Tu envisages de créer ta boutique en ligne avec WiziShop ? Voici notre avis complet sur la solution e-commerce WiziShop avant de te lancer.
Tu envisages de créer ta boutique en ligne avec WiziShop ? Voici notre avis complet sur la solution e-commerce WiziShop avant de te lancer.
Accès rapide (Sommaire) :
WiziShop, c’est un service de création de site e-commerce français en self-service lancé en 2008.
Permettant à monsieur et madame tout le monde, sans connaissances en code, de vendre des produits sur internet en créant soi-même sa boutique en ligne, WiziShop intègre des centaines de fonctionnalités dans une plateforme en ligne clé en main qui évolue chaque année avec l’ajout de nouveautés.
Concrètement, avec ce logiciel e-commerce en ligne, l’hébergement, la maintenance et les mises à jour techniques sont entièrement gérés par la solution, l’e-commerçant peut ainsi se focaliser sereinement sur son coeur de métier : mettre en avant et vendre ses produits.
En tant que solution SaaS en self-service, la personnalisation de la boutique en ligne revient au client. Des modèles gratuits à personnaliser sont proposés et des vidéos de formation gratuites sont mises à disposition pour que la création se fasse le plus rapidement possible.
Avec ce service, pour peu que tous les éléments soient prêts en amont, une boutique en ligne peut être lancée en moins de 2h.
Comment créer un e-shop en seulement 90 minutes ? ➜WiziShop en quelques chiffres c’est :
L’objectif de cette section n’est pas de faire des éloges sur WiziShop mais de simplement te présenter quelques points forts de la solution comparé à d’autres logiciels en ligne ou CMS qui te permettent également de créer ton propre site e-commerce.
Hébergement, modules de paiement, modules de ventes croisées, modules de livraison et retours, … Quand on crée un site e-commerce avec un CMS gratuit comme Prestashop, WooCommerce ou encore Magento, il faut tout paramétrer soi-même et ajouter de nombreux modules externes souvent payants pour que le site soit optimisé pour la vente en ligne. Le paramétrage de ces modules n’est aussi pas toujours évident et requiert souvent des connaissances techniques.
L’un des principaux avantages de WiziShop est de tout centraliser dans sa solution, sans que tu aies besoin d’ajouter des modules complémentaires payants. La solution intègre à ce jour plus de 400 fonctionnalités e-commerce.
La seule chose que tu as à faire, c’est paramétrer les différentes fonctionnalités que tu souhaites activer.
Nous allons voir cela plus en détails dans une section dédiée mais l’une des grandes forces de WiziShop est que la solution regorge d’optimisations SEO natives et de fonctionnalités que certains gros sites e-commerce ont encore du mal à mettre en place pour des raisons budgétaires de développement spécifique :
Souvent, lorsque l’on veut créer une boutique en ligne soi-même via une solution CMS gratuite comme Magento, Prestashop ou encore WooCommerce, la connexion du module bancaire de sa banque est une étape complexe qui nécessite souvent l’intervention d’un développeur (avec les coûts associés).
Avec WiziShop, tous les modules des principales banques sont déjà développés et configurables en quelques clics.
Si tu souhaites paramétrer une solution de paiement de type Paypal ou Stripe, c’est également bien entendu possible aussi simplement.
Quand on souhaite se lancer dans le e-commerce et qu’on n’y connait pas grand-chose, même avec la meilleure solution du monde, on peut très vite se sentir un peu dépassé.
WiziShop met à disposition plein de ressources en ligne gratuitement pour aider ses clients à se lancer. Pour aller plus loin, il est également possible de se faire accompagner par un Business Coach, quel que soit l’abonnement choisi.
Comme on te l’a dit précédemment, WiziShop intègre nativement des dizaines de fonctionnalités SEO. Mais cela fait-il de WiziShop une solution e-commerce SEO-friendly ? Difficile de répondre non à cette question au vu du nombre d’optimisations embarquées nativement dans la solution…
Voici un focus sur certaines des meilleures fonctionnalités SEO de la solution :
Si tu souhaites découvrir toutes leurs options SEO, on t’invite à les découvrir dans leur article dédié :
Les 50 optimisations SEO de la solution WiziShop ➜Tu souhaites en savoir plus sur comment concrètement créer une boutique en ligne avec WiziShop ? Cette vidéo passe en revue les différentes étapes pour te lancer après une présentation de la solution par les fondateurs (la présentation du fonctionnement de la plateforme commence à partir de la 10ème minute de la vidéo).
