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Avis WiziShop : Créer un E-commerce avec WiziShop, une bonne idée ?

Avis Wizishop

Tu envisages de créer ta boutique en ligne avec WiziShop ? Voici notre avis complet sur la solution e-commerce WiziShop avant de te lancer.

Lorsque l’on souhaite se lancer dans le e-commerce, plusieurs options s’offrent à nous : créer un site e-commerce avec une agence, passer par un développeur freelance ou bien se débrouiller seul avec une solution clé en mains comme WiziShop. Voici notre avis objectif sur cette solution e-commerce Française qui permet à n’importe qui de créer soi-même une boutique en ligne professionnelle, sans avoir à coder.

WiziShop : qu’est-ce que c’est ?

logo WiziShop
Logo de WiziShop

WiziShop, c’est un service de création de site e-commerce français en self-service lancé en 2008.

Permettant à monsieur et madame tout le monde, sans connaissances en code, de vendre des produits sur internet en créant soi-même sa boutique en ligne, WiziShop intègre des centaines de fonctionnalités dans une plateforme en ligne clé en main qui évolue chaque année avec l’ajout de nouveautés.

Concrètement, avec ce logiciel e-commerce en ligne, l’hébergement, la maintenance et les mises à jour techniques sont entièrement gérés par la solution, l’e-commerçant peut ainsi se focaliser sereinement sur son coeur de métier : mettre en avant et vendre ses produits.

En tant que solution SaaS en self-service, la personnalisation de la boutique en ligne revient au client. Des modèles gratuits à personnaliser sont proposés et des vidéos de formation gratuites sont mises à disposition pour que la création se fasse le plus rapidement possible.

Avec ce service, pour peu que tous les éléments soient prêts en amont, une boutique en ligne peut être lancée en moins de 2h.

Comment créer un e-shop en seulement 90 minutes ?

Quelques chiffres sur WiziShop

WiziShop en quelques chiffres c’est :

  • Une solution e-commerce avec plus de 10 ans d’expérience,
  • Plus de 200 000 marchands inscrits,
  • Plus de 400 fonctionnalités,
  • Une note supérieure à 9/10 sur Avis Vérifiés

Quels sont les principaux avantages de WiziShop ?

créer boutique en ligne WiziShop
Aperçu de l’interface de création de site e-commerce de WiziShop

L’objectif de cette section n’est pas de faire des éloges sur WiziShop mais de simplement te présenter quelques points forts de la solution comparé à d’autres logiciels en ligne ou CMS qui te permettent également de créer ton propre site e-commerce.

1- Une solution e-commerce complète, nativement, sans besoin de modules complémentaires

Hébergement, modules de paiement, modules de ventes croisées, modules de livraison et retours, … Quand on crée un site e-commerce avec un CMS gratuit comme Prestashop, WooCommerce ou encore Magento, il faut tout paramétrer soi-même et ajouter de nombreux modules externes souvent payants pour que le site soit optimisé pour la vente en ligne. Le paramétrage de ces modules n’est aussi pas toujours évident et requiert souvent des connaissances techniques.

L’un des principaux avantages de WiziShop est de tout centraliser dans sa solution, sans que tu aies besoin d’ajouter des modules complémentaires payants. La solution intègre à ce jour plus de 400 fonctionnalités e-commerce.


La seule chose que tu as à faire, c’est paramétrer les différentes fonctionnalités que tu souhaites activer.

2- L’optimisation SEO native et les fonctionnalités associées

Nous allons voir cela plus en détails dans une section dédiée mais l’une des grandes forces de WiziShop est que la solution regorge d’optimisations SEO natives et de fonctionnalités que certains gros sites e-commerce ont encore du mal à mettre en place pour des raisons budgétaires de développement spécifique :

  • Intégration native de l’AMP pour un temps de chargement record des pages produit ;
  • Images compressées dans les derniers formats pour limiter leur poids (via WebP) ;
  • Lazy loading intégré sur la plupart des pages ;
  • Balisage de données structurées pour les fiches produits, le fil d’ariane et les FAQ (avec FAQpage) ;
  • Analyse des logs possible avec l’outil Seolyzer ;

3- L’intégration des modules bancaires est native et sans surcoût

Souvent, lorsque l’on veut créer une boutique en ligne soi-même via une solution CMS gratuite comme Magento, Prestashop ou encore WooCommerce, la connexion du module bancaire de sa banque est une étape complexe qui nécessite souvent l’intervention d’un développeur (avec les coûts associés).

