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Définition Retargeting : (+ Avantages, Usages en Entreprise & FAQ)

Le retargeting, aussi appelé remarketing ou reciblage publicitaire, est une stratégie marketing qui permet aux entreprises d’atteindre les clients qui ont déjà interagi avec leur site ou leurs produits. Cette forme de publicité est basée sur des cookies de suivi ou d’autres technologies de suivi du comportement client qui permettent aux spécialistes du marketing d’adapter leurs messages aux intérêts personnels du client en question.

Voici une définition simple et actionnable du retargeting ainsi que ses principaux avantages pour les entreprises. Nous vous présenterons également quelques bonnes raisons de vous y intéresser de plus près (si ce n’est pas déjà le cas). En fin d’article, nous vous proposerons aussi un certain nombre de réponses aux questions fréquentes sur les campagnes de reciblage publicitaire.

Ciblage publicitaire
Qu’est-ce que le retargeting ?

Définition du retargeting : Qu’est-ce que c’est, simplement ?

Le retargeting, remarketing, ou reciblage publicitaire, est une technique de marketing en ligne qui se concentre sur les utilisateurs qui ont déjà visité ou effectué une action sur le site Web d’un annonceur pour leur proposer de nouveaux messages publicitaires, adaptés à leurs intérêts.

Il fonctionne en suivant leur activité et en plaçant des publicités ciblées lorsqu’ils naviguent sur d’autres sites Web ou utilisent les réseaux sociaux.

Cela permet aux entreprises d’atteindre les acheteurs qui ont déjà exprimé un intérêt pour leur produit, ce qui contribue à augmenter les taux de conversion et les ventes. 

Quels sont les 3 principaux avantages à avoir recours au reciblage publicitaire pour une entreprise ? 

Le reciblage est un outil puissant, qui présente plusieurs avantages pour les entreprises : 

  1. Tout d’abord, il s’agit d’un moyen efficace de renouer le contact avec les personnes intéressées par vos produits ou services, mais qui pourraient ne pas revenir sur votre site Web sans autre incitation. 
  2. Il permet de mieux cibler le bon public avec des publicités adaptées, ce qui se traduit par des taux de clics plus élevés et un meilleur retour sur investissement (ROI) de vos efforts publicitaires.
  3. Le reciblage aide les entreprises à renforcer la notoriété de leur marque en atteignant des utilisateurs qui ne connaissent peut-être pas leur marque ou leur offre.

Quels risques peut entrainer l’utilisation du retargeting pour l’entreprise ?

Le reciblage est un outil marketing intéressant, mais son utilisation peut entrainer plusieurs risques.

L’un des plus évidents est qu’il peut être considéré comme intrusif et inintéressant pour les clients si des publicités pour votre entreprise apparaissent constamment sur d’autres sites. Les clients risquent d’être irrités et d’avoir une mauvaise opinion de votre entreprise, voire de ne pas vouloir acheter chez vous.

L’utilisation trop fréquente du retargeting peut entraîner une lassitude des impressions (ad fatigue), ce qui signifie que les clients se désensibiliseront aux publicités et qu’elles n’auront plus d’effet.

Un autre risque est que les entreprises n’ont souvent qu’un contrôle limité sur l’emplacement de leurs publicités, ce qui pourrait les associer à un contenu qui donne une mauvaise image de l’entreprise.

Et pour finir, un dernier inconvénient du retargeting : il peut être difficile à mesurer avec précision et a souvent un coût élevé par rapport aux retours générés

3 exemples d’utilisation du remarketing en entreprise 

Le reciblage est un outil puissant que les entreprises utilisent pour maximiser la portée de leurs publicités. En voici trois exemples de situations dans lesquelles le retargeting peut être utilisé :

  1. L’abandon de panier : On parle d’abandon de panier lorsque les entreprises font du reciblage auprès de clients qui ont laissé des articles dans leur panier ; en général, cela implique l’envoi d’e-mails ou de coupons afin de les persuader de revenir sur le site Web et de conclure la vente. 
  2. Les campagnes de remarketing dynamique : Les entreprises peuvent également créer des campagnes de remarketing dynamique qui consistent à montrer des publicités présentant des produits qu’un client a précédemment consultés sur le site Web de l’entreprise.
  3. Le remarketing des moteurs de recherche : le remarketing par moteur de recherche est un excellent moyen pour les entreprises de diffuser des annonces basées sur les mots clés que le client a recherchés sur son propre moteur de recherche.