Si tu préfères avoir un support écrit très complet, tu peux aussi consulter cet article qui te présente comment créer une boutique WiziShop en seulement 90 minutes :
Créer une boutique en ligne en seulement 90 minutes ➜Un peu de concret ne fait pas de mal. A quoi peut ressembler un site créé sous WiziShop ? Voici 3 références intéressantes de la solution avec des sites évoluant dans différents univers :
Si tu veux découvrir d’autres exemples de boutiques en ligne créées avec WiziShop, tu peux en voir des dizaines ici :
22 Exemples de sites e-commerces WiziShop ➜Le prix d’un site e-commerce créé par une agence ou un freelance commence souvent autour de 5000 à 10 000 euros et va jusqu’à plusieurs centaines de milliers d’euros pour les gros sites e-commerce.
Pour un site e-commerce créé sous WiziShop, le tarif sera d’un montant fixe chaque mois de quelques dizaines d’euros (variable en fonction du plan choisi) quel que soit le nombre de visites et ventes réalisées. Des frais de transaction seront ensuite ajoutés en complément de l’abonnement mensuel (entre 2 et 0,5% par transaction en fonction de l’abonnement choisi).
WiziShop propose en tout 3 abonnements distincts avec une offre avec et sans engagement :
Le prix mensuel varie en fonction des options désirées, tu as tous les détails ici.
Dans tous les cas, tu bénéficies d’un test 100% gratuit de 15 jours te permettant de définir si la solution peut répondre à tes attentes ou non.
Tu veux tester ?
Tu peux tester gratuitement WiziShop pendant 15 jours ici ➜Si tu recherches des avis sur WiziShop dans des forums ou des groupes Facebook en te demandant si la solution peut être adaptée pour ton projet de boutique en ligne, ces avis et retours d’utilisateurs actifs de la solution devraient t’intéresser :
« Avec WiziShop, nous pouvons, très facilement, intégrer de nouvelles références en tenant compte des variations liées aux tailles et aux couleurs. Egalement, il ne suffit que de quelques clics pour effectuer des promotions sur une sélection de plusieurs produits. » – Richard Elkaim – OGC Nice
« Je ne maîtrise pas du tout la création d’un site internet. Je cherchais donc une plateforme sur laquelle je puisse personnaliser facilement le design de ma boutique en ligne. L’équipe de WiziShop est à mon écoute. Je peux les solliciter à la moindre de mes questions. Le Back Office est très pratique et facile à prendre en main pour gérer directement ses codes promos, newsletters, fiches produits… » – Ines Duhard, Hoanui
« En tant que créatrice de bijoux, j’ai besoin d’ajouter de nouveaux produits sur mon eshop, très régulièrement. Pour moi, il était donc indispensable de bénéficier d’une aide au quotidien. L’accompagnement par les Business Coachs, disponibles et réactifs, sans surcoût, répond pleinement à mon besoin. » – Julie Pezzolesi, Créatrice La Griffe de Julie
« Avec l’extension Dropizi, je peux facilement ajouter des produits à vendre sur ma boutique en ligne et compléter mon catalogue pour proposer une offre complète à mes clients. Surtout, je vends en dropshipping, ce qui m’évite d’avoir à préparer mes colis et gérer les expéditions. C’est un véritable gain de temps et d’argent. » – Rudy Gioanni, Life-Peak
D’autres avis sur WiziShop ici ➜« Notre projet de site e-commerce s’est accéléré avec le confinement et la fermeture de notre boutique à Tarbes. Nous avons choisi WiziShop car c’est une solution française. Cela nous a paru important pour bénéficier d’un accompagnement efficace. En plus d’élargir notre zone de chalandise au niveau national, notre présence digitale nous permet de garder le lien avec notre clientèle locale. Ce contact permanent se traduit par une hausse de la fréquentation et du chiffre d’affaires en magasin physique. » – Céline Ferard, dirigeante du concept store En voiture Simone
Au delà des avis de ses utilisateurs, voici notre avis objectif sur la solution avec un condensé de points positifs et de points plus contrastés selon nous.
On pourrait continuer encore longtemps et détailler encore plus les avantages et inconvénients de WiziShop mais le mieux qu’on puisse te conseiller c’est de t’inscrire gratuitement sur la plateforme et te faire ta propre opinion de cette dernière. Tu as 15 jours d’essai gratuit, cela te sera grandement suffisant pour déterminer si la solution est adaptée à ton projet e-commerce ou non.
Tu veux tester WiziShop ? ➜Cet article a été rédigé par LEPTIDIGITAL dans le cadre d’un partenariat sponsorisé avec WiziShop
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior, je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou l’email. Pour me contacter : [email protected]