Avec WiziShop, tous les modules des principales banques sont déjà développés et configurables en quelques clics.

Si tu souhaites paramétrer une solution de paiement de type Paypal ou Stripe, c’est également bien entendu possible aussi simplement.

4- De nombreuses ressources sont mises à disposition et un accompagnement humain est proposé à tous les clients

Quand on souhaite se lancer dans le e-commerce et qu’on n’y connait pas grand-chose, même avec la meilleure solution du monde, on peut très vite se sentir un peu dépassé.

WiziShop met à disposition plein de ressources en ligne gratuitement pour aider ses clients à se lancer. Pour aller plus loin, il est également possible de se faire accompagner par un Business Coach, quel que soit l’abonnement choisi.

WiziShop est-il une solution e-commerce optimisée pour le référencement SEO ?

Comme on te l’a dit précédemment, WiziShop intègre nativement des dizaines de fonctionnalités SEO. Mais cela fait-il de WiziShop une solution e-commerce SEO-friendly ? Difficile de répondre non à cette question au vu du nombre d’optimisations embarquées nativement dans la solution…

Voici un focus sur certaines des meilleures fonctionnalités SEO de la solution :

  • Respect des normes et optimisations du HTML
  • Ajout d’un fil d’ariane optimisé SEO et correctement balisé avec schema.org
  • Optimisation de l’indexation via l’ajout automatique de noindex sur les pages inutiles pour le SEO (tris, page panier, paiement, compte client)
  • Fichier Robots.txt avec une configuration optimale et la possibilité de l’éditer
  • Ajout de contenus SEO possible sur toutes les pages (homepage, catégories, fiches produits, …)
  • Certificat SSL (sécurisation https) intégré nativement
  • Réécriture automatique des URLs pour pouvoir les optimiser
  • Gestion des produits multi-catégories pour éviter le contenu dupliqué
  • Personnalisation automatique des titres et des balises méta avec possibilité de les modifier manuellement
  • Optimisation automatique des images (tailles, poids, format) avec la génération des formats plus performants en termes de temps de chargement (WebP)
  • Gestion des erreurs 404 et des redirections 301 sans avoir à passer par le .htaccess
  • Score Google PageSpeed Insights optimisé permettant d’atteindre de bons résultats lors des analyses
  • Version Google AMP de ta boutique en ligne (pages mobiles accélérées)
  • Hébergement rapide, localisé en France
  • Création automatique d’un SiteMap avec les URLs et les images
  • Gestion des produits en rupture de stock ou indisponibles pour conserver le SEO

Si tu souhaites découvrir toutes leurs options SEO, on t’invite à les découvrir dans leur article dédié :

Les 50 optimisations SEO de la solution WiziShop

Comment créer un site e-commerce avec WiziShop ?

administration WiziShop
Aperçu de l’interface d’administration de WiziShop

Tu souhaites en savoir plus sur comment concrètement créer une boutique en ligne avec WiziShop ? Cette vidéo passe en revue les différentes étapes pour te lancer après une présentation de la solution par les fondateurs (la présentation du fonctionnement de la plateforme commence à partir de la 10ème minute de la vidéo).

Si tu préfères avoir un support écrit très complet, tu peux aussi consulter cet article qui te présente comment créer une boutique WiziShop en seulement 90 minutes :

Créer une boutique en ligne en seulement 90 minutes

Voici une checklist de choses à faire pour lancer un e-commerce avec WiziShop :

  • Choisir un template qui va plaire à ta cible,
  • Personnaliser le template avec ton texte et tes images,
  • Intégrer ton logo au site,
  • Créer ton arborescence et ton menu,
  • Créer un diaporama pour ta page d’accueil ou des accès rapides aux catégories principales,
  • Ajouter tes réseaux sociaux,
  • Personnaliser tes éléments de rassurance pour rassurer tes futurs clients,
  • Configurer tes modes de livraison,
  • Ajouter tes premiers produits (entre 1 et 10 pour commencer),
  • Ajouter un moyen de paiement,
  • Choisir et réserver un nom de domaine,
  • Compléter les pages Mentions légales et Conditions Générales de Vente,
  • Ouvrir la boutique au public.

