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Google Shopping fait peau neuve : quelles sont les nouveautés ?

Google Shopping intègre l’IA pour personnaliser l’expérience d’achat. Quelles nouveautés vous attendent ?

Google a annoncé, sur son blog, une refonte de sa plateforme Google Shopping. Désormais, cette dernière mise sur l’IA pour rendre les recherches de ses utilisateurs plus efficaces et adaptées à leurs besoins. Plusieurs nouveautés ont été déployés pour simplifier et personnaliser l’expérience d’achat. En voici un aperçu détaillé.
Refonte Google Shopping

Une refonte complète de l’expérience d’achat grâce à l’IA (3 nouveautés)

Une expérience d’achat personnalisée grâce à l’IA

Avec plus d’un milliard de recherches liées aux achats effectuées quotidiennement sur ses plateformes, Google mise sur l’IA pour améliorer l’expérience utilisateur de Google Shopping.

Avec 45 milliards d’annonces de produits stockées dans son Shopping Graph, Google utilise ses nouveaux modèles Gemini pour offrir des résultats de recherche plus pertinents et des recommandations sur mesure aux internautes.

Lors d’une recherche, Google propose désormais un résumé généré par l’IA. Il présente les facteurs à prendre en compte pour effectuer le meilleur achat possible et une sélection de produits adaptés.

Google a également ajouté des filtres dynamiques pour affiner les résultats selon les besoins : taille, disponibilité et même proximité géographique.

Google a également intégré une fonctionnalité d’essayage virtuel et des outils d’achats utilisant la réalité augmentée afin de permettre aux utilisateurs d’essayer des vêtements et accessoires avant de les acheter.

Une page d’accueil sur mesure pour chaque utilisateur

La page d’accueil a également été revue dans le but d’apporter des inspirations. Le flux de produits affichés est désormais personnalisé en fonction du comportement d’achat et des préférences identifiées lors des recherches précédentes.

De plus, Google permet aux utilisateurs de reprendre la navigation là où la recherche a été arrêté la dernière fois, ce qui permet de ne pas repartir de zéro.

Pour les utilisateurs ne souhaitant pas de résultats personnalisés, il est possible de désactiver cette option à tout moment via les paramètres (Préférences d’achats).

Des outils pour trouver les meilleurs prix

Google sait que ses utilisateurs sont toujours à la recherche des meilleurs prix. Par conséquent, il a renforcé les outils d’analyse des prix avec des fonctionnalités comme la comparaison, les informations et le suivi des prix. Ainsi, il est possible de suivre les fluctuations de prix et d’acheter au meilleur moment.

De plus, Google a créé une nouvelle page dédiée aux promotions personnalisées. En cliquant sur l’onglet « Offres », les utilisateurs accèdent à des promotions adaptées à leurs centres d’intérêt et à leurs comportements d’achat récents.

Page Offre Google Shopping
Aperçu de la Section Offre dans Google Shopping

Quelles opportunités pour les marques ?

Ces nouvelles fonctionnalités ne sont pas seulement destinées aux internautes, mais profitent également aux marques et aux annonceurs :

  • Meilleure visibilité grâce aux recommandations basées sur l’IA : les marques peuvent se positionner en tête des recherches lors de la phase de découverte. Il est donc important d’optimiser les listings produits avec des descriptions précises, des images de qualité et des attributs détaillés pour être vu au maximum ;
  • Réduire le taux de retour grâce aux outils d’essayage virtuel (disponible uniquement pour le secteur de la mode pour l’instant) ;
  • Meilleur ciblage de l’audience avec la page d’accueil personnalisée ;
  • Attirer plus de consommateurs avec des prix attractifs.

Une nouvelle version de Shopping bientôt disponible ?

Ce nouveau Google Shopping est progressivement déployé aux États-Unis. Pour le moment, pas de date communiquée pour une prochaine disponibilité en Europe.

Source Google

Avant de se quitter…

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