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WooCommerce : Les 12 Plugins Que Tu Dois Absolument Avoir

Tu veux créer ta boutique en ligne sur WooCommerce ? Découvre 12 plugins indispensables à y intégrer pour l’améliorer

Pour ton site e-commerce, tu as peut-être fait le choix de le construire sur WooCommerce. Il s’agit d’une extension de commerce en ligne très pertinente et très répandue sur WordPress. Effectivement, une large majorité des sites e-commerce sous WordPress sont construits avec WooCommerce. Pour se démarquer de tous ces sites, il existe des solutions. Tu peux par exemple installer des plugins supplémentaires, afin de personnaliser les fonctionnalités, l’affichage ou d’autres détails de ton site. Découvre les 12 extensions qu’il te faut absolument sur ton site WooCommerce.

Qu’est-ce que Woocommerce, la solution e-commerce ?

Extension WordPress

Comme on le disait en préambule, WooCommerce est en fait une extension de WordPress. Concrètement, cela signifie que lorsque tu installes WooCommerce, ton site WP classique va se transformer en site e-commerce. WordPress est le CMS le plus répandu et le plus populaire, pour de très bonnes raisons. En basant ta boutique en ligne sur cette plateforme, tu mets toutes les chances de ton côté pour réussir.

WooCommerce est différent de Shopify ou Magento sur la manière dont il fonctionne mais dans la finalité, il te propose des fonctionnalités assez similaires. Tu vas pouvoir créer des fiches produits, c’est la base, avec tout ce que tu souhaites intégrer dedans. Tu peux mettre n’importe quel type de produit, c’est toi le roi. En plus, WooCommerce gère les paiements par lui-même de base, pas besoin d’intégrer une quelconque passerelle de paiement.

Bien entendu, le plugin va aussi te permettre de t’occuper de la livraison, des comptes de tes clients, des différentes taxes, mais aussi de gérer le stock ou d’analyser les résultats de vente de tes articles. En fait, c’est une solution e-commerce complète directement intégrer à WordPress.

WooCommerce : le plugin e-commerce pour WordPress
WooCommerce : le plugin e-commerce pour WordPress

Comme certains autres CMS de commerce électronique, il est possible de créer ton site en partant de 0, sans avoir aucune compétence en code. Tu te facilites la vie en utilisant une telle plateforme, tout le monde a sa chance. Effectivement, la plupart des theme builders (constructeurs de page) présents sur WordPress sont entièrement compatibles avec cette extension. On te facilite encore plus le travail.

Et pour finir, il est important de noter que sur une plateforme comme celle-ci et sur WordPress plus généralement, tu es complètement propriétaire de ton contenu. Sur d’autres CMS comme Wix par exemple, tu n’es pas vraiment propriétaire de ton site et tu n’as pas le contrôle complet.

Est-ce que Woocommerce est gratuit ?

C’est une autre donnée à prendre en considération : WooCommerce est 100 % accessible gratuitement. Tu peux créer ton site et le gérer pour 0 €. Bien sûr, il faut compter l’achat d’un nom de domaine et d’un hébergement web pour que ton site soit ouvert au grand public, mais ce qui est sûr, c’est que WooCommerce ne te facture pas.

Néanmoins, pour personnaliser ton site, il est possible de payer pour accéder à des plugins premium et payants. C’est clairement optionnel, il existe déjà bon nombre d‘extensions gratuites. Mais, il faut quand même savoir qu’il est possible de faire cela.

Comment installer WooCommerce ?

Tu es convaincu que tu dois intégrer WooCommerce à ton site pour développer tes ventes en ligne ? Très bon choix. Découvre comment installer cette extension très rapidement.

