Le CMS e-commerce français PrestaShop a officiellement été racheté par MBE. Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Le CMS e-commerce français PrestaShop a officiellement été racheté par MBE. Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Cet article est issu d’un communiqué de presse reçu par mail le 25/11/2021
Paris, France, le 25 novembre 2021 : MBE Worldwide et PrestaShop sont fiers d’annoncer la pleine acquisition par MBE de PrestaShop, la plateforme ecommerce leader en Europe et en Amérique Latine.
MBE permet aux particuliers et aux entreprises de développer avec succès leur entreprise grâce à une plateforme de solutions digitales clés en mains d’expédition, d’exécution, d’impression et de marketing.
En 2020, MBE a servi plus de 700 000 clients commerciaux dans le monde via un réseau mondial de plus de 2 800 centres de service dans 53 pays avec des ventes à l’échelle du système dépassant 1 milliard de dollars US.
PrestaShop permet à tous les marchands partout dans le monde d’utiliser ses canaux e-commerce et de bénéficier d’un accès à une plateforme personnalisée qui s’adapte à tous les marchés.
En 2020, les 300 000 marchands PrestaShop ont généré plus de 22 milliards d’euros de volume d’affaires grâce aux solutions, aux experts et à la plateforme PrestaShop.
PrestaShop et MBE sont animés par des valeurs communes fortes telles que la passion, la ténacité, l’esprit d’équipe et l’innovation, qui font de cette alliance un rapprochement naturel.
À ces valeurs s’ajoute une vision commune qui s’appuie sur leurs forces respectives, les offres des plateformes e-commerce et des plateformes de commerce physique se complétant mutuellement au sein de la même chaîne de valeur mondiale du commerce.
De cette complémentarité résulte une expérience client fluide et intégrée, un enjeu majeur pour libérer la croissance des entreprises.
MBE et PrestaShop se concentrent tous les deux en priorité sur un segment client stratégique : les PME.
Cette alliance se traduira donc par un potentiel de croissance important de leur base commune de plus de 600 000 clients en Europe (principalement en Italie, en France, en Espagne, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Pologne) et de plus d’un million dans le monde.
« PrestaShop et ses équipes sont un atout majeur pour MBE. Grâce à la combinaison de nos deux ADN, nous allons renforcer notre positionnement unique sur le marché, permettant ainsi à MBE de devenir un des leaders mondiaux des plateformes de e-commerce et de logistique », a déclaré Paolo Fiorelli, Chairman et CEO de MBE Worldwide.
« Rejoindre MBE est l’opportunité pour PrestaShop d’accélérer sa croissance avec le soutien d’un acteur industriel de premier plan qui nous permettra de renforcer notre position de leader en Europe et en Amérique latine, de conquérir de nouveaux clients et de leur proposer une approche totalement intégrée. La complémentarité de nos offres va nous permettre de devenir la plateforme commerce de référence pour accélérer la croissance des entreprises dans le monde», a déclaré Alexandre Eruimy, Directeur général de PrestaShop, qui reste à la tête de PrestaShop.
MBE a été conseillé par PriceWaterhouseCoopers pour la Due Diligence, tandis que Sidley Austin LLC, Gide Loyrette Nouel et Chiomenti agissent en qualité de conseils juridiques.
Intesa Sanpaolo et Banco BPM ont agi en tant que principaux responsables mandatés, bookrunners et souscripteurs de l’opération de financement visant à soutenir cette acquisition.
PrestaShop et ses actionnaires ont été conseillés par Lincoln International en tant que banquier d’affaires, EY Strategy and Transactions pour la Vendor Due Diligence, Jones Day et Volt Associés en qualité de conseils juridiques de l’opération.
MBE Worldwide S.p.A. (“MBE”), entreprise privée dont le siège social se trouve en Italie, permet aux consommateurs et aux entreprises de développer leur activité via une plateforme digitale d’expédition, de logistique, de marketing, de e-commerce et d’impression.
Les MBE Service Centers indépendants facilitent les opérations des entreprises et des consommateurs grâce une interface facile d’accès offrant des services et des produits sur mesure fournis par un service client performant et haut de gamme.
MBE exploite actuellement plusieurs marques : Mail Boxes Etc. (sauf aux États-Unis et au Canada), AlphaGraphics, PostNet, Spedingo.com, Print Speak, PACK & SEND, Multicopy et maintenant PrestaShop. Sa plateforme de commerce mondiale compte aujourd’hui plus de 2.800 sites dans 53 pays au service d’un million de clients professionnels et plus de 12.000 partenaires. En 2020, elle totalisait 879 millions d’euros de ventes (US$1.004 Million).
Partenaire clé de la digitalisation du commerce, PrestaShop a pour ambition de devenir la plateforme commerce de référence pour la croissance des entreprises dans le monde, en s’appuyant sur ses valeurs : audace, proximité, ténacité et engagement.
Avec près de 300 000 sites qui utilisent déjà son logiciel à travers le globe, PrestaShop est la solution open-source e-commerce leader en Europe et en Amérique Latine.
Grâce à PrestaShop Essentials, sa suite de modules qui offre des solutions de paiement sécurisé dans le monde entier, d’analyse de la performance ou encore de webmarketing, et à PrestaShop Platform, son offre d’hébergement, PrestaShop permet aux entreprises de déployer facilement leur commerce à plus grande échelle.
En 2020, les sites PrestaShop ont généré plus de 22 milliards d’euros de ventes en ligne.
Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat (sponsorisé ou gagnant-gagnant, selon les cas). Pour nous contacter et obtenir ce type de visibilité, contactez-nous à l’adresse [email protected].