Le calcul du taux de retour e-commerce
Le taux de retour e-commerce peut se calculer de deux façons (avec pour chacun son intérêt) :
- (Nombre total de produits retournés / nombre total de produits achetés) * 100 : ce type de taux de retour est intéressant à suivre notamment pour mettre en avant les références produits les plus retournées par les clients ;
- (Nombre total de retours / nombre total de commandes) * 100 : dans ce cas, on s’intéresse au nombre de retours global et non au taux de retour précis d’un produit. Ce KPI e-commerce est intéressant à suivre de manière macro pour analyser des tendances de fond.
Quels sont les taux de retours moyens constatés ?
Selon une récente étude conduite par Statista, le taux de retour e-commerce moyen constaté en France est de 39% en 2022, ce qui est loin de certains pays qui atteignent des taux de retour à plus de 70%, comme l’Inde avec 73%.
Les taux de retour moyen par pays en 2022 :
- Inde : 73%
- Chine : 66%
- Allemagne : 51%
- Suisse : 51%
- États-Unis : 49%
- Royaume-Uni : 49%
- Corée du sud : 48%
- Espagne : 42%
- Canada : 39%
- France : 39%
- Italie : 39%
- Brésil : 31%
- Afrique du sud : 29%
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]