Tutos, Hacks et Astuces Webmarketing

FAQ, données structurées, SEO et Google: comment créer une FAQ SEO-friendly visible et optimisée ?

faq page seo google

Avec le balisage FAQPage, tu vas pouvoir créer une faq seo-friendly optimisée pour le SEO et Google. Tu veux savoir comment ça marche ?

Tu souhaites optimiser le balisage schema.org de ta page FAQ pour que les questions apparaissent sous ton title et ta meta description dans les résultats naturels de Google ? Tu souhaites ajouter le balisage de données structurées FAQPage à des articles répondant à plusieurs questions ? Tu es au bon endroit, voici comment tirer le meilleur de ce balisage de données structurées qui te permets de gagner en visibilité sur Google et prendre plus de place dans la SERP avec une FAQ seo-friendly.

Pourquoi baliser ses questions avec le balisage FAQPAge ? Pour gagner en visibilité SEO sur les résultats naturels de Google.

Cela fait déjà de nombreux mois que Google permet aux sites web d’ajouter les questions de leur FAQ directement dans ses résultats de recherche.

Concrètement, le mettre en place se traduit par :

  • Une place plus importante occupée dans les résultats de recherche avec une seule et même page,
  • Un meilleur taux de clic (CTR) SEO sur les pages éligibles,
  • Une différenciation de ton snippet vis-à-vis de tes concurrents qui n’auraient pas le balisage configuré,
  • Une chance améliorée d’être sélectionné comme réponse à une question posée par un internaute à l’assistant vocal Google,
  • Plus de trafic SEO naturel pour des efforts limités.

Si le balisage de données structurées schema.org FAQPage associé a été très vite adopté (et parfois sur-utilisé) par les référenceurs pour gagner en visibilité et donc en taux de clic naturel, Google veille à l’utilisation de ce balisage et a tendance à pénaliser les balisages sur-optimisés, ou contraires à ses consignes de qualité, en ne les affichant tout simplement pas.

Tu l’auras compris, le risque de tester ce balisage pour ton site est donc quasi nul.

(Sauf si sur ton site, être « border line » sur toutes les consignes de qualité de Google est une habitude pour toi, là, dans ce cas, c’est déjà plus risqué…).

Exemple de FAQ SEO affichée dans Google

Attention, dans cet article, on ne parlera pas de la section « Autres questions posées » de Google mais bien du balisage de données structurées FAQPage permettant d’ajouter des liens vers des sous-sections d’une même page directement sous les extraits Title / Meta description de celle-ci, directement dans les résultats de recherche Google, avec un affichage dédié de type « FAQ » dont voici un exemple concret :

exemple faq seo affichage

Quels types de page sont éligibles à l’ajout du balisage de données structurées schema.org FAQPage ?

Tu peux baliser des articles, tutoriels et pages avec le balisage FAQPage, tu n’es pas limité au simple balisage de ta réelle page FAQ.

FAQ SEO vs FAQ SAV : quelles différences ?

Une FAQ SEO va être une source d’acquisition de trafic et de conversions quand une FAQ SAV est souvent une aide à la fidélisation (ou conversion) de trafic interne navigant déjà sur le site (et destinée à des clients actuels ou prospects recherchant des informations sur le site avant de convertir).

Ainsi, une FAQ SAV n’a souvent pas d’objectif de positionnement SEO quand une FAQ SEO a elle justement pour objectif de répondre à des questions que les prospects se posent, sur Google, afin de les cibler et se positionner sur les requêtes associées.


Comment trouver des idées de questions posées par ses prospects à intégrer dans sa FAQ SEO ?

recherches associées faq seo

Pour trouver des idées de questions à intégrer dans sa FAQ SEO-friendly, tu peux utiliser 4 astuces :

  • Taper ta requête principale cible dans Google et regarder la section « Autres questions posées » si elle s’affiche,
  • Te rendre en fin de page de résultat de recherche Google pour tes requêtes principales et associées et regarder la section « Recherches associées à« ,
  • Te rendre sur un site comme « Answer the public » afin d’identifier des questions posées par les internautes en partant de 1 à 2 mots-clés initiaux,
  • Réaliser une analyse de mots-clés via l’outil Google Ads Keyword Planner.

Bien entendu, dans l’idéal, si tu veux mettre toutes les chances de ton côté, suivre ces 4 recommandations te permettras d’arriver avec un nombre de questions optimum auxquelles il ne te restera plus qu’à trouver et détailler les réponses.

PS : pour construire cet article, c’est la méthode qui a été utilisée…

Balisage FAQPage et SEO : quelles bonnes pratiques recommandées par Google ? (et mauvaises pratiques à éviter)

Si tu veux éviter toute pénalisation manuelle ou algorithmique, voici quelques conseils et recommandations issues de la page d’aide dédiée de Google au sujet du balisage de données structurées pour les pages FAQ :

Cas d’utilisation valides conformes et bonnes pratiques de Google :

  • Baliser une page FAQ rédigée par un rédacteur affilié au site : il n’est pas conforme aux recommandations de Google de baliser des questions et réponses soumises par des visiteurs du site en question
  • Baliser une page de support dédiée à un produit ou service particulier, là encore, du moment que les visiteurs ne peuvent soumettre de questions et réponses eux-mêmes qui seraient elles aussi balisées.
  • Le balisage doit être mis en place que si plusieurs questions sont disponibles dans la page et non lorsqu’une seule question est présente.
  • Le balisage FAQPage ne doit pas être « utilisé à des fins publicitaires » (comprenez, contourné pour favoriser un meilleur taux de clic dans les serps alors qu’une page ne répond pas vraiment à des questions…).
  • Chaque Question et réponse  Answer doivent inclure le texte intégral associé car elles peuvent potentiellement s’afficher entièrement à certains endroits (sans redirection vers votre site…).
  • Le contenu des pages de questions fréquentes peut ne pas s’afficher en tant que résultat enrichi s’il contient l’un des types de contenu suivants : contenu obscène, grossier ou sexuellement explicite, images violentes, promotion d’activités dangereuses ou illégales, propos haineux ou offensants.
  • Les internautes doivent avoir accès à l’ensemble du contenu de la FAQ sur la page source.
  • Si le contenu d’une FAQ est répété à de multiples endroits sur un même site, Google recommande d’éviter le contenu dupliqué en ne balisant qu’une seule de toutes les occurences.

Cas d’utilisation non valides et contraires aux bonnes pratiques de Google  :

  • Balisage de pages de forum publics où les utilisateurs peuvent soumettre des réponses à une seule question.
  • Page de support produit où les utilisateurs peuvent soumettre des réponses à une seule question.
  • Page de produit où les utilisateurs peuvent soumettre plusieurs questions et réponses sur une seule page.

Source.

Est-il possible de baliser ses pages et articles avec le balisage FAQPAge sans savoir à coder ?

Oui, à condition d’utiliser le CMS WordPress. Dans ce cas, il existe des extensions qui te permettent de baliser tes pages et articles très simplement. Si ce n’est pas ton cas, rassures-toi, tu peux aussi baliser toi-même tes pages et articles avec un minimum de connaissances en HTML. En revanche, si tu souhaites automatiser le balisage sur de nombreuses pages avec la même structure, tu devras obligatoirement passer par un développeur.

Comment créer une FAQ correctement balisée en JSON pour apparaitre dans Google ?

Si tu travailles pour un gros site et doit baliser un certain nombre de pages, sâche que deux options s’offrent à toi :

  • Le balisage FAQPage en JSON-LD : plus complexe mais davantage recommandé par Google
  • Le balisage FAQPage en micro données (HTML) : plus simple mais moins recommandé par Google

PS : si tu as un petit site et utilises WordPress, je t’invite à regarder la section d’après pour une mise en place plus simple avec un plugin.

Pour baliser correctement une page FAQ, il faut renseigner en tout 4 propriétés obligatoires dédiées au balisage Schema.org FAQPage : https://schema.org/FAQPage

  • mainEntity : le type de balisage FAQPage, ici « Question »,
  • name : la question posée à baliser,
  • acceptedAnswer : l’ensemble intégrant la réponse à la question, ici « Answer »,
  • text : le texte de réponse à la question posée.

Du code HTML peut bien sûr être intégré dans du balisage JSON-LD.

Voici un exemple de code JSON-LD correctement balisé avec FAQPage :

Le code JSON-LD se place dans le head de la page à baliser :

exemple code faq seo json

Voici un exemple de code micro données correctement balisé avec FAQPage :

Le balisage micro données est lui directement ajouté sur les éléments dans le body de la page FAQ à baliser :

exemple code faq seo micro données




Tu es perdu ? Tu peux sinon envoyer cette page d’aide à ton développeur : https://developers.google.com/search/docs/data-types/faqpage?hl=fr

Comment créer une FAQ visible en SEO dans Google avec un plugin WordPress gratuit ?

Tu veux savoir comment mettre en place le balisage FAQPage sur WordPress, sans avoir à coder ou toucher au HTML ? Tu as bien raison.

Si tu disposes d’un site sous WordPress et ne veux pas t’embêter à coder, ne sait tout simplement pas comment coder, voici comment mettre en place des FAQs optimisées SEO via WordPress, en total nocode, à l’aide d’un plugin gratuit :

  • Il te suffit de télécharger et installer le plugin gratuit FAQ Schema For Pages And Posts puis de renseigner les questions et réponses au niveau des pages et articles que tu souhaites baliser.
balisage faqpage wordpress seo

Ce plugin gratuits hyper simple à utiliser te permettras d’afficher tes FAQs avec le bon balisage Schema.org FAQpage dans les résultats de recherche de Google.

Pratique, non ?

Comment tester si son balisage Schema.org FAQPage est conforme aux attentes de Google ?

outil test données structurées google

Pour pouvoir tester ton balisage de données structurées une fois ce dernier mis en place, il te suffit de copier-coller l’URL de ta page (si cette dernière est accessible en ligne par n’importe qui) ou de copier-coller le code source de la page de développement sur l’outil de test de Google ici : https://search.google.com/test/rich-results

Si tu as mis en place le balisage FAQPage sur plusieurs centaines de pages et que tu souhaites suivre l’évolution des éventuelles erreurs sans pour autant toutes les passer une à une dans l’outil de test d’extraits enrichis de Google, tu pourras consulter le rapport Search Console dédié aux erreurs de balisage de données structurées, celui-ci te remontera les éventuelles erreurs avec problèmes, ce qui te permettras ensuite de débuguer ce qu’il y a à corriger.

J’espère que cet article répondra à toutes tes questions concernant le balisage de données structurées FAQPage te permettant de créer des pages FAQ seo-friendly.

Si ce n’est pas le cas, n’hésite pas à nous remonter tes éventuelles questions sur nos différents comptes sur les réseaux sociaux.

En complément, ce webinar te permettra de creuser davantage le sujet :

Tu souhaites recevoir nos meilleurs articles ?

En t’abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, tu confirmes avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (ton email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

To Top