Google Shopping intègre l’IA pour personnaliser l’expérience d’achat. Quelles nouveautés vous attendent ?
Google Shopping intègre l’IA pour personnaliser l’expérience d’achat. Quelles nouveautés vous attendent ?
Avec plus d’un milliard de recherches liées aux achats effectuées quotidiennement sur ses plateformes, Google mise sur l’IA pour améliorer l’expérience utilisateur de Google Shopping.
Avec 45 milliards d’annonces de produits stockées dans son Shopping Graph, Google utilise ses nouveaux modèles Gemini pour offrir des résultats de recherche plus pertinents et des recommandations sur mesure aux internautes.
Lors d’une recherche, Google propose désormais un résumé généré par l’IA. Il présente les facteurs à prendre en compte pour effectuer le meilleur achat possible et une sélection de produits adaptés.
Google a également ajouté des filtres dynamiques pour affiner les résultats selon les besoins : taille, disponibilité et même proximité géographique.
Google a également intégré une fonctionnalité d’essayage virtuel et des outils d’achats utilisant la réalité augmentée afin de permettre aux utilisateurs d’essayer des vêtements et accessoires avant de les acheter.
La page d’accueil a également été revue dans le but d’apporter des inspirations. Le flux de produits affichés est désormais personnalisé en fonction du comportement d’achat et des préférences identifiées lors des recherches précédentes.
De plus, Google permet aux utilisateurs de reprendre la navigation là où la recherche a été arrêté la dernière fois, ce qui permet de ne pas repartir de zéro.
Pour les utilisateurs ne souhaitant pas de résultats personnalisés, il est possible de désactiver cette option à tout moment via les paramètres (Préférences d’achats).
Google sait que ses utilisateurs sont toujours à la recherche des meilleurs prix. Par conséquent, il a renforcé les outils d’analyse des prix avec des fonctionnalités comme la comparaison, les informations et le suivi des prix. Ainsi, il est possible de suivre les fluctuations de prix et d’acheter au meilleur moment.
De plus, Google a créé une nouvelle page dédiée aux promotions personnalisées. En cliquant sur l’onglet « Offres », les utilisateurs accèdent à des promotions adaptées à leurs centres d’intérêt et à leurs comportements d’achat récents.
Ces nouvelles fonctionnalités ne sont pas seulement destinées aux internautes, mais profitent également aux marques et aux annonceurs :
Ce nouveau Google Shopping est progressivement déployé aux États-Unis. Pour le moment, pas de date communiquée pour une prochaine disponibilité en Europe.
Avant de se quitter…
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Anciennement E-Store Manager et Social Media Manager en agence et chez l’annonceur, je m’intéresse principalement aux sujets liés au Community Management, au Social Media Advertising et au E-commerce au sens large. Je suis aussi toujours à l’affût des dernières tendances webmarketing et couvre ces sujets pour LEPTIDIGITAL. Pour me contacter : [email protected]