NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Quels sont les Taux de Retour E-commerce Moyens en France et dans le Monde ?

Le taux de retour est un indicateur clé de performance très suivi par les responsables e-commerce pour mesurer la performance de leur boutique en ligne. KPI également très suivi car souvent synonyme de perte de rentabilité et de marge, voici quels sont les taux de retours moyens constatés en France et dans le monde.

Le calcul du taux de retour e-commerce

Le taux de retour e-commerce peut se calculer de deux façons (avec pour chacun son intérêt) :

  • (Nombre total de produits retournés / nombre total de produits achetés) * 100 : ce type de taux de retour est intéressant à suivre notamment pour mettre en avant les références produits les plus retournées par les clients ;
  • (Nombre total de retours / nombre total de commandes) * 100 : dans ce cas, on s’intéresse au nombre de retours global et non au taux de retour précis d’un produit. Ce KPI e-commerce est intéressant à suivre de manière macro pour analyser des tendances de fond.

Quels sont les taux de retours moyens constatés ?

taux retour e-commerce moyen

Selon une récente étude conduite par Statista, le taux de retour e-commerce moyen constaté en France est de 39% en 2022, ce qui est loin de certains pays qui atteignent des taux de retour à plus de 70%, comme l’Inde avec 73%.

Les taux de retour moyen par pays en 2022 :

  • Inde : 73%
  • Chine : 66%
  • Allemagne : 51%
  • Suisse : 51%
  • États-Unis : 49%
  • Royaume-Uni : 49%
  • Corée du sud : 48%
  • Espagne : 42%
  • Canada : 39%
  • France : 39%
  • Italie : 39%
  • Brésil : 31%
  • Afrique du sud : 29%

Un avis ? post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *