Comment se servir d’Elementor ? Le plugin est-il gratuit ? Existe-t-il des alternatives ? Comment l’installer ?
Comment se servir d’Elementor ? Le plugin est-il gratuit ? Existe-t-il des alternatives ? Comment l’installer ?
Accès rapide (Sommaire) :
Elementor est un plugin de création de pages de glisser-déposer WordPress ultime et gratuit, qui vous permet de créer de magnifiques sites Web WordPress de la manière la plus simple et la plus rapide possible.
L’éditeur WordPress par défaut convient aux articles de blog simples, mais il n’offre pas beaucoup d’options de conception et vous ne pouvez pas voir à quoi ressemblera réellement votre conception tant que vous n’aurez pas cliqué sur le bouton d’aperçu.
Elementor corrige cela en vous offrant une flexibilité de conception complète par glisser-déposer avec un constructeur visuel en direct. Aucune connaissance CSS ou HTML n’est nécessaire. Lorsque vous créez un design, vous verrez votre design exactement comme vos visiteurs le verront, ce qui facilite l’ajustement rapide de votre design selon vos différents besoins.
Elementor propose d’innombrables options de conception et des dizaines de widgets de contenu prédéfinis pour tout objectifs, des boutons aux formulaires, des curseurs, des tableaux de prix, etc.
Ce plugin WordPress est une solution tout-en-un – vous permettant de contrôler chaque partie de la conception de votre site Web sur une seule plateforme. Vous pouvez personnaliser votre site web pour l’adapter à votre marque avec des effets de mouvement, plusieurs polices et des images d’arrière-plan améliorées.
En plus de concevoir des publications et des pages individuelles, vous pourrez également utiliser Elementor pour concevoir l’ensemble de ton thème WordPress, y compris votre en-tête, votre pied de page et tout le reste.
Dans l’ensemble, le principal avantage de l’utilisation d’Elementor est que vous pouvez créer des mises en page/conceptions de page impressionnantes, même si vous n’êtes pas un professionnel et que vous n’avez aucune expérience dans la création de sites.
Ceci est particulièrement important si vous avez un budget assez restreint et que vous ne souhaitez pas embaucher quelqu’un pour vous aider sur votre site internet.
Elementor fonctionne pour tous les types de professionnels de votre équipe.
Si vous n’êtes pas féru de technologie, l’éditeur visuel vous donne la possibilité de faire glisser l’un des 90 et plus widgets pour créer du contenu, comme des boutons, des classements par étoiles et des barres de progression.
Pour les développeurs WordPress, il s’agit toujours d’une plateforme de premier choix avec une optimisation des scripts, des attributs personnalisés et des versions de restauration.
Elementor vous aide à ajouter des éléments de style, de mise en page et de conception avancés à votre contenu WordPress sans vous obliger à connaître le code.
Dans la nouvelle version Elementor Pro, vous pouvez même concevoir l’intégralité de ton thème WordPress sans avoir besoin de connaître le moindre code.
Elementor est un outil efficace pour créer des sites Web entiers aux pages de destination spécifiques. Vous pouvez concevoir des pages de vente, des pages promotionnelles et même des formulaires personnalisés, etc.
La version gratuite d’Elementor ne manque pas vraiment de fonctionnalités et offre des possibilités de conception illimitées. Cependant, il existe de nombreuses différences dans ce que proposent la version gratuite et la version pro d’Elementor.
La version premium fait tout ce que la version gratuite peut faire, bien sûr. Cela signifie que vous pouvez utiliser le même outil de création par glisser-déposer. Toutefois, vous n’êtes plus limité à la simple utilisation de cet outil dans les zones de contenu de ton site. La fonctionnalité de création de thèmes d’Elementor Pro vous permet d’utiliser l’éditeur du plugin pour modifier presque chaque partie de votre site web.
Par exemple, vous pouvez utiliser le générateur glisser-déposer pour créer des en-têtes et des pieds de page. Vous pouvez également concevoir des pages qui étaient auparavant intouchables, telles que vos archives et vos pages de publication uniques. Pour tous ces éléments, vous pourrez créer des modèles et les utiliser sur l’ensemble de votre site internet, ou appliquer uniquement des conceptions spécifiques à des pages définies (ou types de pages).
