NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Définition Publi-Rédactionnel (+ Avantages, Usages en Entreprise & FAQ)

Un publi rédactionnel est un article sponsorisé rédigé par un annonceur qui a pour objectif de promouvoir une entreprise. Voici une définition simple et actionnable des Publi-Rédactionnels ainsi que ses principaux avantages d’y avoir recours pour les entreprises. Nous vous présenterons également quelques bonnes raisons de vous y intéresser de plus près (si ce n’est pas déjà le cas). En fin d’article, nous vous proposerons également un certain nombre de réponses aux questions fréquentes sur les articles sponsorisés rédigés par les entreprises et publiés sur des médias tiers.

Définition de Publi-Rédactionnel marketing : Qu’est-ce-ce que c’est, simplement ?

Un publi-rédac, ou publireportage, est un type de publicité dans un journal, un magazine ou un site web qui est présenté sous la forme d’un article objectif.

Le terme « publi-rédactionnel » fait référence aux articles non organiques (et non rédigés par les journalistes) qui sont rédigés par les entreprises elles-mêmes en vue de faire la promotion plus ou moins directe de leurs produits et/ou services.

Les articles publi-rédactionnels peuvent être publiés dans des magazines et journaux de presse écrite comme ils peuvent également être relayés sur des blogs et médias 100% digitaux.

publi-rédactionnel définition

Quels sont les synonymes du terme « publi-rédactionnel » ?

Les principaux synonymes de publi-rédactionnel sont les suivants : publireportage, tribune sponsorisée, article invité sponsorisé, publi rédac, article sponsorisé rédigé par l’annonceur, éditorial sponsorisé.

Quels sont les 3 principaux avantages à avoir recours aux Publi-reportages marketing ?

L’utilisation des publireportages dans une stratégie de marketing présente de nombreux avantages, mais les trois plus importants sont les suivants :

  1. Ils peuvent contribuer à la notoriété de la marque tout en évitant d’avoir recours à des approches publicitaires trop intrusives ;
  2. Ils permettent à l’entreprise de promouvoir ses produits ou services de manière plus native et organique ;
  3. Lorsqu’ils sont bien travaillés, bien copywrités et pas trop auto-promotionnels, les publis-rédacs peuvent également s’avérer redoutables pour la génération de prospects qualifiés (pour peu que le média sur lequel l’article sponsorisé est publié soit bien ciblé).

Pourquoi les publirédactionnels marketing sont importants ?

Les publireportages sont importants, car ils aident les entreprises à promouvoir et vendre leurs produits, tout en fournissant des informations sur le produit d’une manière divertissante et/ou parfaitement intégrée dans le contenu organique d’un média de presse écrite ou web.

3 exemples d’utilisation des Publi-Rédactionnels en entreprise

Il existe de nombreux cas concrets d’utilisation des publi-reportages mais en voici 3 que vous pouvez appliquer pour votre entreprise :

  1. Rédiger un publi-rédactionnel pour présenter un nouveau produit sous un angle différent et non trop promotionnel : ex : prouver via un argumentaire bien travaillé les problèmes que le produit ou service proposé par votre entreprise peut résoudre ;
  2. Partager une actualité marquante de son entreprise tout en s’assurant une couverture médiatique garantie : la plupart des médias indépendants choisissent leurs sujets eux-même, le fait d’avoir recours aux publi-rédactionnels vous garanti que votre message ou actualité sera relayé auprès de votre audience cible.
  3. Annoncer le lancement d’un nouveau produit et/ou service et partager une offre exceptionnelle à durée limitée : les publi-rédactionnels peuvent être de très bons relais d’offres et codes promos. Ce type d’utilisation des articles sponsorisés invités peut s’avérer très intéressant pour l’entreprise dans la mesure ou elle pourra mesurer le retour sur investissement (ROI) réel du publi-rédac (ex : en partageant un code promot dédié au média sur lequel l’article sera publié).

Le Publi-Rédac, expliqué en vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=4LarLqVafPA

Quelques questions fréquentes sur les Publis-Rédactionnels :

Comment rédiger un publi-rédactionnel ?

Un publireportage est un type de publicité rédigé sous la forme d’un éditorial ou d’un article. Les publireportages sont généralement publiés dans les magazines et les journaux, mais peuvent également être trouvés en ligne sur des blogs, médias digitaux ou sites d’information.

Pour rédiger un publireportage performant, commencez par choisir un produit ou un service que vous souhaitez promouvoir.

Ensuite, rédigez un article sur ce produit ou service, en veillant à inclure des informations sur les avantages qu’il peut apporter au lecteur.

Veillez à utiliser un langage persuasif, mais évitez de faire de fausses déclarations. L’utilisation des techniques de copywriting est fortement recommandé pour améliorer le taux de conversion de vos articles.

Enfin, incluez un appel à l’action à la fin du publireportage, en indiquant au lecteur ce qu’il doit faire ensuite (par exemple, visiter votre site Web, appeler votre entreprise, etc.).

Qu’est-ce qu’un article sponsorisé publi-rédactionnel en webmarketing ?

Un publireportage sponsorisé est un type de publicité en ligne créé par un annonceur afin de promouvoir son produit ou service. Le publireportage est généralement rédigé dans un style éditorial et ressemble souvent à un article d’actualité ou à un billet de blog.

La seule différence entre un article non sponsorisé et un éditorial payé sera la mention par le média que l’article a été publié dans le cadre d’un partenariat rémunéré avec l’annonceur (cette mention légale est obligatoire et doit être clairement visible du lecteur pour que ce dernier ne soit pas trompé).

Faut-il obligatoirement avertir les lecteurs qu’il s’agit d’un publi-récationnel ?

Les articles sponsorisés rédigés par des partenaires invités ne doivent en aucun cas être publiés comme des articles non sponsorisés. Au-delà de l’aspect juridique et légal, il en va de la crédibilité et de la confiance envers le média.

En effet, si les publi-rédactionnels ne sont pas présentés comme tel, les lecteurs pourraient se sentir « trahis » par le média, ce qui pourrait résulter en une perte de confiance et de fidélité sur le long terme, ce qui sera forcément néfaste à court, moyen et long terme.

Si cette définition des publi-rédactionnels vous a plu, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.

Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).

Nous sommes aussi actifs sur Linkedin, Twitter, Facebook et YouTube.

Pour toute question additionnelle associée aux articles invités sponsorisés et non abordée dans ce billet, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons (avec plaisir) dans les meilleurs délais.

Un avis ? post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *