Quels KPIs suivre en e-commerce ? Quels sont les types de KPI dans le commerce en ligne ? Quels sont les plus importants à monitorer ? Comment les suivre via des tableaux de bords dédiés ?
Quels KPIs suivre en e-commerce ? Quels sont les types de KPI dans le commerce en ligne ? Quels sont les plus importants à monitorer ? Comment les suivre via des tableaux de bords dédiés ?
Accès rapide (Sommaire) :
On commence par un peu de vocabulaire avant d’entrer dans le vif du sujet. Savez-vous ce qu’est un KPI e-commerce ? Un KPI (key performance indicator en anglais ou indicateur clé de performance en français), est une donnée chiffrée permettant de mesurer la performance de votre site e-commerce en fonction des objectifs définis dans votre stratégie.
Un KPI varie quotidiennement, d’où l’importance de bien les identifier et les suivre via un tableau de bord.
Afin d’y voir un peu plus clair, voici un panel des indicateurs de performance que vous pouvez suivre en e-commerce.
Et il y en a encore bien d’autres !
Voici les 5 KPI e-commerce marketing que vous devez suivre absolument, peu importe l’objectif principal que vous vous êtes fixé dans votre stratégie.
Comme son nom l’indique, le coût d’acquisition d’un client (CAC) vous permet de mesurer combien vous coute un nouveau client. En effet, entre le temps passé à créer du contenu SEO, gérer et investir dans des campagnes SEA, Social Ads et emailing, le coût d’acquisition d’un client peut être plus ou moins élevé en fonction du levier utilisé.
Grâce à cet indicateur stratégique, vous pourrez mesurer le ROI de vos investissements webmarketing et évaluer celui qui vous permet d’acquérir le plus de clients à moindre coût.
Pour le calculer, on calcule le total des investissements webmarketing que l’on divise par le nombre de nouveaux clients : Total des investissements webmarketing / nombre de nouveaux clients
L’abandon de panier signifie que vos visiteurs ajoutent des articles dans leur panier sans valider leur achat. Le taux d’abandon panier moyen se situe aux alentours de 70 % environ. C’est donc une situation plutôt fréquente.
Si l’on fait le parallèle avec une boutique physique, tous les visiteurs qui entrent dans une boutique n’achètent pas systématiquement.
Le taux d’abandon panier se calcule ainsi : Nombre de ventes ÷ Nombre d’ajouts au panier x 100
Pour réduire ce taux, il faut étudier plus précisément votre tunnel d’achat et identifier les problèmes rencontrés par vos utilisateurs :
Le taux de conversion désigne le pourcentage de tes visiteurs qui effectuent une action sur votre site web, en l’occurence pour un site e-commerce, l’achat sera l’action que vous mesurerez le plus, même si vous pouvez vous intéresser aussi à d’autres indicateurs comme l’ajout au panier, un formulaire de contact, clic sur un bouton…
En moyenne, un bon taux de conversion se situe autour de 3 %, s’il est supérieur, c’est encore mieux !
Taux de conversion = Nombre de ventes / Nombre de visites x 100
Pour améliorer le taux de conversion, voici quelques pistes :
La valeur à vie du client (Customer Lifetime Value) correspond à la somme des ventes que chaque client a apporté à votre boutique en ligne pendant toute sa durée de vie en tant que client. C’est un KPI essentiel pour comprendre le retour sur investissement (ROI) de vos actions marketing pour convertir un prospect en client et le fidéliser.
Il faut savoir que l’acquisition de nouveaux clients est 5 à 25 fois plus coûteuse que la fidélisation clients, d’où l’intérêt de réussir à conserver vos clients le plus longtemps possible.
CLV = Panier moyen x Fréquence d’achat annuelle x Durée moyenne de rétention client en années
Si le résultat est plus élevé que le coût d’acquisition d’un nouveau client, votre investissement en acquisition n’est pas rentable. Il va donc falloir trouver de nouveaux moyens pour augmenter le panier moyen ou la fréquence d’achat de vos clients actuels.
Le panier moyen constitue la dépense moyenne effectuée par chaque client sur votre site. Son augmentation permet, par conséquent, d’augmenter votre chiffre d’affaires et maintenir votre bénéfice.
Panier moyen = Chiffres d’affaires ÷ Nombre de commandes
Pour augmenter votre panier moyen, vous avez plusieurs méthodes pour inciter vos clients à dépenser davantage comme l’upsell et le cross-sell (modules à ajouter sur la fiche produit et au panier pour mettre en avant des produits complémentaires à ceux ajouter au panier).
Il est normal que vous vous sentiez un peu perdu quant aux choix des KPIs à déterminer pour suivre votre activité. Alors, comment bien les choisir et ne pas se tromper ?
Bien sûr, il faut qu’ils soient en adéquation avec les objectifs de la stratégie que vous souhaitez mener (notoriété, acquisition, conversion, fidélisation…). Les KPI sont un bon moyen pour vous aider à atteindre vos objectifs et de passer du temps à atteindre de bons résultats.
Pour identifier les KPI relatifs à ton activité, vous pouvez, dans un premier temps, vous poser les questions suivantes :
Pour une analyse plus approfondie, nous vous invitons à prioriser, en fonction de vos différents objectifs, des KPI e-commerce principaux et secondaires. Une valeur principale doit être attribuée pour chaque objectif de votre stratégie.
Pour choisir les bons KPI, ils doivent :
Pour commencer, vous pouvez choisir trois objectifs prioritaires dans votre stratégie et sélectionner trois KPIs maximum pour chaque objectif.
Si vous en choisissez trop, vous allez vous disperser et cela signifie que votre objectif n’est peut-être pas assez précis. Si vous n’avez qu’un seul KPI pour votre objectif, pas de panique, cela peut arriver et être suffisant pour mesurer l’action.
Sans surprise, Google Analytics est l’outil par excellence pour suivre les performances de votre site e-commerce. Il y a énormément d’indicateurs présents sur la plateforme.
Nous avons compilé ci-dessous les 10 KPIs indispensables, selon nous, pour mesurer les résultats obtenus par vos actions.
KPI Google Analytics | Chemins d’accès dans Google Analytics | Observations |
Nombre de visiteurs | Audience > Vue d’ensemble | Permet d’observer le nombre de personnes qui ont visité votre site pendant une période donnée. |
Sources de trafic | Audience > Tout le trafic > Canaux | Par quels canaux d’acquisition vos visiteurs sont-ils arrivés ? |
Taux de rebond | Audience > Vue d’ensemble | Vos visiteurs sont-ils repartis aussitôt de votre site ? (entre 20% et 40% en moyenne pour un site e-commerce) |
Durée moyenne des sessions | Audience > Vue d’ensemble | Combien de temps sont restés les visiteurs sur votre site ? (entre 2 et 3 minutes en moyenne pour un site e-commerce) |
Appareils utilisés | Audience > Mobile > Vue d’ensemble | Par quels devices les visiteurs consultent votre site ? Par lequel ils convertissent le plus ? |
Taux de conversion | Conversion > Ecommerce | Quel pourcentage de visiteurs arrivent sur votre site et achètent ? (entre 2% et 3% de taux de conversion en moyenne pour un site e-commerce) |
Panier moyen | Conversion > Ecommerce > Vue d’ensemble | Comment évolue votre panier moyen ? Est-il à la hausse ? À la baisse ? Vendez-vous en majorité des produits remisés ou plein tarif ? |
Taux d’abandon de panier | Evènements > Principaux évènements > Nom du tracker | Quel pourcentage de vos visiteurs abandonnent leur panier ? (entre 60% et 70% pour un site e-commerce) |
Coût par acquisition | Acquisition > Campagnes > Analyse des coûts | Combien vous coûte l’acquisition d’un client ? Pour quel montant dépensé sur votre site ? |
Coût par clic | Acquisition > Campagnes > Analyse des coûts | Combien vous coute l’acquisition d’un client sur vos campagnes Google Ads, Social Ads et autres leviers publicitaires ? Le retour sur investissement est-il au rendez-vous ? |
Pour créer votre tableau de bord e-commerce dans Google Analytics :
Pour construire votre tableau de bord, nous vous conseillons d’afficher en premier, la métrique vous permettant d’affirmer que votre objectif a été atteint. Puis, en-dessous, ajouter le chemin des métriques qui vous ont permis d’atteindre cet objectif, des métriques globales aux métriques plus détaillées.
Voici l’exemple d’une structure d’un tableau de bord de données généralistes sur Google Analytics pour mettre en avant les résultats de votre activité e-commerce :
Voici les informations que vous pouvez mettre en avant :
Vous pouvez également créer des segments pour s’adapter à vos différents interlocuteurs :
Les petits plus qui font la différence :
Pour vous accompagner lors de vos premières élaborations de rapports, nous vous conseillons l’outil Google Marketing Plateform avec des templates préétablis pour démarrer sans vous prendre la tête.
Vous pouvez également créer des rapports sur Google Data Studio. Quels en sont les avantages ?
Voici quelques exemples de tableaux statistiques que vous pouvez créer sur Data Studio :
Tableau de bord des performances des transactions
Le KPI le plus important pour mesurer la rentabilité d’un site e-commerce est le chiffre d’affaires généré par le site, moins le coût total des produits vendus, les frais d’expédition, les taxes, les frais de transaction et les frais généraux. Ce KPI est communément appelé « marge bénéficiaire » ou « profit net« .
