Les marketplaces C2C en plein essor : chiffres clés, analyse et perspectives futures. Découvrez comment ces plateformes transforment le secteur de l’e-commerce !
Les marketplaces C2C en plein essor : chiffres clés, analyse et perspectives futures. Découvrez comment ces plateformes transforment le secteur de l’e-commerce !
Les ventes d’occasion sont en plein essor. En effet, 64% des consommateurs français se disent motivés par la perspective de pouvoir tout acheter sur une seule plateforme.
La valeur du marché, à l’échelle nationale, représente désormais plusieurs milliards d’euros, notamment grâce à l’intérêt croissant des consommateurs pour les produits de seconde main. Cette tendance a donné un nouvel élan aux marketplaces C2C (consommateur à consommateur), qui permettent de mettre en relation directement les vendeurs et les acheteurs.
De plus en plus de marchands choisissent de commercialiser leurs produits sur les places de marché (35% des sites leader du commerce électronique vendent sur des marketplaces). Pour 63% d’entre eux, ce support de vente leur rapporte plus de 10% de leur chiffre d’affaires.
De grands noms tels qu’eBay, Vinted (17 millions de visiteurs / mois) ou encore Leboncoin (29 millions de visiteurs / mois) ont su s’imposer sur ce marché en envoyant un signal fort aux consommateurs concernant leur engagement pour une économie circulaire et responsable.
eBay est sans aucun doute l’un des leaders mondiaux de la vente en ligne entre particuliers, avec des millions de comptes clients actifs à travers le monde (133 millions en 2023 selon Statista). Cette plateforme permet aux utilisateurs de vendre et d’acheter des produits neufs ou d’occasion en toute simplicité. L’étendue de son offre sur un grand nombre de catégories de produits séduit les internautes, qui y trouvent leur bonheur quel que soit leur besoin.
En 2023, les cyberacheteurs de seconde main représentaient 44,6 % des acheteurs en ligne (soit presque 1 acheteur sur 2). La seconde main pèse désormais 200 milliards de dollars à l’échelle mondiale.
L’essor du marché de vêtements de seconde main est l’un des moteurs de cet engouement pour les marketplaces C2C. Estimé à 5,5 milliards d’euros en France, ce secteur a connu une croissance exponentielle ces dernières années.
Vinted est un exemple parfait de marketplace spécialisée dans un domaine précis : celui de la mode d’occasion. Proposant des articles tendance à des prix très compétitifs, cette plateforme lituanienne a su conquérir le cœur des consommateurs français en quelques années seulement. Avec une communauté très active et engagée, Vinted est aujourd’hui considérée comme l’acteur incontournable du marché des vêtements de seconde main.
Avec des chiffres en constante augmentation, les marketplaces C2C ont encore de beaux jours devant elles. En effet, 92% des acheteurs français prévoient de poursuivre ou d’accroître leur utilisation des marketplaces.
Confortées par le succès de géants tels qu’eBay ou Vinted, elles doivent néanmoins redoubler d’efforts pour garantir la sécurité des transactions et satisfaire les attentes toujours plus exigeantes des consommateurs.
Avant de se quitter…
Si cet article sur les chiffres clés de la croissance des marketplaces C2C vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, à vous abonner à notre newsletter digitale et/ou à nous suivre sur Google Actualités pour recevoir nos prochains articles.
Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).
Nous sommes aussi actifs sur LinkedIn, X, Facebook, Threads et YouTube. On s’y retrouve ?
Anciennement E-Store Manager et Social Media Manager en agence et chez l’annonceur, je m’intéresse principalement aux sujets liés au Community Management, au Social Media Advertising et au E-commerce au sens large. Je suis aussi toujours à l’affût des dernières tendances webmarketing et couvre ces sujets pour LEPTIDIGITAL. Pour me contacter : [email protected]