Quelques exemples de sites créés avec WiziShop

hoanui exemple boutique wizishop
Exemple de boutique en ligne créée avec WiziShop – Hoanui

Un peu de concret ne fait pas de mal. A quoi peut ressembler un site créé sous WiziShop ? Voici 3 références intéressantes de la solution avec des sites évoluant dans différents univers :

Si tu veux découvrir d’autres exemples de boutiques en ligne créées avec WiziShop, tu peux en voir des dizaines ici :

22 Exemples de sites e-commerces WiziShop
doriane shop wizishop
Exemple de boutique en ligne créée avec WiziShop – Doriane Shop

Combien coûte un site e-commerce WiziShop ?

Le prix d’un site e-commerce créé par une agence ou un freelance commence souvent autour de 5000 à 10 000 euros et va jusqu’à plusieurs centaines de milliers d’euros pour les gros sites e-commerce.

Pour un site e-commerce créé sous WiziShop, le tarif sera d’un montant fixe chaque mois de quelques dizaines d’euros (variable en fonction du plan choisi) quel que soit le nombre de visites et ventes réalisées. Des frais de transaction seront ensuite ajoutés en complément de l’abonnement mensuel (entre 2 et 0,5% par transaction en fonction de l’abonnement choisi).

WiziShop propose en tout 3 abonnements distincts avec une offre avec et sans engagement :

prix Wizishop
Les prix de WiziShop en 2021

Le prix mensuel varie en fonction des options désirées, tu as tous les détails ici.

Dans tous les cas, tu bénéficies d’un test 100% gratuit de 15 jours te permettant de définir si la solution peut répondre à tes attentes ou non.

Tu veux tester ?

Tu peux tester gratuitement WiziShop pendant 15 jours ici

Quelques avis d’utilisateurs actifs de WiziShop

Si tu recherches des avis sur WiziShop dans des forums ou des groupes Facebook en te demandant si la solution peut être adaptée pour ton projet de boutique en ligne, ces avis et retours d’utilisateurs actifs de la solution devraient t’intéresser :

« Avec WiziShop, nous pouvons, très facilement, intégrer de nouvelles références en tenant compte des variations liées aux tailles et aux couleurs. Egalement, il ne suffit que de quelques clics pour effectuer des promotions sur une sélection de plusieurs produits. » Richard Elkaim – OGC Nice

« Je ne maîtrise pas du tout la création d’un site internet. Je cherchais donc une plateforme sur laquelle je puisse personnaliser facilement le design de ma boutique en ligne. L’équipe de WiziShop est à mon écoute. Je peux les solliciter à la moindre de mes questions. Le Back Office est très pratique et facile à prendre en main pour gérer directement ses codes promos, newsletters, fiches produits… » Ines Duhard, Hoanui

« En tant que créatrice de bijoux, j’ai besoin d’ajouter de nouveaux produits sur mon eshop, très régulièrement. Pour moi, il était donc indispensable de bénéficier d’une aide au quotidien. L’accompagnement par les Business Coachs, disponibles et réactifs, sans surcoût, répond pleinement à mon besoin. » – Julie Pezzolesi, Créatrice La Griffe de Julie

« Avec l’extension Dropizi, je peux facilement ajouter des produits à vendre sur ma boutique en ligne et compléter mon catalogue pour proposer une offre complète à mes clients. Surtout, je vends en dropshipping, ce qui m’évite d’avoir à préparer mes colis et gérer les expéditions. C’est un véritable gain de temps et d’argent. » Rudy Gioanni, Life-Peak

« Notre projet de site e-commerce s’est accéléré avec le confinement et la fermeture de notre boutique à Tarbes. Nous avons choisi WiziShop car c’est une solution française. Cela nous a paru important pour bénéficier d’un accompagnement efficace. En plus d’élargir notre zone de chalandise au niveau national, notre présence digitale nous permet de garder le lien avec notre clientèle locale. Ce contact permanent se traduit par une hausse de la fréquentation et du chiffre d’affaires en magasin physique. » Céline Ferard, dirigeante du concept store En voiture Simone

D’autres avis sur WiziShop ici

Notre avis (objectif) sur WiziShop

Au delà des avis de ses utilisateurs, voici notre avis objectif sur la solution avec un condensé de points positifs et de points plus contrastés selon nous.

