NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

E-commerce : Se Différencier de Ses Concurrents Grâce au Live Shopping

Le commerce en ligne est en plein essor, surtout depuis la crise du Covid. Le nombre de sites marchands a augmenté de 11 % en Europe entre 2021 et 2022. Et ce n’est que le début ! La concurrence est donc rude. Shopify, spécialiste du e-commerce, estime d’ailleurs que c’est le premier frein à la croissance des marques installées sur Internet.

Comment se distinguer des autres sites de commerce en ligne ?

Compte tenu de la concurrence intense du secteur, les marques doivent diversifier leurs méthodes de séduction vis-à-vis des internautes, toujours ultra-sollicités. Le simple site marchand ne suffit plus, il faut personnaliser les offres et accompagner réellement le client jusqu’au processus d’achat. Chaque visiteur doit pouvoir participer de manière interactive, ludique et divertissante à travers des rendez-vous réguliers. C’est là qu’intervient le Live Shopping.

Le Live Shopping consiste à proposer sur le Web des produits mis en avant via une vidéo diffusée en direct. Les consommateurs peuvent réagir en temps réel dans une discussion en ligne, poser des questions aux animateurs, donner leur avis ou même répondre à des jeux, quiz, devinettes ou concours. Toutes les personnes présentes ont la possibilité de participer, tout en achetant des articles en démonstration. Cela crée une émulation et un moment convivial unique.

Transformer sa boutique en ligne en espace de Live Shopping est simple et rapide. Il existe des plugins web pour cela. Par exemple, en France, la solution de Live Shopping E-commerce de Shoply s’installe en quelques clics seulement et se configure à l’image de votre marque.

live shopping mumm Shoply

« Live Shopping pour les champagnes G.H. Mumm, sur la boutique Drinksco.fr avec la solution Shoply.tv »

Un moment interactif et efficace

Proposer un Live Shopping, c’est offrir à ses visiteurs une expérience d’achat originale. Ils ont la capacité de se renseigner et de demander l’avis des participants. Les clients apprécient également de recevoir un service personnalisé. Ils peuvent oublier les algorithmes et robots d’Internet pour échanger réellement avec des humains qui leur répondent en direct. Nous savons que l’acte d’achat est souvent bloqué au dernier moment par un ou plusieurs points qui demandent une précision. On comprend alors aisément que le Live Shopping peut permettre de concrétiser de nombreuses commandes.

Comme dans une émission de télé shopping, les visiteurs observent les utilisations des objets tout en pouvant intervenir et chatter avec les présentateurs. Cela apporte une vraie plus-value à l’expérience d’achat et motive ceux qui hésiteraient sur une page de vente classique.

Des échanges ludiques et informatifs

Le premier intérêt de mettre en place un Live Shopping est de présenter ses articles, leur fonction, leur utilisation… Les vidéos, quant à elles, ont l’avantage de pouvoir faire intervenir des experts, des influenceurs, des célébrités du net ou encore les designers des produits. De plus, des rendez-vous fixés par les intervenants à leurs followers apportent au commerçant de nouveaux prospects. Les animateurs interagissent avec le public en échangeant en live, en répondant personnellement à chacun et en proposant de s’amuser ensemble.

Selon une étude commissionnée par AliExpress, 78 % des consommateurs français de e-commerce sont à la recherche de plus de divertissement sur les sites marchands. Avant de craquer sur un article, ils viennent profiter de distraction et d’amusement et cela les motive à passer à l’acte d’achat.

De nombreuses animations sont faciles à mettre en place via un Live Shopping. Les internautes sont par exemple invités à participer à des tirages au sort ou des concours avec un système de gages ou un jeu musical. Les possibilités sont diverses, l’important étant de captiver et de divertir un public intéressé par les articles présentés. Les plus chanceux repartent avec des cadeaux, ce qui crée de la publicité.

Nous voyons que le e-client d’aujourd’hui a besoin de plus de contenu qu’une simple page produit pour se laisser convaincre et passer à la commande. Le Live Shopping offre ce supplément de service, en proposant des expériences d’achat originales et interactives. Le prospect se sent valorisé et entendu, car il peut intervenir et poser les questions qu’il souhaite avant d’acheter le produit visé.

Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat sponsorisé

Un avis ? post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *