Quels sont les impacts du droit de rétractation sur les e-commerçants ? A quel point le chiffre d’affaires peut-il être affecté ?
Quels sont les impacts du droit de rétractation sur les e-commerçants ? A quel point le chiffre d’affaires peut-il être affecté ?
Händlerbund, l’association E-commerce Allemande similaire à la Fevad Française, vient de publier une étude intéressante sur les impacts du droit de rétractation sur les e-commerçants Allemands. 856 e-commerçants ont participé à l’étude dont voici les principaux résultats.
En France (et dans toute l’Union Européenne), un consommateur qui achète un produit en ligne dispose d’un droit de rétractation semblable à celui de la vente à distance. D’un total de 14 jours, ce droit de rétractation peut avoir un impact non négligeable sur le chiffre d’affaires des sites e-commerce. D’après une récente étude conduite auprès de près de 1000 e-commerçants Allemands, la perte moyenne de chiffre d’affaires lié aux retours client s’éleverait en 2016 à 17% !
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant spécialisé en acquisition de leads B2B (SaaS) et SEO. Passionné par le marketing digital, l’intelligence artificielle et le référencement naturel, il possède une solide expérience dans ces domaines. Au fil de sa carrière, il a occupé des postes clés en tant que SEO Manager et responsable e-commerce pour plusieurs grandes entreprises, dont Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé et le Groupe ERAM. Sur le plan personnel, c’est un curieux insatiable, également passionné par la photographie, le badminton et les voyages. Pour toute demande de partenariat, privilégiez une prise de contact via LinkedIn ou par email à [email protected].