Les points positifs :

  • Un accompagnement à la création et au développement de ta boutique e-commerce. De ton inscription à la plateforme jusqu’à la création et au développement de ton activité, tu peux te faire accompagner à toutes les étapes par un Business Coach. WiziShop met également de nombreuses vidéos et ressources gratuites à disposition pour faciliter la prise en mains de son outil.
  • La création d’un site e-commerce à la portée de n’importe qui. Grâce à leur interface en ligne simple à prendre en mains et très intuitive, créer un site e-commerce devient presque aussi simple qu’éditer un document Word ou créer une présentation PowerPoint.
  • La maintenance est automatique. Les mises à jour sont automatiques et la maintenance est totalement gérée par WiziShop, tu n’auras pas à t’en soucier et pourras ainsi te focaliser sur le développement de tes ventes en ligne.
  • L’optimisation SEO native. Code propre, optimisé pour un temps de chargement rapide, balisage de données structurées, lazy loading, … La solution embarque des dizaines d’optimisations SEO nativement qui favorisent un bon référencement dans les moteurs de recherche. C’est un plus indéniable vis-à-vis d’autres plateformes disponibles en self-service.
  • L’ajout de nouvelles fonctionnalités au fil des mois. Quand on crée sa boutique e-commerce soi-même, on n’a pas toujours le temps de rester en veille sur les nouvelles fonctionnalités e-commerce à ajouter à sa boutique. Avec une solution comme WiziShop, ce sont eux qui font le travail pour toi et te poucent régulièrement des nouvelles fonctionnalités que tu peux décider ou non d’intégrer à ta boutique.
  • La personnalisation du CSS. Si tu maîtrises le CSS, tu peux parfaitement améliorer le rendu des thèmes WiziShop avec l’insertion de ton propre code CSS sans que cela nuise aux mises à jour automatiques de la solution.

Les points plus contrastés :

  • Un engagement indirect. Si tu crées une boutique en ligne avec WiziShop, tu es engagé à minimum avec la solution, même en optant pour l’offre sans engagement, dans la mesure ou tu ne seras pas réellement propriétaire du code de ton site internet : si un jour tu souhaites migrer vers une autre solution, tu devras recréer ton site de A à Z, tu ne pourras pas le migrer de WiziShop à une autre solution en conservant ton design. Toutefois, la migration des données pourra se faire sans trop de difficultés, tu pourras facilement exporter le catalogue produits, l’historique de commandes, la base clients, … depuis WiziShop. Lors d’un changement de plateforme, il sera bien entendu possible de conserver le nom de domaine même s’il a été réservé avec WiziShop et tout l’historique SEO (pour peu que tu gères bien tes redirections 301 si tu changes tes URLs historiques).
  • La navigation à facettes est totalement bloquée à l’indexation. Bien qu’il s’agisse globalement d’une bonne nouvelle, pour pouvoir cibler la longue traîne, il peut être pertinent de pouvoir indexer certaines combinaisons. WiziShop travaille actuellement sur le sujet, cela devrait donc toutefois prochainement voir le jour.

On pourrait continuer encore longtemps et détailler encore plus les avantages et inconvénients de WiziShop mais le mieux qu’on puisse te conseiller c’est de t’inscrire gratuitement sur la plateforme et te faire ta propre opinion de cette dernière. Tu as 15 jours d’essai gratuit, cela te sera grandement suffisant pour déterminer si la solution est adaptée à ton projet e-commerce ou non.

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Cet article a été rédigé par LEPTIDIGITAL dans le cadre d’un partenariat sponsorisé avec WiziShop

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