  • Dans un premier temps, il faut évidemment installer WordPress, sans lequel tu ne peux pas utiliser WooCommerce.
  • Ensuite, tu vas tout simplement aller dans l’onglet Extensions de l’interface WP et chercher WooCommerce dans la barre de recherche. Il ne te reste qu’à l’installer puis l’activer.
  • Ensuite, rends-toi sur le plugin pour pouvoir commencer à le paramétrer. Tu vas devoir dans un premier temps définir les informations de base qui composent ta boutique : adresse, secteur d’activité, produits en vente, puis d’autres détails. Tout cela est plutôt bien guidé, tu devrais t’y retrouver assez facilement.
  • Maintenant, il faut choisir le thème. C’est un point important puisqu’il va définir l’ensemble de l’aspect visuel de ton site web. Il existe des thèmes basiques comme Storefront, mais si tu recherches quelque chose d’un peu plus poussé, renseigne-toi sur d’autres. WooCommerce t’en propose nativement 3 gratuits et environ 20 payants. De toute façon, tu peux changer de thème quand tu veux donc ne te prend pas trop la tête sur cette étape.
  • Tu vas désormais être redirigé vers ton tableau de bord.
  • Tu peux continuer de configurer ton site en te rendant dans les différentes catégories présentes sous l’onglet WooCommerce sur l’interface WP. Elles te permettent d’accéder à ton tableau de bord, l’interface de gestion des produits, des statistiques et du marketing.

Comment personnaliser WooCommerce ? Ajouter un plugin

Ajouter un plugin sur WooCommerce est légèrement différent de l’installation d’une extension WordPress. Mais, cela reste plutôt simple.

Il te suffit de te rendre sur le site de WooCommerce et de te connecter avec ton compte WordPress. Ensuite, tu dois aller dans la partie boutique des extensions. Tu peux aussi consulter les extensions même sans avoir de comptes en te rendant dans l’onglet extensions.

Installer une extension sur WooCommerce
Installer une extension sur WooCommerce

Quand tu as fait ton choix de l’extension qu’il te faut, tu as juste à la télécharger (ou l’acheter si elle est payante) en cliquant sur le bouton associé.

Ensuite, selon si l’extension est gratuite ou payante, le processus d’activation diffère un petit peu :

  • Pour une extension payante, rends-toi sur ton tableau de bord WordPress et cherche la partie Extensions dans WooCommerce. Il te suffira alors de l’activer en cliquant sur le bouton correspondant.
  • Quand il s’agit d’un plugin gratuit, tu vas alors le télécharger, comme le bouton l’indiquait. Dans ce cas-là, tu vas obtenir un fichier .zip, qu’il va falloir uploader dans WooCommerce. Si tu télécharges une extension qui provient d’une autre plateforme, le processus sera le même. Pour cela, rends-toi dans l’interface dédiée aux plugins et clique sur « Upload Plugins ». TU n’as qu’à l’activer pour qu’il commence à fonctionner.

Autrement dit, l’ajout de plugins sur WooCommerce est largement simplifié et tu devrais t’y retrouver assez facilement. Comme sur WordPress, il faut essayer de doser son usage de plugins pour éviter de trop ralentir ton site. Voyons maintenant quels sont les extensions qu’il te faut absolument.

Quels plugins pour WooCommerce ? Les 12 Indispensables

1 – Abonnements en ligne avec Subscriptio

La fonctionnalité de paiement par abonnement n’est pas intégrée de base dans WooCommerce; Ce plugin est l’occasion de résoudre ce problème. Que tu souhaites proposer une souscription à une formation sur plusieurs mois, un logiciel SaaS, une newsletter payante, ou n’importe quel autre produit qui nécessite un abonnement, ce plugin a la solution.

Malheureusement, cette extension est payante, et il est possible de l’acheter via la plateforme Envato. En fait, il s’agit surtout d’une alternative aux plugins d’abonnement proposés par WooCommerce qui sont plus chers que celui-ci.