Pour les utilisateurs plus avancés, vous pourrez par ailleurs créer des modèles pour les types de publication personnalisés et inclure du contenu dynamique à partir de champs personnalisés que vous ajouterez avec des plugins tels que Advanced Custom Fields ou Pods par exemple.
L’autre avantage majeur de l’achat d’Elementor Pro est que vous avez accès à une plus grande bibliothèque de :
Vous pourrez ajouter des fonctionnalités plus avancées à votre contenu, telles que des formulaires, des curseurs et des tableaux de tarification. Cela élargit considérablement les types de pages que vous pouvez créer et vous évite à nouveau d’avoir à installer de nombreux modules complémentaires supplémentaires (par exemple, vous n’aurez peut-être plus besoin d’un plugin de formulaire de contact).
Devez-vous opter pour la version gratuite d’Elementor ou payer pour la mise à niveau premium ?
Tout d’abord, il est important de rappeler que tout le monde n’aura pas besoin d’Elementor Pro. La version gratuite contient de multiples fonctionnalités et options de personnalisation.
Cependant, la version premium peut également valoir le prix d’entrée. Les éléments, modèles et blocs supplémentaires peuvent être la clé de la conception d’un contenu vraiment unique. De plus, la fonctionnalité de création de thèmes WordPress vous offre un niveau de contrôle sans précédent sur l’apparence de votre site.
En un mot, voici qui ferait mieux d’opter pour Elementor gratuit vs pro :
Si vous souhaites pencher vers Elementor Pro, vous devrez vous assurer qu’il correspond à votre budget. Heureusement, une licence pour un seul site est disponible pour 59 $ par an pour toutes les fonctionnalités premium et un an de support.
Enfin, si vous n’êtes toujours pas sûr de la version dont vous avez vraiment besoin, votre meilleure option consiste simplement à installer la version gratuite et à l’essayer. Il est très facile de passer à Elementor Pro ultérieurement et vous ne perdrez rien de votre travail.
Comme les autres plugins WordPress, l’installation d’Elementor est simple et rapide. Vous pouvez le faire de deux manières :
Pour installer Elementor via le site, vous devrez vous rendre directement sur le site officiel https://elementor.com/.
Vous devrez vous créer un compte et choisir le plan gratuit ou le plan payant selon vos besoins.
Par la suite Elementor exige que vous ayez un site WordPress actif, entrez juste le nom de domaine de votre site web dans leur vérificateur pour vous assurer que le site est belle et bien sûr la plateforme WordPress.
Une fois la compatibilité de votre site confirmé, clique sur Installer Elementor. Vous serez redirigé vers la page de connexion de l’administrateur de votre site et vous pourras vous connecter, si vous êtes déjà connecté vous serez directement redirigé vers la page du plugin Elementor et cliquez sur Installer Maintenant.
Pour finir l’installation du plugin cliquez juste sur Activer le plugin.
Maintenant vous êtes enfin prêt à utiliser Elementor sur WordPress.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les plugins WordPress n’hésitez pas à aller lire notre article sur le sujet.
Depuis votre tableau de bord WordPress clique sur le menu Extensions puis Ajouter. Dans le champ de recherche entre le mot clé Elementor Website Builder et cliquez sur Installer maintenant.
Après l’installation du plugin, vous devrez l’activer pour qu’il soit complètement opérationnel.
Le constructeur de page sera automatiquement ajouté à votre barre latérale (avec les différents menus). Cependant, cet élément de menu de la barre latéral sert uniquement à accéder aux paramètres d’Elementor en arrière-plan, et non à modifier vos pages.
Avec Elementor, vous pouvez prendre votre vision du design et la transformer en réalité. L’édition en direct rend le processus très simple d’utilisation en vous permettant de visualiser chaque élément au fur et à mesure que vous le concevez. Explorons comment utiliser l’éditeur Elementor dès maintenant.
