Adyen dévoile une étude sur l’essor du social commerce en France et dans le monde : quelles tendances émergent ?
Adyen dévoile une étude sur l’essor du social commerce en France et dans le monde : quelles tendances émergent ?
Accès rapide (Sommaire) :
Selon une étude récente menée par Adyen, une plateforme de paiement et de services financiers, le social commerce gagne du terrain en France et dans de nombreux pays.
Cette étude exhaustive a été menée auprès de 38 151 consommateurs et 13 177 détaillants dans 26 pays, entre janvier et février 2024.
Pour rappel, le social commerce consiste à effectuer des achats directement via les plateformes sociales comme Facebook ou Instagram.
L’étude révèle que 30% des Français ont utilisé les réseaux sociaux pour faire des achats au cours de l’année dernière. Ce chiffre est particulièrement élevé chez la Génération Z (16-26 ans), où près de 50% des jeunes ont effectué des achats sur les plateformes sociales en 2023, soit une augmentation de 30% par rapport à l’année précédente. À savoir qu’ils privilégient en priorité TikTok Shop pour faire leurs achats, suivi d’Instagram et de Facebook Marketplace.
Cependant, cette tendance ne se limite pas aux jeunes générations. Les Millennials (+28%), la Génération X (+27%) et même les Baby-Boomers (+35%) montrent tous une augmentation significative de leur participation au social commerce. Fait intéressant, la plus forte hausse a été observée chez la génération silencieuse (née avant 1945), avec une augmentation de 100% par rapport à l’année passée. Contrairement à la génération Z, ces générations préfèrent Facebook Marketplace et Instagram pour effectuer leurs achats.
Si le social commerce émerge en France, il est déjà solidement ancré dans d’autres régions du monde.
L’Inde se démarque avec 77% de sa population ayant recours au social commerce, suivie de près par Hong Kong (74%), les Émirats Arabes Unis (73%), et la Malaisie (72%). Le Mexique (67%), le Brésil (65%) et les États-Unis (51%) affichent également des taux d’adoption élevés.
En Europe, bien que moins répandu, le social commerce gagne du terrain. La Pologne mène avec 45%, suivie de l’Italie (40%), la Norvège (39,80%) et la Suisse (39,44%).
Virginie-Melaine Christensen, Country Manager France chez Adyen, souligne l’importance pour les entreprises de s’adapter à cette nouvelle réalité :
Ces plateformes représentent une opportunité à saisir pour les entreprises. Il est essentiel de répondre aux nouvelles attentes en proposant des parcours de paiement fluides.
Virginie-Melaine Christensen, Country Manager chez Adyen
Le social commerce s’impose comme une nouvelle habitude d’achat, adoptée par toutes les générations, avec une prédominance marquée chez la génération Z. Selon l’étude d’Adyen, cette croissance est particulièrement forte en Asie et progresse de manière constante en Europe.
Cette tendance annoncerait-elle une façon différente d’utiliser le commerce en ligne dans les années à venir ?
Avant de se quitter…
Si cet article sur l’augmentation du social commerce en France vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, à vous abonner à notre newsletter digitale et/ou à nous suivre sur Google Actualités pour recevoir nos prochains articles.
Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).
Nous sommes aussi actifs sur LinkedIn, X, Facebook, Threads et YouTube. On s’y retrouve ?
Anciennement E-Store Manager et Social Media Manager en agence et chez l’annonceur, je m’intéresse principalement aux sujets liés au Community Management, au Social Media Advertising et au E-commerce au sens large. Je suis aussi toujours à l’affût des dernières tendances webmarketing et couvre ces sujets pour LEPTIDIGITAL. Pour me contacter : [email protected]