2 – Advanced Shipping, le top de la livraison

Nativement, on peut gérer ce qui concerne la livraison sur WooCommerce, mais cela reste plutôt basique. Un petit plugin qui apporte plus de possibilité serait le bienvenu. C’est exactement ce que propose Advanced Shipping.

Pour 23 $, tu auras accès aux fonctionnalités avancées de gestion de la livraison de ce plugin. Tu pourras appliquer une logique conditionnelle à tes frais de port par exemple, selon le lieu de livraison, le poids, la taille, la quantité achetée, etc… Tu pourras aussi ajouter différents moyens d’expédition, et approximativement tout ce que tu souhaites appliquer sur ta livraison finalement.

Plugin de livraison avancée pour WooCommerce
Plugin de livraison avancée pour WooCommerce

3 – Elementor, le web design à la portée de tous

Si tu cherches à faire un site efficace mais surtout jolie et qui présente une bonne expérience utilisateur, il faut que tu optimises le design de ton site. Elementor est donc le plugin qu’il te faut. Il s’agit un constructeur de pages WordPress en glisser-déposer qui te donne les pleins pouvoirs sur l’apparence visuelle des pages qui composent ton site.

Grâce à lui, tu vas pouvoir intégrer un nombre impressionnant de blocs différents à ton site, même avec la version gratuite. Il y a juste quelques pages qui ne sont pas personnalisables avec Elementor : la page panier, le page « mon compte » ainsi que les pages de paiement et de validation de commande. Ce n’est pas un gros problème en soi, il s’agit de pages qui nécessitent moins de travail graphique.

Elementor : le theme builder WordPress
Elementor : le theme builder WordPress

La seule différence entre Elementor et les autres extensions que nous voyons dans ce top, c’est qu’il ne s’agit en fait pas d’une extension WooCommerce (on a menti). En réalité, c’est un plugin WordPress, mais qui est compatible à 100 % avec l’éditeur de site de commerce en ligne. Il nous paraissait donc indispensable de le mentionner au cœur de ce top, parce que l’aspect visuel n’est pas à délaisser dans un site e-commerce.

4 – Beeketing : la plateforme marketing WooCommerce pour gérer des promotions et tes offres de vente

Beeketing est une plateforme marketing assez complète, qui va te permettre de proposer de nombreuses offres et actions pour booster tes ventes. Le nombre de fonctionnalités proposé par cet outil est assez impressionnant, surtout qu’il ne s’agit à la base que d’une extension pour WP et WooCommerce.

Il fait partie des rares plugins à proposer une offre de service aussi complète. Tu vas pouvoir gérer des modèles de vente tels que le cross-selling, l’upselling, ou même des offres groupées afin de faire augmenter le panier moyen de tes clients. Mais, ce n’est pas tout ! Tu vas aussi pouvoir traiter les pop-up et les emails lors des paniers abandonnés, les coupons de réduction, les promotions, et bien plus.

Beeketing : extension marketing pour WooCommerce
Beeketing : extension marketing pour WooCommerce

Il est possible de compléter encore plus cet outil avec sa bibliothèque d’extension, afin d’optimiser encore plus ton marketing en ligne. Bien sûr, tout cela a un prix, il faudra compter entre 8 et 49 $ par mois pour profiter des extensions supplémentaires de cet outil. Certaines d’entre elles sont gratuites. En tout cas, le téléchargement du plugin de base Beeketing est totalement grauit, donc pourquoi ne pas en profiter ?

5 – UltimateWoo : 81 services en un

Peut-être que tu n’as pas envie de t’embêter à chercher des extensions pour ton site WooCommerce et que tu aimerais que quelqu’un te mâche le travail en réunissant tout au même endroit. Sache que c’est totalement possible ! C’est clairement l’objectif du plugin UltimateWoo.

Les créateurs de cette extension ont réuni pas moins de 81 modules différents au sein d’un seul et même plugin. Il te suffit de l’installer et tu profites instantanément de ce que peuvent t’offrir toutes ces extensions. Plus besoin de chercher et de tester les plugins pendant des heures avant de les intégrer définitivement à ton site.