Pour commencer, créer une nouvelle page ou publication et cliquez sur Modifier avec Elementor.
Vous entrerez dans l’éditeur de page Elementor. Voici à quoi ressemblera votre page:
Sur le côté gauche, vous verrez la barre latérale Elementor avec toutes les fonctionnalités de glisser-déposer que vous pouvez utiliser pour créer votre page web.
Avant de commencer à glisser-déposer des widgets, vous devrez d’abord comprendre que l’éditeur Elementor se compose de trois blocs de construction principaux : les sections, les colonnes et les widgets. Les sections sont les plus grands blocs de construction. Dans les sections, vous pourrez ajouter des groupes de colonnes et les widgets sont hébergés dans les colonnes.
L’éditeur vous indiquera où tu peux faire glisser un widget en mettant en évidence les sections et les colonnes dans une boîte bleue. À savoir que vous ne pouvez pas faire glisser un widget dans la barre de navigation ou à l’en-tête.
Vous pouvez contrôler les sections, les colonnes et les widgets à l’aide de la poignée bleue. Faites un clic droit sur la poignée pour modifier les blocs.
Lorsque vous êtes prêt, cliquez simplement et faites glisser un widget à l’endroit où vous souhaitee ajouter le nouveau module. Par exemple, lorsque vous faites défiler vers le bas de la page, vous aurez la possibilité de faire glisser un widget dans une nouvelle zone vide.
Vous pouvez rechercher des widgets spécifiques pour personnaliser vos pages. Choisis parmi des éléments de base, comme un titre ou une galerie d’images, ou explore des éléments plus avancés, comme des titres animés et des carrousels de témoignages, etc.
Cliquez sur le bouton hamburger dans le coin gauche, puis sur Paramètres du site. Dans ce menu, vous pouvez définir les couleurs et les polices par défaut de vos différentes pages. Vous pouvez également configurer les paramètres globaux pour l’ensemble de votre site Web sur Elementor.
Enfin, vous pouvez cliquer sur l’icône Historique en bas du panneau pour accéder à la section Historique des révisions intégrée d’Elementor. Sous l’onglet Actions, vous pourrez suivre vos modifications, en faisant des allers-retours entre chaque action. Sous l’onglet Révisions, vous pourrez basculer entre vos révisions et revenir à n’importe quelle version précédente, ce qui est super pratique.
Elementor se démarque de ses concurrents par sa simplicité d’utilisation. Essayez-le par vous-même en créant votre première page sur la plateforme, aucune compétence en codage n’est requise.
Accédez à votre tableau de bord WordPress pour commencer et par la suite clique sur Pages, puis sur Ajouter.
Cliquez sur Modifier avec Elementor pour entrer dans le générateur de page et du coup ne plus passer par l’éditeur de WordPress.
Elementor se chargera pour ressembler à ceci.
Ensuite, ajoutez les éléments que vous souhaitez comme un widget, titre, éditeur de texte et des images.
Une fois que tout est prêt et que vous pensez que votre page est complètement finalisée, cliquez sur le bouton vert Publier, et c’est fait ! Vous avez créé votre première page dans Elementor.
Lorsque vous avez terminé de concevoir votre page, vous pouvez la prévisualiser avant de la publier. Pour commencer, accédez au panneau sur le côté gauche de l’éditeur Elementor.
Pour prévisualiser votre page, cliquez sur l’icône en forme d’œil en bas à gauche.
Pour publier, cliquez sur le bouton vert Publier en bas à gauche également.
Maintenant que vous savez comment les bases fonctionnent dans Elementor, parlons de certaines des fonctionnalités les plus avancées que vous pourrez utiliser pour créer des sites web encore meilleurs avec Elementor Pro.
Le widget de formulaire d’Elementor est un générateur de formulaire flexible qui peut vous aider à éliminer le besoin d’utiliser un plugin de formulaire séparé.
Vous pouvez l’utiliser pour les formulaires de contact, les formulaires de génération de leads qui se connectent à ton service de marketing par e-mail ou CRM préféré, et bien plus encore.