Le reciblage publicitaire, expliqué en vidéo 

Quelques questions fréquentes sur le retargeting

Concrètement, comment fonctionne le reciblage publicitaire ?

Le reciblage est un outil de marketing puissant qui se concentre sur les clients qui reviennent.

Il fonctionne en suivant l’interaction des utilisateurs avec les publicités et les cookies, ce qui permet ensuite aux entreprises d’afficher des publicités pertinentes aux visiteurs du site Web.

Par exemple, si une personne visite un site Web et clique sur une publicité, elle recevra d’autres publicités liées à son intérêt initial.

Cela permet de convertir davantage de visiteurs en clients, car les clients potentiels sont reciblés tout au long de leur parcours en ligne avec des publicités adaptées qui les encouragent à revenir ou à effectuer des conversions.

Quels sont les objectifs principaux du retargeting ?

Les principaux objectifs du retargeting sont :

  • De rappeler aux clients l’existence de produits et de services
  • D’inciter les clients existants à renouveler leurs achats
  • D’accroître la notoriété de la marque et la fidélité des clients potentiels
  • De générer davantage de pistes et de conversions
  • De réduire les abandons de panier

En affichant des publicités ciblées qui correspondent à l’activité de navigation du client, le reciblage contribue à améliorer l’expérience du client, ce qui entraîne souvent une augmentation des ventes.

En diffusant des annonces sur plusieurs réseaux d’affichage, les entreprises peuvent maximiser la portée de leurs campagnes et assurer une visibilité maximale aux produits et services qu’elles proposent.

Sur quelles plateformes est-il possible de faire du remarketing ?

Le remarketing peut être effectué sur plusieurs plateformes, telles que Google Ads, Facebook Ads, Twitter Ads, Bing Ads, Pinterest Ads et LinkedIn Ads.

Google Adwords est la plateforme la plus populaire pour le Remarketing car elle a la plus grande portée et visibilité. Les annonceurs peuvent cibler les clients qui sont déjà allés sur leurs sites Web ou qui ont interagi avec leurs annonces auparavant. Ils peuvent également créer des audiences personnalisées en fonction du comportement passé des utilisateurs, comme les comportements d’achat et les requêtes de recherche.

Il est même possible de cibler les utilisateurs en fonction de critères démographiques tels que l’âge, le sexe ou la localisation. Ces plateformes sont rentables et efficaces pour aider les entreprises à établir des relations avec leurs clients existants et à augmenter leurs ventes.

Le reciblage publicitaire est-il conforme au RGPD ?

Le reciblage publicitaire peut être conforme au RPG si l’annonceur suit les règlementations sur le sujet :

  • Le consentement des utilisateurs doit être obtenu avant toute collecte de données à des fins de ciblage.
  • Toutes les données personnelles doivent être collectées uniquement à des fins légitimes et spécifiées.
  • Si les données de l’utilisateur doivent être partagées avec des tiers pour le reciblage publicitaire, une transparence claire à ce sujet doit être fournie ainsi qu’un consentement spécifique supplémentaire de l’utilisateur.
  • L’utilisateur doit avoir le contrôle sur les données collectées et avoir un accès facile à ces informations ainsi que la possibilité de les corriger ou de les supprimer à tout moment.

Si l’annonceur respecte ces conditions, il peut utiliser le remarketing sans problème.

Le retargeting, est-ce un investissement rentable pour les entreprises ?

Oui, le reciblage est un investissement rentable pour les entreprises qui cherchent à accroître leur clientèle et à augmenter leurs ventes.

En s’adressant aux personnes qui ont déjà manifesté de l’intérêt pour les produits ou services de l’entreprise, le reciblage utilise la connaissance que les consommateurs ont déjà de la marque et les encourage à prendre d’autres mesures telles que l’achat.

Sa nature ciblée signifie que les entreprises peuvent économiser de l’argent en ciblant uniquement les consommateurs les plus susceptibles d’acheter leurs produits ou services.

Et comme il permet de connaître les préférences et les intérêts des clients, le reciblage aide les entreprises à créer des campagnes de marketing très efficaces qui touchent le bon public au bon moment.

Avant de se quitter…

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Pour toute question associée aux campagnes de remarketing, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons (avec plaisir) dans les meilleurs délais.

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