il s’agit tout simplement d’une méthode qui consiste en envoyer des messages commerciaux et promotionnels via les SMS. C’est une méthode de contact très direct, presque intime avec le (potentiel) client. En fait, c’est ce point qui fait du SMS un puissant atout marketing, s’il est bien utilisé.
Plus précisément, c’est une forme de marketing direct et/ou de téléprospection dans laquelle les messages promotionnels et publicitaires sont envoyés aux utilisateurs via des messages texte courts sur leurs téléphones mobiles.
Contrairement à l’emailing, tout le monde ouvre ses SMS. En plus, le SMS marketing est en réalité assez peu exploité, ce qui signifie que les gens ne s’attendent pas forcément à en recevoir, et ne sont pas spécialement « agacés » à propos de ceux-ci. Donc, la délivrabilité est excellente.
Ensuite, c’est une méthode qui, comme on l’a dit, instaure une vraie proximité avec la personne visée. L’engagement va donc être largement supérieur.
La plupart du temps, ces SMS sont très personnalisés et ciblés, et encore une fois, le phénomène de rareté va faire son effet. On parle de rareté dans le sens ou le SMS marketing doit être utilisé de manière très occasionnelle. Si vous l’utilisez trop souvent, la personne le verra d’un mauvais œil et cela fera l’effet inverse de ce que vous recherchez initialement. Ce côté rare fait la différence par rapport à nos boîtes mail qui sont constamment bombardées d’email marketing et autres newsletters en tout genre.
La rapidité de lecture et de réaction de la personne ciblée va aussi être largement supérieur aux autres types de campagnes marketing. D’après Médiametrie, en 2020, 92 % des SMS marketing étaient lus 4 minutes après leur réception.
Vous l’aurez compris, vous mettez toutes les chances de convertir de votre côté en optant pour le SMS marketing. A condition de bien l’utiliser !
Comme on l’a vu juste au-dessus dans les exemples, c’est un outil qui va permettre de donner une dimension supérieure à l’accompagnement des clients dans le tunnel de vente. Encore une fois, on insiste, mais il faut l’utiliser avec délicatesse pour que l’effet escompté soit au rendez-vous. Si vous harcelez votre potentiel client de message pour lui rappeler qu’il n’a pas acheté son panier, il va juste vous détester.
En tout cas, si vous arrivez à lui glisser quelques petites notifications à l’arrivée du colis ou à l’inscription, vous allez pouvoir créer une vraie proximité entre votre marque et votre client. Vos chances d’engagement et de fidélisation vont clairement partir à la hausse, si tout se passe bien.
Comme pour toute action marketing, avant de passer à l’action, il vaut mieux réfléchir un minimum.
Déjà, première chose, est-ce qu’une campagne SMS a une utilité pour vous et votre entreprise ? Il ne faut pas vous lancer dans ce type de campagne juste parce que vous avez entendu dire que c’était efficace et pas cher. Il faut voir si cela rentre dans votre stratégie marketing et si cela peut apporter une vraie valeur ajoutée à votre audience.
Bien sûr, il y a tout de même de bonnes chances que vous ayez une bonne raison de lancer ce type de campagne. En effet, vous pouvez trouver plusieurs contextes dans lesquels une campagne SMS peut s’avérer pertinente : un évènement promotionnel, une invitation en magasin pour un évènement, etc… On parle là des campagnes SMS ponctuelles, et non des SMS automatisés comme on a pu le voir avec les messages de bienvenue, les notifications de paniers abandonnés, ou autre.
En tout cas, le SMS peut avoir différentes utilités pour votre stratégie marketing selon la manière dont vous l’utilisez. Il peut s’agir de la conversion (achat) par exemple, transformer un prospect en client. Mais, il peut tout à fait servir à fidéliser des clients existants.
Ensuite, il faut que vous choisissiez le bon outil d’envoi des SMS. Pour vous informer à ce sujet, voici un article qui va vous résumer les meilleures plateformes pour envoyer des campagnes SMS marketing :
Nous évoquerons aussi notre top 3 plus tard dans l’article.
