Quels sont les impacts du droit de rétractation sur les e-commerçants ? A quel point le chiffre d’affaires peut-il être affecté ?
Quels sont les impacts du droit de rétractation sur les e-commerçants ? A quel point le chiffre d’affaires peut-il être affecté ?
Händlerbund, l’association E-commerce Allemande similaire à la Fevad Française, vient de publier une étude intéressante sur les impacts du droit de rétractation sur les e-commerçants Allemands. 856 e-commerçants ont participé à l’étude dont voici les principaux résultats.
En France (et dans toute l’Union Européenne), un consommateur qui achète un produit en ligne dispose d’un droit de rétractation semblable à celui de la vente à distance. D’un total de 14 jours, ce droit de rétractation peut avoir un impact non négligeable sur le chiffre d’affaires des sites e-commerce. D’après une récente étude conduite auprès de près de 1000 e-commerçants Allemands, la perte moyenne de chiffre d’affaires lié aux retours client s’éleverait en 2016 à 17% !
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]