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Analyse du Marché du e-Commerce en 2023 : Chiffres clés, Tendances et Comportements des Consommateurs

Les français, de plus en plus satisfaits de leurs achats sur internet ? Cette année, 93% des Français ayant acheté en ligne ont exprimé leur satisfaction, avec un taux particulièrement élevé chez les plus de 50 ans et les résidents de petites villes urbaines. Voici un point sur le marché du e-commerce et quelques chiffres clés issus d’une récente étude de la Fevad.
e-commerce

Une récente étude menée par Toluna Harris Interactive pour la Fevad révèle des changements significatifs dans les habitudes de consommation en ligne des Français en 2023, avec un accent sur la qualité, le prix, et la durabilité des produits achetés. Voici ce qu’il faut en retenir.

Les 20 chiffres clés à retenir de l’étude de la Fevad sur le marché du e-commerce en 2023 :

  1. 93% de satisfaction globale des cyberacheteurs français.
  2. 36% de très satisfaits parmi ces cyberacheteurs.
  3. 98% de satisfaction chez les plus de 50 ans.
  4. 93% de satisfaction chez les résidents des villes de moins de 100 000 habitants.
  5. Amélioration notable dans la livraison pour 39% des utilisateurs.
  6. 36% ont noté une amélioration dans les facilités de paiement.
  7. 34% ont relevé des progrès dans la revente de produits sur internet.
  8. 78% des cyberacheteurs cherchent des promotions.
  9. 72% sont en quête de prix moins élevés.
  10. 58% se tournent vers des enseignes à bas prix.
  11. 69% choisissent de restreindre leurs achats.
  12. 61% privilégient des produits de meilleure qualité.
  13. 56% optent pour des produits plus écologiques.
  14. 57% des moins de 35 ans s’intéressent à la revente sur internet.
  15. 49% des cyberacheteurs ont effectué un achat en ligne le mois dernier.
  16. En moyenne, les achats se répartissent sur 4,3 catégories de produits.
  17. Le secteur Voyage et Tourisme attire 59,3% des cyberacheteurs.
  18. 54,3% des achats dans le secteur de la Mode.
  19. 44,6% des cyberacheteurs se tournent vers le marché de seconde main.
  20. 60% des moins de 35 ans sont intéressés par les achats de seconde main.

Améliorations notables dans le e-commerce

Satisfaction des francais vis-à-vis de leurs achats e-commerce
Satisfaction des francais vis-à-vis de leurs achats e-commerce

Le taux de satisfaction des Français à l’égard de leurs achats réalisés sur internet n’a jamais été aussi haut ! Avec plus de 9 français sur 10 satisfaits de leurs achats en ligne et 3,6 sur 10 très satisfaits !

Evolution du parcours d'achat e-commerce

Selon les consommateurs, les sites de vente en ligne ce sont particulièrement améliorés dans les domaines :

  • de la livraison (progression de 39%),
  • des facilités de paiement (progression de 36%),
  • et de la revente en ligne (progression de 34%).

Adaptation des consommateurs face aux défis actuels

Face à un contexte économique et écologique difficile, les consommateurs en ligne ont adapté leurs habitudes d’achat.

Ils recherchent activement des promotions et privilégient des produits de meilleure qualité et respectueux de l’environnement.

Malgré ces contraintes, la fréquence des achats en ligne est restée stable par rapport à l’année précédente.

Secteur Voyage et Tourisme en tête des achats en ligne

2023 a vu un changement notable dans les préférences d’achat en ligne, avec une augmentation significative dans le secteur du Voyage et Tourisme, dépassant même la Mode et l’Habillement.

Cette tendance est particulièrement marquée chez les jeunes adultes et les résidents de la région parisienne.

Évolution des catégories de produits dans le e-commerce

Les secteurs les plus porteurs en e-commerce en 2023
Les secteurs les plus porteurs en e-commerce en 2023

Malgré une légère baisse dans certains domaines comme la Mode et l’Habillement, le secteur reste populaire, notamment chez les 25-34 ans.

D’autres catégories telles que les produits culturels et l’électroménager ont également connu des baisses, tandis que les sites de Beauté-santé sont restés stables.

La montée en puissance de l’achat de seconde main

L’année 2023 a également vu une forte croissance des achats de produits de seconde main, avec une préférence marquée pour certaines catégories comme la Mode et les produits culturels. Cette tendance est particulièrement prononcée chez les jeunes de moins de 35 ans.

Avant de se quitter…

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