Si vous avez bien fait la première étape, cela devrait vous faciliter la tâche pour celle-ci. En effet, le but va être de sélectionner les personnes qui vont être ciblés par la campagne, dans un premier temps.
Si vous avez déjà fait une base de données pour faire de l’emailing, vous pouvez la reprendre (s’il y a les numéros de téléphone dedans). Si vous n’avez pas de base de données avec des numéros de téléphone, il va falloir revoir vos formulaires et autres récupérations d’informations. En tout cas, grâce aux différents critères disponibles dans votre base de données, vous allez pouvoir découper grossièrement qui va recevoir votre campagne.
Une fois que vous avez globalement ciblé, il faut segmenter toute cette sélection. Ce qui est top avec une campagne SMS, c’est que la personnalisation est vraiment pertinente par rapport au lien de proximité. Il ne faut donc pas hésiter à en jouer. Donc, grâce aux autres données que vous possédez sur chacun des contacts, il va falloir personnaliser le message pour optimiser les chances de convertir et que la personne se sente concernée.
Il y a quelques points légaux à bien avoir en tête lorsqu’on fait des campagnes SMS. Le premier concerne l’opt-in. Concrètement, pour pouvoir envoyer un SMS à un contact, il faut que vous ayez son consentement explicite. C’est facilement faisable dans les formulaires. En tout cas, en France, pour qu’une entreprise puisse envoyer un message à un particulier, il faut absolument cela.
Maintenant que vous avez la stratégie et les personnes ciblées, il n’y a plus qu’à écrire le message.
Déjà, il faut bien prendre en compte qu’un SMS est limité en termes de caractères. Vous ne pourrez généralement pas dépasser 160 caractères ! Un espace est considéré comme un caractère aussi. Chaque espace doit donc être exploité du mieux possible si vous voulez un rendement maximal. Dans votre SMS, vous allez devoir inciter à l’action, sans être intrusif, en moins de 160 caractères, ce n’est pas un exercice facile ! Il faut réussir à être accrocheur.
En général, dans les SMS marketing classiques, on retrouve des structures assez similaires, avec une petite phrase d’accroche, l’offre en elle-même, puis le lien où vous voulez diriger votre audience.
Là aussi, il faut faire attention à être en phase avec les lois françaises ! Tout d’abord, vous devez absolument intégrer une mention « stop » grâce à laquelle le destinataire peut se désabonner de votre liste de contact, comme pour de l’emailing.
Dernier petit conseil, pensez à intégrer le nom de votre entreprise dans votre message pour être identifié rapidement et facilement.
Une fois que tout est écrit, il ne vous reste plus qu’à choisir le bon jour et la bonne heure pour envoyer votre SMS. Selon ce que vous vendez, selon votre cible et selon le type de campagne, tout est très variable en réalité. De toute façon, vous devriez logiquement être très contraint par les lois françaises sur ce point-là.
En effet, même si cela parait logique, vous ne pouvez pas envoyer de SMS promotionnels en pleine nuit. L’envoi de SMS commerciaux est interdit en France entre 20 h et 8 h du matin. Le samedi, ce n’est autorisé que de 10 h à 19 h. Et, quoi qu’il en soit, c’est totalement interdit les dimanches et les jours fériés, comme vous vous en doutez.
C’est important de prendre tout cela en compte pour ne pas avoir de problème et surtout ne pas déranger vos destinataires à des heures improbables.
Maintenant que vous avez planifié votre campagne et que toute la liste l’a reçue, il faut voir si les résultats sont conformes aux attentes.
Déjà, si la délivrabilité est inférieure à 95 %, c’est assez inquiétant. Cela signifie que votre liste n’est pas à jour ou qu’elle est trop vieille.
Un autre indicateur du bon fonctionnement de votre liste de contact et de l’envoi, c’est le taux d’ouverture. En général, on est facilement au-dessus de 90 %, c’est le canal le plus efficace en marketing. En plus de cela, ce taux est atteint en quelques minutes. Si ce n’est pas le cas, poseez-vous aussi des questions sur la liste ou sur la campagne en général.
Ensuite, il faut voir l’objectif de départ que vous vous étiez fixé avec la campagne SMS. Si le but de celle-ci était d’inciter à l’achat d’un certain produit en promotion, il faut voir quel est le taux d’achat lié au lien du SMS. Voir si cela a été rentable par rapport au prix de la campagne.
Pour rendre tout cela plus clair, voici quelques exemples de SMS marketing, que nous avons tous rencontré au moins une fois dans notre vie :
C’est clairement le SMS marketing le plus classique : le petit message de bienvenue. Ces messages constituent une véritable introduction à la marque, à la fois en termes de valeur mais aussi pour habituer les nouveaux fans et clients à une éventuelle communication par SMS dans le futur. On estime que 75 % des gens sont d’accord pour recevoir un SMS lors d’une inscription, il faut en profiter.
Tous les messages peuvent et doivent être personnalisés, mais le processus et la méthode doivent être établis à l’avance.
Le panier abandonné est également un classique du SMS marketing. En E-commerce, c’est quelque chose qui peut totalement relancer une vente qui a échoué. Si la personne a un panier et ne va pas jusqu’au bout du processus d’achat, elle reçoit une relance par SMS.
C’est quelque chose qui peut aussi se faire par mail, mais le SMS peut permettre d’avoir de meilleurs résultats.
L’offre de fidélisation peut être un autre excellent moyen de vous introduire auprès d’un nouveau client. Vous pouvez le remercier pour son premier achat en lui fournissant un code promotionnel ou autre.
Un SMS qui peut être très apprécié en e-commerce, c’est la notification d’expédition, ou du moins de suivi de commande. Cela peut permettre de rassurer le client et de lui montrer qu’on prend soin de son cas.
Tout le monde y trouve son compte : vous fidélisez un client, et ce dernier peut suivre sa commande sans faire quoi que ce soit.
Comme nous l’avons mentionné précédemment, il faut choisir la bonne plateforme pour envoyer ses campagnes SMS. Voici nos 3 préférés, qui correspondent sûrement à vos attentes.
La première est évidemment Sendinblue, la plateforme marketing digital tout-en-un. L’avantage principal de Sendinblue est qu’il va vous permettre non seulement de gérer vos SMS, mais aussi tout ce qui concerne l’emailing, les chatbots, l’automation, les landing pages, et bien plus encore. C’est un outil extrêmement complet.
Si vous mettez bout à bout toutes les possibilités de Sendinblue pour créer la stratégie marketing idéale, vous allez pouvoir trouver la place parfaite pour intégrer les SMS de manière efficace.
Il vous permet, bien entendu, de faire des SMS personnalisés comme vous le souhaitez, et d’en analyser les résultats.
La fonctionnalité d’envoi de SMS est disponible sur tous les plans proposés par Sendinblue, même celui qui est gratuit. Néanmoins, il faudra compter l’achat de crédits SMS pour en envoyer. Par exemple pour envoyer 100 SMS en France, cela vous coutera 4,50 €. 1 SMS coûte donc 4,5 centimes d’€.
Quand on sait le pouvoir qu’il peut avoir, le retour sur investissement promet d’être plutôt intéressant.
Nous avons rédigé un article dédié aux tarifs de l’envoi de SMS avec Sendinblue (devenu Brevo). Pour le lire, cliquez ici.
ActiveTrail est une autre plateforme marketing très intéressante au niveau de la variété de fonctionnalités. On retrouve sur celle-ci des outils marketing : emailing, landing pages, formulaires, automations, etc.
On est clairement dans la même veine que SendinBlue, avec peut-être des fonctionnalités d’automatisation un peu plus poussées et de l’emailing un peu moins puissant.
En tout cas, c’est un excellent outil pour gérer toutes les facettes de ton marketing en ligne. Et, bien sûr, ils proposent de l’envoi de SMS marketing.
