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E-commerce : les 4 rĂšgles d’or pour un Black Friday rĂ©ussi !

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Pour les e-commerçants du monde entier, il devient de plus en plus difficile de faire l’impasse sur le Black Friday, qui commence le dernier vendredi du mois de Novembre, et s’achĂšve le lundi suivant (aussi appelĂ© Cyber Monday). Cette date incontournable du e-commerce, que certains nomment Cyber Week par extension, est sans conteste l’évĂšnement commercial le plus important de l’annĂ©e aux Etats-Unis. Depuis 2015 ces jours de soldes exceptionnels gagnent le marchĂ© europĂ©en et s’imposent de plus en plus auprĂšs des e-tailers français.

L’annĂ©e derniĂšre en France, 735 millions d’euros ont Ă©tĂ© dĂ©pensĂ© entre le Black Friday et le Cyber Monday, et Ă  titre d’exemple, le gĂ©ant Amazon a rĂ©alisĂ© pas moins d’1,4 millions de transactions lors de la seule journĂ©e du vendredi, soit un rythme impressionnant de prĂšs de 1000 commandes par minute. Des chiffres astronomiques et une opportunitĂ© en or pour les commerçants qui nĂ©cessite cependant une prĂ©paration optimale. Voici nos rĂšgles d’or pour un Black Friday rĂ©ussi :

1- Préparer un plan marketing spécial Black Friday

Le dernier trimestre n’est pas le meilleur moment pour apporter des modifications Ă  sa stratĂ©gie. Cela dit, un plan marketing conçu spĂ©cifiquement pour rĂ©pondre Ă  la demande croissante du Black Friday est primordial.

CrĂ©er un calendrier promotionnel, placer des banniĂšres dĂ©diĂ©es sur votre site, lancer une campagne d’emailing sont autant de moyens de communiquer sur vos offres Black Friday. Utilisez tous les leviers Ă  votre disposition pour informer vos clients de l’évĂšnement, mais profitez-en aussi pour tenter d’approcher une nouvelle cible. Boostez vos rĂ©seaux sociaux, optimisez votre rĂ©fĂ©rencement avec l’outil Adwords, ou adressez-vous aux plateformes de coupons, telles que Black-Friday.sale, qui attirent des acheteurs potentiels Ă  la recherche de bonnes affaires pendant le Black Friday.

2- Définir une stratégie de prix cohérente

En tant que boutique en ligne, les donnĂ©es que vous collectez tout au long de l’annĂ©e vous seront trĂšs prĂ©cieuses pendant cette pĂ©riode de l’annĂ©e. RĂ©cupĂ©rez les cookies qui vous diront tout sur vos clients et vous permettront de dĂ©finir une stratĂ©gie de prix cohĂ©rente. MalgrĂ© les promotions record traditionnellement associĂ©es au Black Friday, il ne faut pas pour autant rogner sur le profit.

Un acheteur en ligne laisse des traces lorsqu’il consulte votre boutique. Mesurez ces interactions : est-ce un nouveau prospect ou un client fidĂšle ? Quel site a-t-il visitĂ© avant votre page ? Sur quel appareil fait-il son shopping ? Cela vous permettra de mieux connaitre vos clients, et certains indicateurs vous aideront Ă  dĂ©finir votre stratĂ©gie de prix. Faites la liste de vos articles les plus populaires, des intentions d’achat, de vos marges suffisamment en avance pour proposer des offres adĂ©quates le jour J.

3- Optimiser votre capacité de stock

Rien de plus gĂȘnant pour un e-commerçant que de se retrouver en rupture de stock pendant la pĂ©riode commerciale la plus profitable de l’annĂ©e. Faites l’inventaire, augmenter le stock de vos articles les populaires et de ceux sur lesquels vous prĂ©voyez les promotions les plus intĂ©ressantes.

PrĂ©voir un plan B en cas de rupture de stock : un moyen intelligent de contourner le manque Ă  gagner serait de recommander des articles similaires aux consommateurs, ou des promotions tout aussi allĂ©chantes sur d’autres produits que vous souhaitez mettre en avant. Les ruptures de stocks font partie du quotidien du Black Friday, autant donc anticiper et prĂ©parer votre communication afin d’éviter de frustrer les clients.

4- Créer une équipe dédiée au Black Friday

Une Ă©quipe dĂ©diĂ©e aux opĂ©rations Black Friday n’est plus un luxe, mais une rĂ©elle nĂ©cessitĂ© au vu de l’ampleur de l’évĂšnement et de l’opportunitĂ© commerciale et stratĂ©gique qu’il prĂ©sente pour votre e-shop. Votre Ă©quipe habituelle n’aura surement pas les ressources nĂ©cessaires pour affronter la forte augmentation du traffic et des commandes. PrĂ©voyez du renfort.

L’activitĂ© est extrĂȘmement soutenue pendant cette pĂ©riode de l’annĂ©e, et ces soldes exceptionnels commencent dĂšs minuit. PrĂ©voir donc diffĂ©rents crĂ©neaux pour vos employĂ©s, des temps de repos, et des extras pour motiver les troupes (goodies, cadeaux, bonus
)

Conclusion

Mis Ă  part ces quelques rĂšgles d’or, n’oubliez pas d’investir dans une expĂ©rience client de qualitĂ©. 76% des utilisateurs d’internet se connectent via un smartphone, il est donc essentiel que votre boutique soit optimisĂ©e pour mobile et tablette. Limitez les paniers abandonnĂ©s en cours de route, en proposant un maximum de solutions de paiement et des codes promotionnels supplĂ©mentaires.

A propos de l’auteur : Houssine Benboubker

DiplĂŽmĂ© de l’Essec, actuellement Content Marketing Manager pour le site Black-friday.sale. Avant cela j’ai fait de la publicitĂ© dans le domaine du jeu vidĂ©o, et je suis Ă©galement ex-startupper dans le domaine du marketing culturel. 
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