Vous pouvez voir les réponses aux formulaires directement depuis votre tableau de bord WordPress et également configurer des notifications par e-mail personnalisées et des messages de confirmation si nécessaire.
Pour créer votre premier formulaire, ajoutez simplement le widget Form à n’importe quel design Elementor
Elementor Theme Builder vous permet de prendre l’éditeur visuel Elementor et de l’utiliser pour concevoir l’ensemble de votre site web. Plus précisément, vous pouvez créer des fichiers modèles pour différentes parties de votre site, notamment :
Pour les sites WordPress personnalisés plus avancés, Elementor vous permet également d’insérer du contenu dynamique à partir de champs personnalisés que vous avez ajoutés avec des plugins.
Pour commencer avec votre premier modèle Theme Builder, rendez-tvous sur Templates → Theme Builder.
Essentiellement, vous n’avez plus besoin d’un thème, car Elementor vous permet de contrôler chaque partie de votre conception. C’est pourquoi il y a eu la création du thème Hello gratuit.
Au début, les constructeurs de pages étaient principalement utilisés pour rendre les publications et les pages plus professionnelles. Au cours des dernières années, cependant, les constructeurs de pages ont étendu leurs fonctionnalités au-delà du contenu et à la conception de site web.
Le système de modèles d’Elementor vous permet de personnaliser les en-têtes et les pieds de page, de créer des modèles uniques pour les publications, de modifier la disposition de vos pages de recherche, etc.
Hello Elementor est un thème du créateur du célèbre constructeur de pages Elementor. Comme nous en avons déjà parlé, le thème est construit sur l’idée d’être la structure du constructeur de pages Elementor.
C’est un thème rapide et minimal qui fait le travail de se placer derrière Elementor pour décorer votre site Web. Vous pouvez être assuré qu’il ne posera jamais de problèmes de compatibilité lors de l’utilisation.
Hello est un thème WordPress simple qui contient juste un fichier functions.php et un fichier de feuille de style.css. Si vous dois apporter des modifications à ces fichiers, il est recommandé d’activer le thème enfant Hello, qui est disponible sur GitHub
Les thèmes enfants WordPress vous permettent d’apporter des modifications personnalisées à la conception de votre site web, sans vous soucier de l’écrasement des modifications lors de la mise à jour du thème parent.
L’activation du thème enfant sur votre site internet garantira que les modifications personnalisées que vous avez apportés ne seront jamais perdues.
Hello Elementor est un thème exclusif. Ce n’est pas pour tout le monde. En fait, si vous n’utilisee pas Elementor pour créer votre site WordPress, Hello Elementor pourrait ne jamais être ton thème préféré. Pourquoi ? Parce qu’il n’a tout simplement pas beaucoup de fonctionnalités (plus précisément, il n’en a pas besoin).
Donc, si vous vous demandes à qui est destiné le thème Hello Elementor, la réponse est claire. Vous devez utiliser le thème Hello Elementor que si vous envisagez de concevoir votre site WordPress à l’aide d’Elementor page builder. Sinon, ce thème n’en vaut en aucun cas la peine.
Si vous souhaitee en savoir plus sur le sujet des thèmes WordPress en général, n’hésitee pas à lire notre article juste en dessous.
Vous trouveraz des milliers d’utilisateurs satisfaits de chaque côté de l’allée, il n’y a donc pas de gagnant clair ici. Pour vous aider à prendre votre décision, voici quelques-unes des principales différences entre Elementor et Divi Builder.
Elementor a :
Divi Builder a :
De plus, les équipes derrière Elementor et Divi Builder font un excellent travail en proposant régulièrement de nouvelles fonctionnalités de qualité, vous auras donc une excellente équipe de développement qui vous soutiendra, quel que soit le constructeur de pages que vous déciderez de choisir.
Elementor vous permet de contrôler facilement ses fonctionnalités et ses options, vous offrant une expérience de création de site internet fluide.
Vous n’avez pas besoin d’avoir des compétences ou des connaissances en HTML, PHP, JavaScript ou CSS pour faire le travail. Grâce à son interface utilisateur pratique, vous pouvez aisément comprendre comment créer votre site page par page sans vous perdre dans le processus ni être frustré par les codes.