Il est un peu moins adaptatif que ce que propose Sendinblue sur ce point-là. En effet, le nombre de SMS minimum est de 500, avec un prix un peu plus élevé. Pour 500 SMS, on est sur 6,4 centimes d’€ le message. Ce prix évolue à la baisse plus vous augmentez le nombre de SMS et sera au mieux au même prix que Sendinblue. Au-dessus de 75 000 SMS, il faudra de toute façon faire un devis, qui sera peut-être plus bas que le prix de son concurrent.
La troisième plateforme que nous souhaitons vous présenter est Omnisend. Il s’agit d’un outil marketing un peu moins complet que les 2 précédents, mais qui rend déjà bien des services.
En effet, vous avez la possibilité de pouvoir gérer pas mal de leviers marketing autour de l’e-commerce notamment : emailing, automation, segmentation, des formulaires, des pop-up, du reporting, etc.
Pour ce qui est du SMS, vous avez accès à bon nombre de fonctionnalités : des modèles d’automation, la création et la gestion de campagnes et de listes, du reporting, etc.
Le souci d’Omnisend est qu’il n’est disponible qu’en anglais, ce qui en bloque certains. Hormis cela, c’est un super outil marketing.
En termes de prix, on fait face à un autre problème. Les SMS ne deviennent accessibles qu’à partir du plan « Pro », autrement dit le plus cher. Le tarif de plans évolue en fonction de votre nombre de contacts.
L’autre problème est qu’en France, il faudra compter 8 centimes d’€ pour un SMS. Concrètement, vous en aurez moins que si vous choisissiez le même plan aux États-Unis. C’est dommage, mais c’est comme cela qu’a choisi de fonctionner Omnisend.
On peut créer des campagnes de SMS marketing gratuitement, mais ce n’est pas si simple que cela. En effet, il existe des solutions qui offrent un certain nombre de SMS offert, mais il n’y en a aucun qui soit entièrement gratuit. C’est dommage mais c’est logique ! Tout cela a un coût pour la plateforme que vous choisissez d’utiliser. Certains arrivent vraiment à tirer les prix vers le bas, mais en général, vous n’aurez pas beaucoup de choses en dehors du SMS en lui-même.
Finalement, même avec une plateforme aussi puissante que Sendinblue, on a vu que l’on peut s’en tirer pour moins de 5 centimes d’€ le message. On reste dans des tarifs plus que corrects, surtout au vu du potentiel des SMS.
Si vous recherchez quelque chose de purement gratuit, pour vous entraîner ou une campagne très occasionnelle, il existe des outils qui peuvent vous le permettre. On retrouve par exemple Digitaleo, qui vous permet d’aller jusqu’à 100 SMS gratuitement.
Lorsque vous souhaitez envoyer des SMS à certains clients spécifiques, assurez-vous d’abord d’avoir les numéros de téléphone des clients que vous souhaitez cibler. Vous pouvez les obtenir lors de l’inscription ou en utilisant des formulaires de collecte d’informations.
Pour faciliter l’envoi ciblé de vos SMS, utilisez une plateforme de messagerie SMS dotée de fonctionnalités avancées de segmentation et de ciblage. Ces outils vous permettront de personnaliser vos messages et de les envoyer uniquement aux destinataires spécifiques que vous avez sélectionnés. Veillez toujours à respecter les réglementations locales en matière de confidentialité des données et à obtenir le consentement approprié pour l’envoi de messages promotionnels.
Une fois que vous avez préparé vos messages et sélectionné les destinataires, envoyez vos SMS en vérifiant attentivement le contenu pour éviter les erreurs ou les informations incorrectes.
Parce qu’il y a certaines choses à savoir avant de se lancer !
Pour conclure, on peut dire que le SMS cache bien du potentiel pour votre entreprise. Si vous arrivez à bien l’utiliser, de manière modérée et intelligente, il n’y a pas de raison que cela ne marche pas et que vous en boostiez pas vos ventes. C’est clairement un levier qui peut faire la différence pour optimiser votre taux de conversion et de fidélisation.
En tout cas, si vous utilisez une autre plateforme que celles citées ci-dessus pour l’envoi de vos campagnes SMS, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ou sur nos réseaux sociaux.
Avant de se quitter…
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