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Comment les Ventes en Lignes ont-elles Évolué en ce Début d’Année 2023 ?

Les chiffres ne mentent pas : découvrez comment les ventes e-commerce évoluent en ce début d’année 2023.

Vous vous demandez comment les ventes en ligne ont évolué au cours des derniers mois ? Comment les habitudes d’achat des consommateurs ont pu impacter les ventes e-commerce ? Alors, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, découvrez l’évolution des ventes e-commerce en ce début d’année 2023 par rapport à l’année passée.
chatbot e-commerce

Ventes e-commerce, c’est-à-dire ? 

Une vente e-commerce est une transaction commerciale qui se fait via Internet, dans le cadre d’un commerce en ligne. 

Elle permet à un client d‘acheter des produits ou des services en ligne depuis un site web, une application mobile ou une plateforme de vente en ligne. 

Ces dernières années, les ventes e-commerce ont connu une croissance significative, avec une augmentation du nombre de consommateurs qui préfèrent faire leurs achats en ligne pour des raisons de commodité, de choix et souvent de prix.

Les ventes e-commerce sont donc devenues un élément clé du commerce de détail et sont utilisées par un grand nombre de marques et de détaillants pour atteindre une base de clients plus large et offrir une expérience d’achat plus pratique et agréable.

Comment les ventes e-commerce ont-elles évolué lors du premier trimestre 2023 ?

Un bilan global

Le bilan du premier trimestre 2023 montre une progression timide des ventes en ligne (+ 6 % des dépenses liées aux achats effectués en ligne par rapport au premier trimestre de l’année précédente). 

Toutes les catégories de produits ont connu une augmentation des achats, à l’exception de la catégorie des produits high-tech, qui a vu ses ventes baisser de 7 %. 

Les deux catégories ayant connu les plus grosses hausses entre janvier et mars 2023 sont : 

  • Bricolage et jardinage
  • Sports et auto
Vente en ligne

Quel comportement d’achat de la part des consommateurs ?

Si toutes les catégories (ou presque) de produits ont connu une hausse des ventes, nous pouvons supposer que c’est parce que les consommateurs ont répondu présent sur les sites e-commerce.

C’est confirmé grâce à ces quelques chiffres : 

  • En 2022, l’e-commerce a vu son chiffre d’affaires augmenter de 13,8 % par rapport à l’année N-1.
  • Les produits se vendent moins bien, mais les services ont connu une explosion des ventes sur Internet (+ 36 %).
  • 76 % des acheteurs en ligne de l’année 2022 ont déjà effectué un achat en ligne au premier trimestre de 2023.

En revanche, il a également été constaté que le quick commerce perd en popularité. L’étude de Comarketing démontre bien que seulement 28 % des clients des principaux acteurs du secteur ont effectué une commande en ligne depuis le mois de janvier 2023 et que plus de la moitié des acheteurs du quick commerce ont changé de fournisseur et se sont tournés vers d’autres enseignes traditionnelles ayant un service de drive.

Rappel : le quick commerce est un modèle e-commerce qui permet aux consommateurs de commander des produits en ligne et de les recevoir en quelques minutes seulement.

De nouvelles plateformes de vente en ligne apparaissent

Parmi les nouvelles plateformes de vente en ligne de ces derniers mois, TikTok Shop. Mais qu’est-ce que c’est exactement ?

TikTok Shop est une place de marché en ligne, intégrée directement à l’application TikTok, où les utilisateurs peuvent acheter des produits.

Les produits disponibles sur TikTok Shop sont variés, allant des vêtements et des accessoires de mode aux produits de beauté, en passant par les articles électroniques, les articles ménagers et les articles de sport. Les vendeurs peuvent créer des pages de produits sur la plateforme, où ils peuvent afficher des images et des vidéos de leurs produits, ainsi que des descriptions et des prix.

Les utilisateurs peuvent découvrir les produits de TikTok Shop grâce à une fonctionnalité de navigation dédiée dans l’application, ainsi qu’à des vidéos sponsorisées et des publicités. Les utilisateurs peuvent également interagir avec les produits en laissant des commentaires, en partageant des vidéos, et en ajoutant des produits à leur panier d’achat.

https://www.youtube.com/watch?v=oo_1bKUMWps

En quelques mois, cette plateforme connait déjà un fort succès, notamment au Royaume-Uni, où la version Beta a été déployée en premier.

Avant de se quitter…

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