L'extension tout-en-un pour WooCommerce : UltimateWoo
L’extension tout-en-un pour WooCommerce : UltimateWoo

Bien sûr, l’avantage principal de cet outil est le gain de temps qui est énorme. En 1 clic, tu as 81 outils différents pour optimiser ton site. Mais, ce n’est pas le seul avantage. Tu gagnes aussi du temps sur le long terme puisque tout se met à jour automatiquement. Le dernier point en faveur d’UltimateWoo est le prix. D’après les créateurs du site, la version Unlimited à 299 $ te donne accès à des fonctionnalités d’une valeur combinée de 6 149 $. Il existe également 2 versions moins chères, à 99 et 199 $.

6 – Stripe, la passerelle de paiement référence

Même si WooCommerce dispose d’options de paiements intégrées directement à la plateforme, ce n’est pas 100 % complet. Si tu cherches une solution de paiement vraiment complète, tu devrais te tourner vers Stripe. Ce conseil fonctionne en réalité pour quasiment tous les types de site e-commerce, pas seulement WooCommerce.

Stripe est clairement la passerelle de paiement la plus réputée, car elle permet d’accepter quasiment toutes les méthodes de paiement. Tu pourras également accepter le paiement local et profiter des processus de paiement accélérés et optimisés de Stripe. Niveau sécurité, il n’y a pas grand chose à redire, c’est le top. En plus, le plugin est gratuit même s’il faudra bien prendre en compte les frais sur chaque transaction.

7 – LiveChat : Chat gratuit pour WooCommerce

De plus en plus de sites font le choix d’intégrer un outil de discussion en direct. Cela peut servir à des fins marketing notamment, pour répondre aux différentes questions que peut se poser le visiteur. On peut imaginer s’en servir aussi dans le cadre d’un support technique également. Il existe pas mal de possibilités.

Dans le cadre d’un site e-commerce, tu peux l’utiliser pour répondre aux interrogations de tes clients à propos de la politique de retour par exemple. En bref, cela te permet de personnaliser l’expérience des visiteurs de ton site web. Il existe différents plugins de chat gratuit, que tu peux rechercher facilement dans la boutique d’extensions. Mais, celui que nous te conseillons est payant. Enfin, il devient payant après une période d’essai. Donc, si tu n’es pas satisfait, tu peux totalement passer sur quelque chose de gratuit à la fin de l’essai. Il s’agit de LiveChat et son prix est compris, selon les versions entre 16 et 50 $ par mois et par agent.

Plugin LiveChat pour WooCommerce
Plugin LiveChat pour WooCommerce

8 – Google Analytics

Si tu souhaites analyser de manière détaillée le trafic de ton site web, il faut impérativement que tu le connectes à Google Analytics (ou un autre outil d’Analytics). Google Analytics te permet d’étudier précisément le comportement des visiteurs sur ton site web. Il a également l’avantage d’être, même s’il n’est pas conforme aux lois européennes sur la protection de données. Bien entendu, ce plugin est totalement gratuit.

9 – WooCommerce Multilingual : développe ton site à l’international comme un pro

Si tu projettes de développer ton site de commerce en ligne de manière internationale, il va falloir que ton site soit disponible en plusieurs langues. Sauf si tu ne vends que dans des pays francophones à la limite.

Cet outil a pour objectif de te faciliter la tâche pour tout ce qui concerne la traduction du site. Déjà, au niveau des fiches produits et de leurs variations, tu vas gagner du temps. Même chose pour tous les contenus que verront tes clients lors des processus de paiements par exemple.

Le plugin de traduction pour WooCommerce
Le plugin de traduction pour WooCommerce

Ensuite, il permet de t’aider à faire du SEO dans les différentes langues choisis, et il va même te permettre de convertir dans différentes devises les prix. Le meilleur dans tout cela, c’est que cette extension est compatible avec la majeure partie des plugins et thèmes de WooCommerce. Tu n’as plus d’excuses pour ne pas te développer à l’international !

