Les grandes tendances 2023 pour la grande distribution
L’IA prend une place grandissante
Nous vous présentons très régulièrement les avancées de l’IA dans tous les domaines, et la grande distribution n’y échappe pas cette année.
Mais concrètement, comment l’IA s’impose-t-elle dans le monde de la grande distribution ?
- En développant des nouvelles méthodes pour améliorer les conditions de travail des employés
- En anticipant les fluctuations de prix, permettant de fixer des tarifs plus justes
- En prévoyant la demande et aidant à la gestion des stocks
- En comblant le manque de main-d’œuvre
- En automatisant les tâches répétitives
Par exemple, le développement de rayons intelligents dans les magasins permettraient de détecter les ruptures de stock, contrôle les dates de péremption, gérer les approvisionnements, etc.
L’accent doit être mis sur la seconde-main
Les consommateurs se responsabilisent et font attention à leurs achats. Les marques doivent donc faire de même pour rester « intéressantes » aux yeux de leurs clients. La réputation de la marque est en jeu.
Pour l’année à venir, il est donc important de consacrer des efforts (et une part du budget) à des actions visant à développer l’aspect durable des entreprises (changement des emballages, livraison écoresponsable, réduction des déchets, etc.).
La phygitalisation continue de se développer
La phygitalisation, c’est une stratégie marketing qui propose au consommateur à la fois une expérience physique et une expérience digitale.
Pour la grande distribution, la phygitalisation est le moyen de rester connecté aux nouvelles tendances de consommation, tout en conservant son identité.
Le développement de la multi-canalité, voire de l’omnicanalité, est essentiel pour faire perdurer le succès de la grande distribution. Les canaux physiques et digitaux doivent donc être investis.
Comment cela pourrait-il se concrétiser ? L’implantation de technologies en magasin, l’accompagnement personnalisé du client par un conseiller virtuel, le développement du click&collect…
Le consommateur est davantage porté sur son bien-être
Le consommateur fait attention à la planète, mais il fait aussi attention à sa santé, à son bien-être. Il fait davantage attention à la composition des produits, à leur origine, aux méthodes de fabrication utilisées dans les entreprises.
Les enseignes de grande distribution ont donc tout intérêt à mettre en avant la qualité de leur processus de fabrication et les gammes de produits respectueuses à la fois de l’environnement et de la santé.
Les marques distributeur connaissent un succès croissant
Probablement liée au phénomène de forte inflation que l’on connait actuellement, cette tendance reste surprenante.
Les consommateurs cherchent avant tout à réduire le prix moyen de leur panier, ce qui les poussent à s’intéresser davantage aux marques distributeur.
En tant que professionnel du secteur, il est donc essentiel que vous saisissiez cette tendance et que vous investissiez les efforts nécessaires pour proposer des produits de qualité, à des prix attractifs.
L’objectif est que la marque distributeur soit considérée par les clients comme une « vraie marque ».
Voici pour 5 des grandes tendances que l’on connait pour la grande distribution pour l’année à venir. N’hésitez pas à nous informer si vous avez connaissances d’autres grandes tendances dans le secteur qui pourraient compléter cet article !
Avant de se quitter…
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Titulaire dans master en marketing international et management, je m’intéresse au marketing et au digital au sens large. Pour me contacter : [email protected]