Il est important de surveiller la marge bénéficiaire pour s’assurer que les ventes couvrent les coûts et génèrent suffisamment de bénéfices pour permettre à l’entreprise de croître et d’investir dans de nouveaux produits, de nouveaux canaux de vente et de nouvelles stratégies marketing.
Il est quand même important de noter que la marge bénéficiaire ne doit pas être considérée isolément. D’autres KPIs tels que le taux de conversion, le panier moyen, la fréquence d’achat et la valeur à vie des clients doivent également être pris en compte pour évaluer la rentabilité et la croissance du site e-commerce de manière globale.
Il n’y a pas de KPI « inutile », un KPI non adapté à l’analyse des performances de votre site e-commerce n’existe pas. Cependant, un indicateur qui n’a pas de valeur ajoutée et dont vous ne pouvez pas tirer une analyse ni définir des actions correctives est, effectivement, un KPI qui n’est pas adapté. Si vous décidez de suivre un indicateur, mais que vous n’y associez aucun objectif, alors il n’a pas lieu d’être suivi.
Faire le choix des bons KPIs à suivre pour votre activité améliore considérablement la rentabilité de votre site. Ils permettent également de fédérer vos collaborateurs à travers une vision précise d’où vous voulez les emmener et quels objectifs chiffrés sont à atteindre, mais aussi d’accélérer les prises de décisions et d’engager de nouveaux projets.
Nous n’allons pas lister les différents KPI à surveiller puisqu’ils peuvent varier en fonction de vos objectifs et de votre stratégie, qu’elle soit à court, moyen ou long terme. Cependant, nous vous avons listé un peu plus haut dans la section « TOP 5 des indicateurs à suivre en e-commerce », les KPI, selon nous, indispensables à suivre pour piloter votre e-commerce.
Comme vous avez pu le constater tout au long de cet article, pour analyser la performance de votre site e-commerce, il existe des centaines voir des milliers d’indicateurs (KPI)… Attention à ne pas vous surcharger de KPI lors de vos analyses.
À trop vouloir en suivre, vous pouvez vous noyer dans une montagne d’informations chiffrées et ne plus comprendre le sens du pourquoi du comment.
Voici quelques conseils pour vous permettre de choisir les KPI à surveiller pour piloter votre activité e-commerce :
Le fait de ne pas utiliser de KPIs pour surveiller les tendances de son site de commerce en ligne peut entraîner plusieurs risques, notamment :
Oui, les KPIs peuvent aider à améliorer l’expérience vécue par les utilisateurs sur votre site e-commerce. En surveillant des KPIs pertinents, vous pouvez identifier les zones à améliorer pour améliorer l’expérience utilisateur.
Par exemple, le taux de rebond peut indiquer que les visiteurs ne trouvent pas les informations qu’ils recherchent ou que la conception du site ne répond pas à leurs attentes. En surveillant le temps passé sur le site et le nombre de pages visitées par session, vous pouvez déterminer si les visiteurs trouvent votre site intéressant et utile.
Le taux de conversion peut également être un indicateur important de l’expérience utilisateur. Si le taux de conversion est faible, cela peut indiquer que les visiteurs rencontrent des problèmes lors du processus d’achat, tels que des difficultés à trouver le produit qu’ils recherchent ou des problèmes de navigation sur le site.
En utilisant des outils d’analyse tels que Google Analytics, vous pouvez surveiller ces KPIs et identifier les problèmes potentiels qui affectent l’expérience utilisateur. Vous pouvez ensuite prendre des mesures pour améliorer ces zones, telles que la refonte de la navigation du site ou l’ajout de fonctionnalités de recherche avancées pour aider les visiteurs à trouver ce qu’ils cherchent plus facilement.
Nous venons de vous présenter, tout au long de cet article, les meilleurs indicateurs (KPI) pour suivre la performance de votre site e-commerce ainsi que les différents critères et questions à se poser pour les choisir et, enfin, comment les suivre au quotidien via des tableaux de bords créés sur Google Analytics et Google Data Studio. Nous espérons que cet article complet vous aidera à analyser les performances de vos actions webmarketing et à développer plus largement votre site e-commerce.
Avant de se quitter…
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Anciennement E-Store Manager et Social Media Manager en agence et chez l’annonceur, je m’intéresse principalement aux sujets liés au Community Management, au Social Media Advertising et au E-commerce au sens large. Je suis aussi toujours à l’affût des dernières tendances webmarketing et couvre ces sujets pour LEPTIDIGITAL. Pour me contacter : [email protected]