10 – Order Delivery Date : la livraison pensée pour le client

Ce plugin est assez original mais il mérite sa place dans ce top. Order Delivery Date permet au client, comme son nom l’indique, de choisir le jour de la livraison de sa commande. C’est assez peu commun quand on y pense mais c’est un vrai plus pour l’expérience utilisateur. Ton client pourra choisir le jour qui l’arrange le plus pour éviter de se déplacer en point relai pour récupérer le colis.

Même si c’est le client qui choisit, tu peux lui mettre des contraintes, suivant tes méthodes d’expédition. En effet, tu peux bannir certaines heures ou certains jours pour éviter les déceptions côté client. Le plugin prend aussi en compte le nombre minimum de jour qu’il faut avant d’être livré par rapport à ta logistique, comme tu t’en doutes.

En bref, cet outil est un petit plus qui peut faire la différence au niveau de l’expérience utilisateur. En plus de cela, il dispose d’une version gratuite qui permet déjà de faire pas mal de choses. Sinon, tu peux passer à la version Pro qui se vend pour 99 $ et te fournit de nombreuses fonctionnalités supplémentaires.

11 – Omnichannel : gère tes ventes multicanales gratuitement (Amazon, Google, etc…)

La problématique lorsqu’on vend au travers de différentes plateformes, notamment en marketplace, est que les produits doivent être synchronisés entre celles-ci. Tu peux essayer de gérer tout cela à la main mais c’est une perte de temps. L’idéal est d’utiliser ce qu’on appelle un agrégateur de flux, qui va synchroniser ton flux de produits sur l’ensemble de tes canaux de vente.

Plugin WooCommerce : Omnichannel
Plugin WooCommerce : Omnichannel

C’est la solution que propose ce plugin Omnichannel. Le téléchargement de cette extension est gratuit mais il faut payer pour en profiter au-delà de la période d’essai de 14 jours. Il faudra compter 29 $ par mois pour 50 commandes à gérer par exemple.

Pour le moment, ce plugin fonctionne avec Amazon, Google (Shopping), eBay et Walmart. Tu vas pouvoir gérer l’ensemble des commandes issues de ces canaux directement depuis ton interface WooCommerce.

12 – Customer Reviews : le plugin pour améliorer l’engagement sur les avis clients

L’importance des avis clients dans la décision des clients n’est plus à prouver. Il est important d’optimiser cette facette si tu veux que ton commerce en ligne fonctionne du mieux possible. Avec le plugin pour WooCommerce Customer Reviews, tu vas avoir les clés pour progresser sur ce point.

Plugin WooCommerce : Customer reviews
Plugin WooCommerce : Customer reviews

En effet, tu vas pouvoir envoyer des emails de rappels à tes clients pour leur demander un avis sur leur achat, si cela n’a pas déjà été fait. Pour augmenter l’engagement à ce niveau, Customer Reviews met à disposition un formulaire qui permet une réponse plus rapide. Tu pourras même envoyer des offres exclusives à ceux qui laissent un avis après leur achat.

Pour ton site web, Customer Reviews fournit également des avis améliorés, avec des notes, des images, des votes et des options de filtrage.

Le plugin est lui-même très bien noté sur le site de WordPress, avec une grande majorité de notes à 5 étoiles. Il s’agit vraiment d’un outil de référence pour ton site WooCommerce. En plus de cela, vous pouvez le télécharger gratuitement.

Avec tous ces plugins, tu devrais réussir à créer le site e-commerce de tes rêves sans soucis ! Si tu as d’autres extensions pour WooCommerce à nous conseiller, n’hésite pas à nous en faire part dans les commentaires ou sur nos réseaux sociaux.

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