Du buzz, beaucoup de buzz !
Pour son entrée sur le marché en juin 2018, la marque little Big Change, fabricant de couches pour bébé, a choisi une stratégie marketing 100% digitale. Afin d’attirer l’attention des parents, elle a misé sur une communication humoristique réalisée en collaboration avec l’agence Buzzman. L’idée ? Donner la parole aux tout-petits à travers leurs couches, qui – elles aussi –, « ont des choses à dire ». Le spot de 1minute20, dans lequel les couches font passer des messages avec des mots personnalisés, a immédiatement capté l’esprit des parents, qui avaient sans doute besoin d’une dose de bonne humeur pour déstresser. En effet, au fur et à mesure qu’ils changent leur bébé, les parents pourront constituer des phrases drôles. Une technique bien réfléchie qui va inciter les parents à en acheter encore et encore, pour rendre cette tâche moins pesante et beaucoup plus amusante. Astucieuse !
Afin de renforcer sa présence sur les réseaux sociaux et créer une véritable communauté friendly, la marque a également organisé des événements conviviaux dédiés aux parents, comme un concours photo Instagram orienté vers un concept humoristique.
Direct, naturel, sans chichi, et surtout, proche des consommateurs, cette stratégie de communication a facilement fait le buzz pour son côté décalé. Le contenu visuel a été bien pensé pour taper fort sur les réseaux sociaux, et du côté service, il faut reconnaître que tout a été analysé en amont.
Une offre qui répond aux besoins de la clientèle
En effet, que la publicité soit percutante ou non, la cohérence reste essentielle pour créer une stratégie marketing efficace. À titre d’exemple, la marque Little Big Change a misé sur plusieurs points qui n’ont pas manqué, non seulement de susciter l’attention de sa cible, mais aussi de la transformer en clientèle :
- Un produit destiné à recueillir la m… mais qui n’en contient pas.
- Un produit sain qui est adapté à la fragilité des tout-petits.
- Un produit naturel qui permet aux parents de faire un geste pour la planète.
- Et pour couronner le tout : un produit accessible via un abonnement en ligne, à des prix abordables !
Ainsi, vous l’aurez compris, la marque a étudié l’ensemble des besoins de ses prospects pour leur proposer des solutions adaptées. En cette période de covid-19, par exemple, quoi de mieux pour les parents que de se faire livrer des couches via internet ? De même, la mise en avant du côté « naturel » du produit a permis à l’enseigne de participer au mouvement zéro déchet, et ainsi permettre aux parents d’y apporter leur part. Et bien évidemment, la santé et la protection de bébé n’ont pas été omises. Les priorités des consommateurs ont été réellement considérées.
En somme, cet exemple de stratégie marketing nous fait comprendre que le succès d’un plan de communication reste basé sur une bonne relation entre le fond et la forme. Analyse de la clientèle avant tout, publicité après !
Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat sponsorisé
Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat (sponsorisé ou gagnant-gagnant, selon les cas). Pour nous contacter et obtenir ce type de visibilité, contactez-nous à l’adresse [email protected].