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E-commerce : quelle stratégie face à la concurrence ?

Au cours de ces dernières années, le e-commerce a totalement révolutionné le secteur de l’entrepreneuriat et s’est fortement intégré dans les habitudes des consommateurs. Selon les plus récentes statistiques, le taux d’achat en ligne est à quelques doigts de dépasser la barre des 50 %, et tout porte à croire que cette croissance n’est qu’à ses débuts. Toutefois, il s’avère qu’environ 60 % des achats en ligne sont raflés par seulement 0,5 % des sites e-commerce. Tu es un chef d’entreprise à la recherche d’astuces pratiques pour te démarquer de la concurrence dans ce secteur ? Découvre ici quelques pistes pour t’aider à tirer ton épingle du jeu.

Fais appel à une agence web

Une agence web ou agence digitale est une structure qui aide les entreprises à mettre en place une stratégie digitale adaptée pour accélérer leur développement commercial. Pour accomplir cette mission, elle prend en compte les caractéristiques de l’entreprise et propose à cette dernière des idées en tenant compte de son secteur d’activité, son environnement concurrentiel et l’audience qu’elle vise.

Faire appel à une agence web pour ton projet te fait bénéficier des services d’un partenaire totalement engagé dans la réussite de ton entreprise. Dotée de compétences solides en marketing digital, cette agence t’accompagne dans la création d’un site web professionnel pour la promotion de ton activité. En sélectionnant les mots-clés de ton secteur, elle élabore une stratégie de référencement naturel afin de permettre à tes potentiels clients de retrouver plus facilement ton site sur les moteurs de recherche.

Solliciter les services d’une agence web t’offre aussi l’opportunité de te bâtir une forte notoriété sur les réseaux sociaux tels que Facebook, LinkedIn, Instagram… Par ailleurs, elle dispose des compétences nécessaires pour mener à ton profit des campagnes de marketing mobile et d’emailing qui te permettront de convertir et de fidéliser plus efficacement tes prospects.

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Améliore ton identité visuelle

L’identité visuelle est l’ensemble des éléments qui permettent à ton entreprise d’être facilement identifiable par tes clients et tes prospects. Elle est détaillée dans un document appelé la charte graphique, qui présente également ses conditions d’utilisation. La conception de l’identité visuelle est une étape cruciale dans la création d’une entreprise, et joue un rôle déterminant dans la manière dont celle-ci est vue par le public.

Pour être jugée complète et compétitive, une identité visuelle doit contenir certains éléments importants.

Le nom de la marque

C’est le mot ou le groupe de mots par lequel est désignée ton entreprise. Il peut s’agir d’un prénom, d’un nom commun, d’un néologisme, ou d’une association de chiffres et de lettres.

Un logo

C’est le symbole visuel dont la vue doit évoquer le souvenir de ton entreprise dans la mémoire des clients. Il est conçu en différentes déclinaisons pour être facilement imprimable sur tous les supports possibles. Le logo doit être simple et facile à retenir pour rester gravé dans la mémoire des prospects.

Les couleurs

Le choix des couleurs de ton entreprise joue un rôle incontournable dans l’élaboration de ton identité visuelle. La couleur est l’un des premiers éléments que voit le client avant de lire les informations concernant ton entreprise. Tu dois donc choisir les couleurs en fonction du secteur dans lequel évolue ton entreprise, mais aussi en fonction du message que tu veux transmettre à ton prospect.

Toutefois, il est important de ne pas choisir plus de deux couleurs principales afin de ne pas embrouiller ton audience. En effet, une association de deux couleurs complémentaires bien choisies peut suffire pour faire ressortir les différentes facettes de ta marque.

La typographie

C’est l’ensemble des polices de caractères qui permettent de reconnaître ton entreprise parmi plusieurs. La typographie est un élément primordial de ton entreprise qui doit être choisi en fonction des caractéristiques de celle-ci. Elle peut te permettre d’exprimer des valeurs telles que le sérieux, la rigueur, l’excellence, ou encore la force, la tradition, et l’élégance.