Il est très fonctionnel et facile d’utilisation. Une fois que vous aurez compris, vous serez sur la bonne voie pour créer un site web.
Vous pourrez même enregistrer votre conception en tant que nouveau modèle, l’appliquer ultérieurement à d’autres pages ou peut-être la partager avec d’autres concepteurs.
Grâce à Elementor vous allez obtenir des widgets de contenu très utiles (également appelés blocs) qui sont personnalisés pour fonctionner dans le générateur de pages en direct. De plus, il vous suffit de les faire glisser et de les déposer sur la page que vous créez.
Ces widgets incluent des titres, du texte, des images, des vidéos, des galeries, des carrousels et bien d’autres. D’autres éléments clés que vous pouvez facilement contrôler à l’aide de la fonctionnalité glisser-déposer incluent les boutons, les icônes de médias sociaux, les séparateurs et les espaceurs.
Vous pourrez donc librement les placer et les réorganiser comme tu le souhaites.
Il est frustrant de ne pas voir à quoi ressemble votre page en temps réel. C’est comme peindre sur une toile les yeux bandés. Ce n’est pas le cas avec Elementor, qui est équipé de l’éditeur aperçu en temps réel.
Cela fonctionne sur le front-end, ce qui signifie que vous obtenez des résultats instantanés lorsque vous créez une page étape par étape. Il vous donne un aperçu en direct contrairement à certains thèmes et constructeurs.
Il existe des possibilités pratiquement infinies en termes de conception, de la modification des espaces entre les colonnes à la modification des polices de texte et de la superposition des couleurs des boutons.
Tout ce que vous avez à faire c’est d’explorer. Elementor propose plus de 400 icônes personnalisables, plus de 800 polices Google, pour renforcer l’attrait visuel de votre site internet. Cela s’ajoute à l’incroyable gamme de palettes de couleurs, de bordures et d’arrière-plans que vous pouvez choisir pour votre page.
D’autres constructeurs populaires offrent un nombre limité de widgets et d’éléments intégrés. Ce n’est pas le cas avec Elementor, qui est compatible avec d’autres widgets tiers que vous pouvez intégrer dans la conception de ta page. Cela permet à un site web de devenir plus complet pour offrir à tes visiteurs une expérience utilisateur de qualité.
Un autre avantage d’Elementor Page Builder est que vous disposez d’un éventail impressionnant de modèles à portée de main. Il existe des centaines de modèles et d’éléments parmi lesquels choisir.
Cela le rend parfait pour les constructeurs et les concepteurs (et les débutants) qui ne veulent pas partir de zéro ou qui sont confrontés à des contraintes de temps.
Tout ce que vous avez à faire est de choisir un modèle élégant et de le modifier jusqu’à ce que vous soyez satisfait en fonction de vos besoins.
Chaque modèle conçu est non seulement prêt à l’emploi, mais également unique.
Nous connaissons tous les horreurs d’un site Web mal conçu avec une rubrique qui apparaît bizarrement énorme sur l’écran d’un téléphone mobile. Elementor possède des fonctionnalités qui vous permettent de répondre à des publics qui utilisent des appareils autres que des ordinateurs de bureau ou des ordinateurs portables.
Ceci est particulièrement utile aujourd’hui, alors que de plus en plus de personnes deviennent mobiles avec leurs besoins en ligne. Avec Elementor, vous pouvez mettre à l’échelle intelligemment votre site Web, le rendre accessible et son contenu compatible avec l’affichage sur ordinateur, tablette ou smartphone.
Grâce à la fonction de prévisualisation qui montre à quoi ressemble votre page sur différentes plateformes de visualisation/navigation vous pouvez modifier les dimensions en fonction de l’échelle grâce à la fonctionnalité responsive.
Les commandes Annuler et Rétablir sont sûrement très utiles pour créer un site web sachant que cela peut être un processus assez complexe. Cependant, de nombreuses solutions de création de pages ont des limites lorsqu’il s’agit de réviser la conception.
Pour y accéder, cliquez simplement sur l‘icône de l’historique et vous pourrez accéder au panneau qui comprend toutes vos actions et révisions. Si vous souhaitez revenir aux versions antérieures de votre page, rien de plus simple, vous y retrouverez tout ce dont vous avez besoin.
Une autre grande chose à propos de l’utilisation d’Elementor est que vous n’êtes pas seul. En raison de la popularité croissante du plugin Elementor page builder, il existe une communauté croissante d’utilisateurs, de concepteurs et de développeurs auxquels se connecter. Les groupes Facebook offrent un moyen de communiquer avec d’autres utilisateurs, de présenter vos conceptions et même d’accéder à des didacticiels, des blogs et d’autres ressources utiles pour vous aider.
C’est une communauté solide pour vous soutenir si vous avez besoin d’aide, de conseils, de suggestions et d’idées lorsque vous créez des sites.
Elementor est l’un des constructeurs de pages les plus populaires pour WordPress. Il est rapide, intuitif et regorge de fonctionnalités utiles. Si vous cherchez à « améliorer » la façon dont vous créez du contenu sur votre site web, ce plugin est un excellent moyen de commencer.
Pour récapituler, voici les principales différences entre Elementor gratuit et pro :
WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) open source écrit en PHP, qui facilite la création et la gestion d’un site Web. Il offre aux utilisateurs une interface intuitive pour ajouter et modifier du contenu sur un site Web, c’est le CMS le plus populaire au monde.
WordPress est également un outil populaire pour les personnes sans aucune expérience de codage qui souhaitent créer des sites Web, site e-commerce et des blogs, il est accessible à tous. Le logiciel ne coûte rien, tout le monde peut l’installer, l’utiliser et le modifier gratuitement.
WordPress est l’outil de gestion de contenu qui occupe la plus grande part de marché dans le monde, de ce fait plus de 40 % de tous les sites Web en sont équipés.
Il est très loin devant ses principaux concurrents comme :
Un nom de domaine est une adresse unique sur Internet utilisée pour identifier une ressource spécifique, telle qu’un site web, une application ou un serveur de messagerie électronique. Il s’agit d’un identifiant facilement mémorisable qui permet aux utilisateurs d’accéder à une ressource en tapant simplement le nom de domaine dans leur navigateur Web.
Les noms de domaine sont composés d’une chaîne de caractères qui identifie l’organisation propriétaire du nom de domaine, ainsi que d’une extension de domaine qui indique la catégorie à laquelle appartient la ressource.
Les extensions de domaine les plus courantes comprennent « .com » pour les entreprises commerciales, « .org » pour les organisations à but non lucratif, « .gov » pour les organismes gouvernementaux, « .edu » pour les institutions éducatives et « .net » pour les entreprises de réseau.
L’achat d’un nom de domaine est une étape importante dans la création d’une présence en ligne pour une entreprise ou une organisation. Cela peut être fait via un registraire de domaine accrédité, qui permet aux propriétaires de noms de domaine d’enregistrer et de gérer leur nom de domaine. Les propriétaires peuvent également renouveler leur nom de domaine pour une durée spécifique afin de maintenir leur propriété et leur utilisation.
Les noms de domaine peuvent également avoir des implications importantes pour le référencement naturel (SEO) d’un site web, car ils peuvent influencer la manière dont les moteurs de recherche classent et affichent les résultats de recherche. Les propriétaires de noms de domaine peuvent donc travailler avec des experts en SEO pour optimiser leurs noms de domaine et améliorer leur visibilité en ligne.
Voici quelques-uns des meilleurs réseaux pour trouver de l’inspiration :
En utilisant ces réseaux et d’autres sources en ligne, les concepteurs de sites web peuvent trouver de l’inspiration et des idées pour créer des sites web créatifs et innovants qui se démarquent de la concurrence.
Avant de se quitter…
Si cet article sur Elementor vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.
Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).
Nous sommes aussi actifs sur Linkedin, Twitter, Facebook et YouTube. On s’y retrouve ?
Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons dans les meilleurs délais (avec plaisir).