Pour les e-commerçants du monde entier, il devient de plus en plus difficile de faire l’impasse sur le Black Friday, qui commence le dernier vendredi du mois de Novembre, et s’achève le lundi suivant (aussi appelé Cyber Monday). Cette date incontournable du e-commerce, que certains nomment Cyber Week par extension, est sans conteste l’évènement commercial le plus important de l’année aux Etats-Unis. Depuis 2015 ces jours de soldes exceptionnels gagnent le marché européen et s’imposent de plus en plus auprès des e-tailers français.
L’année dernière en France, 735 millions d’euros ont été dépensé entre le Black Friday et le Cyber Monday, et à titre d’exemple, le géant Amazon a réalisé pas moins d’1,4 millions de transactions lors de la seule journée du vendredi, soit un rythme impressionnant de près de 1000 commandes par minute. Des chiffres astronomiques et une opportunité en or pour les commerçants qui nécessite cependant une préparation optimale. Voici nos règles d’or pour un Black Friday réussi :
1- Préparer un plan marketing spécial Black Friday
Le dernier trimestre n’est pas le meilleur moment pour apporter des modifications à sa stratégie. Cela dit, un plan marketing conçu spécifiquement pour répondre à la demande croissante du Black Friday est primordial.
Créer un calendrier promotionnel, placer des bannières dédiées sur votre site, lancer une campagne d’emailing sont autant de moyens de communiquer sur vos offres Black Friday. Utilisez tous les leviers à votre disposition pour informer vos clients de l’évènement, mais profitez-en aussi pour tenter d’approcher une nouvelle cible. Boostez vos réseaux sociaux, optimisez votre référencement avec l’outil Adwords, ou adressez-vous aux plateformes de coupons, telles que Black-Friday.sale, qui attirent des acheteurs potentiels à la recherche de bonnes affaires pendant le Black Friday.
2- Définir une stratégie de prix cohérente
En tant que boutique en ligne, les données que vous collectez tout au long de l’année vous seront très précieuses pendant cette période de l’année. Récupérez les cookies qui vous diront tout sur vos clients et vous permettront de définir une stratégie de prix cohérente. Malgré les promotions record traditionnellement associées au Black Friday, il ne faut pas pour autant rogner sur le profit.
Un acheteur en ligne laisse des traces lorsqu’il consulte votre boutique. Mesurez ces interactions : est-ce un nouveau prospect ou un client fidèle ? Quel site a-t-il visité avant votre page ? Sur quel appareil fait-il son shopping ? Cela vous permettra de mieux connaitre vos clients, et certains indicateurs vous aideront à définir votre stratégie de prix. Faites la liste de vos articles les plus populaires, des intentions d’achat, de vos marges suffisamment en avance pour proposer des offres adéquates le jour J.
3- Optimiser votre capacité de stock
Rien de plus gênant pour un e-commerçant que de se retrouver en rupture de stock pendant la période commerciale la plus profitable de l’année. Faites l’inventaire, augmenter le stock de vos articles les populaires et de ceux sur lesquels vous prévoyez les promotions les plus intéressantes.
Prévoir un plan B en cas de rupture de stock : un moyen intelligent de contourner le manque à gagner serait de recommander des articles similaires aux consommateurs, ou des promotions tout aussi alléchantes sur d’autres produits que vous souhaitez mettre en avant. Les ruptures de stocks font partie du quotidien du Black Friday, autant donc anticiper et préparer votre communication afin d’éviter de frustrer les clients.
4- Créer une équipe dédiée au Black Friday
Une équipe dédiée aux opérations Black Friday n’est plus un luxe, mais une réelle nécessité au vu de l’ampleur de l’évènement et de l’opportunité commerciale et stratégique qu’il présente pour votre e-shop. Votre équipe habituelle n’aura surement pas les ressources nécessaires pour affronter la forte augmentation du traffic et des commandes. Prévoyez du renfort.
L’activité est extrêmement soutenue pendant cette période de l’année, et ces soldes exceptionnels commencent dès minuit. Prévoir donc différents créneaux pour vos employés, des temps de repos, et des extras pour motiver les troupes (goodies, cadeaux, bonus…)
Conclusion
Mis à part ces quelques règles d’or, n’oubliez pas d’investir dans une expérience client de qualité. 76% des utilisateurs d’internet se connectent via un smartphone, il est donc essentiel que votre boutique soit optimisée pour mobile et tablette. Limitez les paniers abandonnés en cours de route, en proposant un maximum de solutions de paiement et des codes promotionnels supplémentaires.
A propos de l’auteur : Houssine Benboubker
Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat (sponsorisé ou gagnant-gagnant, selon les cas). Pour nous contacter et obtenir ce type de visibilité, contactez-nous à l’adresse [email protected].