Il existe plusieurs familles de typographies : les typographies avec ou sans sérif, les typographies à empattement, les typographies manuscrites, les typographies vintage…

Avec quelques notions en design graphique, tu peux élaborer une identité visuelle attractive pour ton entreprise. Toutefois, pour pouvoir profiter de tous les bénéfices qu’il est possible d’en tirer, nous te conseillons de confier sa création à une équipe d’experts en communication digitale.

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Optimise l’expérience utilisateur de tes interfaces

L’expérience utilisateur, traduit en anglais comme User Experience (UX), fait référence à la qualité du vécu d’un client lorsqu’il visite ton site Internet ou ton application mobile. Autrement dit, l’UX désigne l’impact émotionnel et psychologique ressenti par un utilisateur lors de l’utilisation de tes interfaces web.

Optimiser l’expérience utilisateur de tes interfaces consiste à analyser les réactions des utilisateurs lorsqu’ils atterrissent sur tes pages, et t’inspirer des résultats pour améliorer ces dernières. L’objectif final étant de rendre tes interfaces plus faciles à utiliser, plus intuitives et plus attractives pour tes clients et prospects. La création d’une bonne interface prend en compte les cinq éléments suivants :

  • les besoins et objectifs de l’utilisateur qui visite ton site ou ton application,
  • le contenu de l’interface, qui doit découler directement des besoins et objectifs recensés,
  • l’architecture des pages, ou l’ordre dans lequel elles doivent s’enchaîner pour retenir l’attention de l’utilisateur,
  • le squelette de l’interface, qui doit être conçue de manière claire et lisible,
  • l’aspect visuel, qui est primordial pour attirer le client et le convaincre de poursuivre son exploration.

L’amélioration de l’expérience utilisateur doit idéalement être confiée à un spécialiste en UX design, pour permettre à ton site d’atteindre le maximum de son potentiel publicitaire. Parce que la qualité de tes interfaces utilisateur est un facteur que les moteurs de recherche comme Google prennent en compte pour le positionnement de ton site.

Deviens un spécialiste dans ton secteur

L’expérience a démontré que les clients achètent plus facilement auprès des entreprises qui développent une image de spécialiste dans leur secteur d’activité. En effet, ces dernières leur inspirent plus de crédibilité parce qu’elles connaissent parfaitement leurs produits et peuvent fournir des conseils pertinents et efficaces à leur audience. Quelle que soit ta niche, tu ne dois donc pas t’arrêter au statut d’entrepreneur généraliste. Pour te démarquer de la concurrence, il faut choisir un domaine qui te passionne et le maîtriser du bout des doigts.

Il s’agira ensuite de prouver à tes potentiels clients ton expertise incontestable pour les convaincre d’opter pour tes services, plutôt que pour ceux de tes concurrents. Pour cela, tu peux par exemple donner des conseils gratuits sur les plateformes de ton entreprise, ou répondre aux questions que se pose ton audience à propos du domaine de ta spécialité.

Cette stratégie te permet de te créer une place dans la mémoire de tes prospects, qui auront le réflexe de recourir à tes services dès qu’ils seront dans le besoin. Pour renforcer l’impact de cette stratégie, tu peux aussi créer une chaîne YouTube et partager du contenu vidéo en rapport avec ton domaine d’expertise. Par ailleurs, n’hésite pas à te spécialiser dans plusieurs niches, pourvu que celles-ci soient connexes et te permettent de faire valoir ton expertise sans créer de confusion auprès de tes clients.

Fais des promotions via le canal du marketing d’influence

Jouer de temps en temps sur les prix de tes produits est aussi une stratégie efficace pour te démarquer de la concurrence. Il ne s’agit pas de réduire radicalement tes tarifs dans le seul but d’attirer des clients, ce qui peut plutôt avoir l’effet contraire. Mais tu peux de temps en temps proposer des promotions sur tes produits, et te faire aider par des influenceurs pour le faire savoir sur leurs différentes plateformes sociales. Il suffit de contacter ces derniers pour leur proposer de tester tes produits, et les partager à leur communauté s’ils sont convaincus de leur qualité.

Le secteur du e-commerce a encore devant lui de beaux jours, et il est toujours possible d’avoir un bon positionnement malgré la concurrence rude qui y prévaut. En appliquant ces conseils, tu réussiras certainement à donner à ton entreprise une image qui se démarque et fidélise à long terme les clients.

Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat sponsorisé

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