Qubit, entreprise spécialisée dans la personnalisation en temps réel, a classé dans différentes catégories et analysé plus de 2 milliards de parcours clients et un total de 120 millions d’achats afin d’identifier des axes d’optimisation à creuser pour convertir toujours plus les visiteurs des sites e-commerce grâce, notamment, à la personnalisation de leur expérience de navigation web.
Dans le cadre de cette étude réalisée avec une méthodologie garantie par PwC, Qubit a également sondé plus de 1000 cyberacheteur et 200 professionnels du marketing en provenance de différents pays. Retrouvez ci-dessous les principaux résultats de l’étude résumés puis l’infographie dans sa totalité.
Les 7 principaux points à retenir de cette étude :
- 73% des clients en ligne interrogés dépensent la majeure partie de leur budget sur entre 1 et 5 sites
- 75% des cyberacheteurs trouvent intéressant de recevoir des recommandations produits en fonction de leurs précédents achats
- 49% des acheteurs en ligne sont prêts à donner des informations sur leurs préférences afin d’obtenir une expérience d’achat améliorée sur les sites E-commerce
- 81% de ces mêmes internautes aimeraient recevoir des promotions ciblées en fonction de leurs centres d’intérêt
- 57% des internautes interrogés par l’étude déclarent préférer les sites E-commerce qui personnalisent leur expérience de navigation en fonction de leurs centres d’intérêt
- 81% des e-acheteurs sont prêts à abandonner leurs sites préférés pour des sites qui offrent une expérience plus agréable et personnalisée !
- 4 techniques de personnalisation permettent de booster le revenu par visiteur :
- La rareté : +2,9%
- L’urgence : +1,5%
- Preuve sociale : 2,3%
- Recos produits : +0,3%
Infographie : les résultats de l’analyse de 2 milliards de parcours clients

Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant spécialisé en acquisition de leads B2B (SaaS) et SEO. Passionné par le marketing digital, l’intelligence artificielle et le référencement naturel, il possède une solide expérience dans ces domaines. Au fil de sa carrière, il a occupé des postes clés en tant que SEO Manager et responsable e-commerce pour plusieurs grandes entreprises, dont Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé et le Groupe ERAM. Sur le plan personnel, c’est un curieux insatiable, également passionné par la photographie, le badminton et les voyages. Pour toute demande de partenariat, privilégiez une prise de contact via LinkedIn ou par email à [email protected].